background preloader

Youtube

Facebook Twitter

Apprendre avec le Jeu Numérique. Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique. En effet, produits culturels industriels, les jeux vidéo ne sont pas neutres et véhiculent des idéologies, des représentations sociétales et spatiales.

Bibliographie : Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes.

Questions fréquentes - Aide YouTube. Si vous trouvez votre vidéo YouTube sur un autre site Web qui ne dispose pas de votre autorisation, vous devez suivre sa procédure pour demander la suppression de la vidéo en question.

Questions fréquentes - Aide YouTube

Sachez que nous ne sommes pas en mesure de le faire à votre place. La plupart des sites qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des vidéos invoquent le "Safe Harbor" de la loi Digital Millennium Copyright Act (DMCA). En conséquence, lorsqu'ils reçoivent une notification de retrait pour atteinte aux droits d'auteur valide et complète d'un propriétaire de contenu, ils doivent respecter cette loi et supprimer le contenu en question. Sachez qu'il existe quelques exceptions.

Toutefois, si vous êtes certain que l'utilisation de la copie de votre production n'est pas autorisée par la loi, vous pouvez demander la suppression de cette copie. Pour en savoir plus, veuillez consulter les éléments requis lors de l'envoi d'une notification pour atteinte aux droits d'auteur dans le cadre du DMCA. YouTube et le droit d'auteur. Dernièrement, YouTube a resserré sa surveillance en matière de droit d’auteur et bloque systématiquement les vidéos qui reprennent des extraits d’œuvres protégées, en particulier des images et des sons provenant de jeux vidéo.

YouTube et le droit d'auteur

Cette façon de faire est vivement critiquée par les utilisateurs de la plateforme puisqu’elle pourrait menacer la survie de certaines chaînes populaires. La plus récente offensive de YouTube en matière de protection du droit d’auteur a été menée conjointement avec Nintendo. Cette dernière a récemment annoncé qu’il faudrait obtenir une autorisation préalable avant de diffuser des images de ses jeux sur YouTube, et que seules les chaînes diffusant uniquement du contenu autorisé par Nintendo pourraient toucher des revenus publicitaires. L’offensive de YouTube en matière de droit d’auteur ne cible pas uniquement les YouTubers professionnels. Il existe donc des YouTubers qui gagnent leur vie grâce à leurs vidéos. Comment ça marche? Que faire? Droits d’auteur sur les vidéos : « L’âge d’or des “YouTubeurs”, c’est fini » 200 astuces pour maîtriser Google.

Google est avant tout connu pour son moteur de recherche.

200 astuces pour maîtriser Google

Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Une contre-histoire de l'Internet. Sauver Internet (et nous-mêmes) de la technocratie. Félix Tréguer participera au débat «Tous épiés ?»

Sauver Internet (et nous-mêmes) de la technocratie

Du forum «Libertés chéries ?» Samedi 7 novembre de 14 à 15h30 à la Gaîté lyrique. Inscription gratuite. Tribune. Alors que la Deuxième Guerre mondiale poussait à son paroxysme l’instrumentalisation de la science par un ordre bureaucratique mortifère, les philosophes et les artistes n’étaient soudain plus les seuls à s’inquiéter de l’aliénation technicienne. Dans ce contexte, l’ordinateur fut investi d’utopies émancipatrices. Pourtant, l’histoire d’Internet est aussi en partie celle de sa reprise en main par les nouvelles technocraties. Retrouvez le programme du forum «Libertés chéries ?» Mais le pouvoir technocratique, public ou privé, ne peut jamais dissimuler très longtemps sa tendance chronique à bafouer les libertés.

Félix Tréguer Cofondateur de la Quadrature du Net.