background preloader

Leadecoursiere

Facebook Twitter

Cancer du sein : les hommes aussi peuvent être touchés. Une étude internationale s'est intéressée au cancer du sein masculin, qui toucherait un homme sur 1 000.

Cancer du sein : les hommes aussi peuvent être touchés

Elle révèle qu'un taux élevé d'œstrogènes à 50 ans multiplie par 2,5 le risque de cancer à 67 ans. Si les hommes ont des seins moins développés que ceux des femmes, ceux-ci sont bel et bien constitués de glandes mammaires, sans qu'elles ne se développent. Ainsi, comme la femme, l'homme peut être sujet au cancer du sein, à un détail près. Le cancer du sein est en effet beaucoup plus fréquent chez les femmes (1 cas sur 8) que chez les hommes, où la prévalence est d'un cas pour 1 000. Adresses utiles. Comment trouver un interlocuteur près de chez soi ?

Adresses utiles

A qui s'adresser ? Nous vous proposons de vous orienter vers les réseaux de prise en charge à votre disposition en région. Au niveau national. Qu’est-ce que le cancer ? Le mot cancer, qui vient d’un mot latin signifiant « crabe », désigne une prolifération anormale des cellules.

Qu’est-ce que le cancer ?

Presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses. Chacun d’entre nous est constitué d’environ 100 000 milliards de cellules. Le dépistage des cancers. Pourquoi ?

Le dépistage des cancers

Pour qui ? Comment ? Le dépistage des cancers les plus fréquents est une démarche facile et répandue qui permet, lorsqu'elle est réalisée régulièrement et suffisamment tôt, d’épargner des vies. Simple, rassurant pour vous et pour vos proches, c'est un acte responsable. Les facteurs de risque. La transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse est un processus long qui implique de nombreux facteurs.

Les facteurs de risque

Notre patrimoine génétique joue parfois un rôle dans ce processus. Notre âge aussi : plus le temps passe, et plus le risque de développer un cancer augmente. De nombreux facteurs liés à l’environnement, comme des agents infectieux, certaines substances polluantes, le soleil et peut-être les ondes électromagnétiques, participent également au phénomène. Les examens du cancer. Dans la prise en charge des cancers, on peut distinguer deux types d'examens : Les examens de dépistage ont pour objectif de réduire la mortalité liée au cancer.

Les examens du cancer

En effet, en détectant la maladie de façon précoce chez un sujet apparemment sain, ils permettent d’espérer de meilleures chances de guérison. Les examens de diagnostic ont pour objectif de confirmer la présence d’un cancer chez un patient présentant des symptômes évocateurs ou dont le cancer a été révélé par un test de dépistage. Généralement, différents examens sont pratiqués dans le but de caractériser le plus précisément possible le cancer dont le patient est atteint. Les différents cancers. Traitements et soins du cancer. Après l'établissement du diagnostic, l'oncologue propose au patient un traitement personnalisé qui fait appel à une ou plusieurs techniques.

Traitements et soins du cancer

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et curiethérapie, immunothérapie, greffe ou hormonothérapie, la médecine dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour traiter les cancers. Pour chaque maladele choix de la thérapie se fait par concertation entre différents spécialistes. Vivre avec un cancer. Prévenir le cancer. La prévention vise à réduire la fréquence ou la gravité de certains cancers en évitant leur survenue ou en les dépistant précocement.

Prévenir le cancer

En France, plusieurs campagnes nationales de prévention ont été mises sur pied pour faire reculer la maladie. En quoi consiste la prévention des cancers? La prévention a pour but de réduire la survenue du cancer et ses conséquences dans la population générale. Elle s’articule autour de trois aspects : Les cancers du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.

Les cancers du sein

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 53 041 nouveaux cas de cancers du sein auront été diagnostiqués chez les femmes en France en 2011. Ce nombre est en constante augmentation, notamment en raison du dépistage organisé mis en place depuis 2004. En 2011, le nombre de décès liés à la maladie est estimé à 11 358. Cancer du sein. Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée.

Cancer du sein

Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années. Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause1. Cancer du sein - Symptômes et traitement. Novembre 2015 Statistiques Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans. Octobre, un mois pour sensibiliser au cancer du sein. Cancer du sein : symptômes, le dépister et le soigner. Dépistage du cancer du sein par mammographie. Huit essais éligibles ont été identifiés. Nous avons exclu un essai car la randomisation ne produisait pas de groupes comparables. Les essais éligibles analysaient les données de 600 000 femmes âgées de 39 à 74 ans.

Trois essais présentant une randomisation adéquate ne rapportaient pas de réduction statistiquement significative de la mortalité par cancer du sein à 13 ans (risque relatif (RR) de 0,90, intervalle de confiance (IC) à 95 %, entre 0,79 et 1,02) ; quatre essais présentant une randomisation sous-optimale rapportaient une réduction significative de la mortalité par cancer du sein avec un RR de 0,75 (IC à 95 %, entre 0,67 et 0,83). Le RR combiné des sept essais était de 0,81 (IC à 95 %, entre 0,74 et 0,87). Nous avons observé que la mortalité par cancer du sein était un critère de jugement peu fiable et source de biais en faveur du dépistage, notamment en raison d'erreurs de classification différentielle des causes de décès. Nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein ... Le cancer du sein. On a découvert en France, en 2012, plus de 48.500 nouveaux cas de cancer du sein. Ils étaient 7.000 en 1975, 35.000 en 1995, 42.000 en 2000, 46.000 en 2005… Radiothérapie, chimiothérapie : il existe différents traitements du cancer du sein.

Encore faut-il le diagnostiquer à temps. Mon Réseau Cancer du Sein - Accueil et Inscription. Cancer du sein : les effets secondaires de la chimiothérapie. Cancer du sein : dépistage, symptômes, traitement, causes, où en est-on ? Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes au niveau mondial. Il touche une femme sur 9, et une femme sur 27 en meurt. Mais quels sont ses symptômes et comment traite-on le cancer du sein ? Le cancer du sein. Faits sur le cancer du sein. Le cancer du sein est le résultat d’une multiplication de cellules anormales dans le sein. Ces cellules seront le plus souvent situées dans un lobule du sein ou dans un canal galactophore. Elles peuvent aussi envahir les ganglions lymphatiques (ex.: aisselle).

Parfois, lorsque le cancer évolue, les cellules cancéreuses peuvent se déplacer vers d’autres sites de l’organisme. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. On estime qu’une femme sur neuf en sera atteinte au cours de sa vie. Les causes principales du cancer du sein qu'il faut connaître. Cancer du sein : les chiffres du cancer du sein. Cancer du sein: les femmes à risque élevé seront remboursées à 100% Cancer du sein - Octobre Rose.

Cancer du sein - Des tests génétiques pour moins de chimiothérapie. Accueil - Odyssea. Association de lutte contre le Cancer.