background preloader

Leadecoursiere

Facebook Twitter

Cancer du sein : les hommes aussi peuvent être touchés. Une étude internationale s'est intéressée au cancer du sein masculin, qui toucherait un homme sur 1 000. Elle révèle qu'un taux élevé d'œstrogènes à 50 ans multiplie par 2,5 le risque de cancer à 67 ans. Si les hommes ont des seins moins développés que ceux des femmes, ceux-ci sont bel et bien constitués de glandes mammaires, sans qu'elles ne se développent. Ainsi, comme la femme, l'homme peut être sujet au cancer du sein, à un détail près. Le cancer du sein est en effet beaucoup plus fréquent chez les femmes (1 cas sur 8) que chez les hommes, où la prévalence est d'un cas pour 1 000. En conséquence, le cancer du sein masculin est largement méconnu et peu documenté par la communauté scientifique.

Une étude internationale publiée dans le Journal of Clinical Oncology s'est toutefois intéressé à ce cancer particulier. A lire aussi : Cancer du sein: 6 conseils pour réduire les risques Cancer du sein : un vaccin thérapeutique prometteur testé cliniquement. Adresses utiles | Face au cancer. Comment trouver un interlocuteur près de chez soi ? A qui s'adresser ? Nous vous proposons de vous orienter vers les réseaux de prise en charge à votre disposition en région. Au niveau national L'Institut national contre le cancer est une agence nationale sanitaire et scientifique qui fédère l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France. Il propose une information de référence sur la prise en charge des cancers et répertorie des adresses utiles pour les malades et les proches.

La liste des établissements de soins en oncologie L'annuaire des associations de lutte contre le cancer La liste des lieux d'information sur le cancer Le service téléphonique d'écoute et d'information Cancer Info Les centres de lutte contre le cancer Réunis au sein du groupe Unicancer, les centres de lutte contre le cancer assurent des missions de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins. Angers Bordeaux Institut Bergonié Caen Clermont-Ferrand. Qu’est-ce que le cancer ? | Face au cancer. Le mot cancer, qui vient d’un mot latin signifiant « crabe », désigne une prolifération anormale des cellules. Presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses.

Chacun d’entre nous est constitué d’environ 100 000 milliards de cellules. Celles-ci se multiplient, se différencient puis meurent. Cette « mort » cellulaire se nomme apoptose. Le point de départ de tout cancer, quel qu’il soit et où qu’il apparaisse dans le corps correspond à la focalisation d’une seule et même cellule sur son propre intérêt. De plus, la tumeur formée par l’amas des cellules « anormales », se révèle capable d’induire la création de nouveaux vaisseaux sanguins afin de se connecter au réseau vasculaire en place.

D’où vient ce comportement cellulaire anarchique ? Un processus invariable L’histoire de chaque cancer s’écrit selon son propre rythme. Bénigne ou maligne ? Le dépistage des cancers | Face au cancer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Le dépistage des cancers les plus fréquents est une démarche facile et répandue qui permet, lorsqu'elle est réalisée régulièrement et suffisamment tôt, d’épargner des vies. Simple, rassurant pour vous et pour vos proches, c'est un acte responsable. A l'occasion d'une visite, votre médecin peut vous informer et vous prescrire les tests nécéssaires. Aussi avez-vous peut-être reçu une invitation à participer à un des programmes de dépistage organisé mis en place pour le cancer du sein, les cancers colorectaux et dans certains départements pour le cancer du col de l'utérus ?

Enfin, nous vous proposons une façon originale de retenir quelques informations utiles sur le dépistage : testez en ligne vos connaissances sur le dépistage des cancers ! Crédit photo : iStockPhoto. Les facteurs de risque | Face au cancer. La transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse est un processus long qui implique de nombreux facteurs. Notre patrimoine génétique joue parfois un rôle dans ce processus.

Notre âge aussi : plus le temps passe, et plus le risque de développer un cancer augmente. De nombreux facteurs liés à l’environnement, comme des agents infectieux, certaines substances polluantes, le soleil et peut-être les ondes électromagnétiques, participent également au phénomène. Certains de nos comportements peuvent en outre constituer des facteurs risque de cancer. Ainsi, le tabac, l'alcool, une alimentation déséquilibrée ou un manque d’activité entraînant un surpoids augmentent notre risque de développer une tumeur. Crédit photo : Purestock Getty Images. Les examens du cancer | Face au cancer. Dans la prise en charge des cancers, on peut distinguer deux types d'examens : Les examens de dépistage ont pour objectif de réduire la mortalité liée au cancer.

En effet, en détectant la maladie de façon précoce chez un sujet apparemment sain, ils permettent d’espérer de meilleures chances de guérison. Les examens de diagnostic ont pour objectif de confirmer la présence d’un cancer chez un patient présentant des symptômes évocateurs ou dont le cancer a été révélé par un test de dépistage. Généralement, différents examens sont pratiqués dans le but de caractériser le plus précisément possible le cancer dont le patient est atteint. Cette approche permet de lui proposer la prise en charge la plus adaptée. Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr Nicole Tubiana-Mathieu, chef du service d'oncologie médicale à l'Hôpital Dupuytren (Limoges) Crédit photo : IstockPhoto.

Les différents cancers | Face au cancer. Traitements et soins du cancer | Face au cancer. Après l'établissement du diagnostic, l'oncologue propose au patient un traitement personnalisé qui fait appel à une ou plusieurs techniques. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et curiethérapie, immunothérapie, greffe ou hormonothérapie, la médecine dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour traiter les cancers. Pour chaque maladele choix de la thérapie se fait par concertation entre différents spécialistes. Les traitements contre le cancer se montrent plus précis, mieux ciblés et combinés selon des stratégiés mieux pensées. En complément des traitements destinés à combattre le cancer, les soins dits de support ont fait leur apparition ces vingts dernières années. Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr Tournigand, médecin au service d’oncologie médicale à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris).

Crédit photo : Corbis. Vivre avec un cancer | Face au cancer. Prévenir le cancer | Face au cancer. La prévention vise à réduire la fréquence ou la gravité de certains cancers en évitant leur survenue ou en les dépistant précocement. En France, plusieurs campagnes nationales de prévention ont été mises sur pied pour faire reculer la maladie. En quoi consiste la prévention des cancers? La prévention a pour but de réduire la survenue du cancer et ses conséquences dans la population générale.

Elle s’articule autour de trois aspects : La prévention primaire : elle consiste à éviter l’apparition d’un cancer chez les personnes en bonne santé, en limitant l’impact des facteurs de risque auxquels elles sont exposées. Elle vise aussi à traiter certaines pathologies prédisposant aux cancers. La prévention secondaire : elle consiste à diagnostiquer le plus tôt possible une lésion précancéreuse ou un cancer débutant afin d’en limiter l’évolution et l’impact sur la santé du patient.

La prévention tertiaire : elle vise à réduire les conséquences de la maladie et les risques de récidives. Les cancers du sein | Les cancers du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 53 041 nouveaux cas de cancers du sein auront été diagnostiqués chez les femmes en France en 2011. Ce nombre est en constante augmentation, notamment en raison du dépistage organisé mis en place depuis 2004.

En 2011, le nombre de décès liés à la maladie est estimé à 11 358. Le taux de mortalité par cancer du sein a diminué de 13 % en 10 ans. Ce succès provient des récents progrès thérapeutiques mais aussi du dépistage organisé qui, en favorisant les diagnostics précoces, permet de traiter la maladie avec une meilleure efficacité. Ce dossier a été réalisé avec le concours du Dr Marc Espié, Maître de Conférence des universités, praticien hospitalier et responsable du centre des maladies du sein à l’hôpital Saint-Louis, Paris. Cancer du sein. Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années. Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause1.

Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Le plus souvent, le cancer du sein survient après 50 ans. Le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies. Mentionnons que les hommes peuvent aussi en être touchés; ils représentent 1 % de l’ensemble des cas.

Le sein Le sein se compose de graisse, de glandes et de canaux (voir le schéma ci-contre). Types de cancer du sein Cancer non invasif Carcinome canalaire in situ. Causes. Cancer du sein - Symptômes et traitement. Novembre 2015 Statistiques Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans. Le cancer du sein se développe dans les trois quarts des cas chez les femmes de plus de 50 ans. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. Notre vidéo Symptômes Le premier symptôme du cancer du sein est la présence d'une boule au niveau du sein, correspondant à la tumeur. Guérison En 2008, le cancer du sein a entraîné 11.300 décès alors que 17.000 femmes décédaient du cancer du sein 10 ans auparavant. Facteurs de risque Les facteurs de risque sont notamment l'absence de grossesse ou une première grossesse après 35 ans, des premières règles précoces avant l'âge de 12 ans, une ménopause tardive survenant après 55 ans.

Prévention Mammographie Echographie Biopsie Bilan d'extension Dépistage Intérêt Traitement. Octobre, un mois pour sensibiliser au cancer du sein. Cancer du sein : symptômes, le dépister et le soigner. Dépistage du cancer du sein par mammographie. Huit essais éligibles ont été identifiés. Nous avons exclu un essai car la randomisation ne produisait pas de groupes comparables. Les essais éligibles analysaient les données de 600 000 femmes âgées de 39 à 74 ans. Trois essais présentant une randomisation adéquate ne rapportaient pas de réduction statistiquement significative de la mortalité par cancer du sein à 13 ans (risque relatif (RR) de 0,90, intervalle de confiance (IC) à 95 %, entre 0,79 et 1,02) ; quatre essais présentant une randomisation sous-optimale rapportaient une réduction significative de la mortalité par cancer du sein avec un RR de 0,75 (IC à 95 %, entre 0,67 et 0,83).

Le RR combiné des sept essais était de 0,81 (IC à 95 %, entre 0,74 et 0,87). Nous avons observé que la mortalité par cancer du sein était un critère de jugement peu fiable et source de biais en faveur du dépistage, notamment en raison d'erreurs de classification différentielle des causes de décès. Nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein ... Le cancer du sein. On a découvert en France, en 2012, plus de 48.500 nouveaux cas de cancer du sein. Ils étaient 7.000 en 1975, 35.000 en 1995, 42.000 en 2000, 46.000 en 2005… Radiothérapie, chimiothérapie : il existe différents traitements du cancer du sein. Encore faut-il le diagnostiquer à temps. Le cancer du sein tue chaque année en France environ 12.000 femmes, malheureusement de plus en plus jeunes, avant et autour de 50 ans.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève nous expliquent au cours de ce film comment se déroule le traitement du cancer du sein. © Hôpitaux Universitaires de Genève Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 55 ans et représente près de 20 % de leur décès. Le diagnostic du cancer du sein est une étape clé permettant la prise en charge de la maladie. © crafty_dame via Wellcome Images, Flickr, CC by-nc-nd 2.0. Mon Réseau Cancer du Sein - Accueil et Inscription. Cancer du sein : les effets secondaires de la chimiothérapie. Cancer du sein : dépistage, symptômes, traitement, causes, où en est-on ? Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes au niveau mondial. Il touche une femme sur 9, et une femme sur 27 en meurt. Mais quels sont ses symptômes et comment traite-on le cancer du sein ?

Explications. Définition : qu'est-ce que le cancer du sein ? Le cancer du sein est caractérisé par la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée dans le sein et peuvent se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, la progression d'un cancer du sein pouvant prendre de plusieurs mois à plusieurs années. Pour bien comprendre le cancer du sein, il est important de connaitre sa composition. On distingue notamment deux grands types : - les cancers non-infiltrants (ou non-invasifs) : on parle de cancers non-infiltrants lorsque la tumeur ne concerne que les lobules et canaux et ne s'est pas étendue aux tissus les entourant.

Causes : quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ? Symptômes : comment dépister le cancer du sein ? Le cancer du sein. Faits sur le cancer du sein. Le cancer du sein est le résultat d’une multiplication de cellules anormales dans le sein. Ces cellules seront le plus souvent situées dans un lobule du sein ou dans un canal galactophore. Elles peuvent aussi envahir les ganglions lymphatiques (ex.: aisselle). Parfois, lorsque le cancer évolue, les cellules cancéreuses peuvent se déplacer vers d’autres sites de l’organisme.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. On estime qu’une femme sur neuf en sera atteinte au cours de sa vie. “Au Québec, on estime qu’en 2014 qu’il y aura environ 6000 nouveaux cas de cancer du sein et environ 1350 décès attribuables à cette cause.” (L’Institut national du cancer du Canada – 2014) Au cours des dernières années, le taux de guérison du cancer du sein a augmenté grâce à l’amélioration des traitements et à la détection précoce par l’utilisation de la mammographie. Les causes principales du cancer du sein qu'il faut connaître. Cancer du sein : les chiffres du cancer du sein. Cancer du sein: les femmes à risque élevé seront remboursées à 100% Cancer du sein - Octobre Rose. Cancer du sein - Des tests génétiques pour moins de chimiothérapie. Accueil - Odyssea. La Ligue contre le Cancer | Association de lutte contre le Cancer.