background preloader

EPE

Facebook Twitter

Le château de Voltaire va être rénové à hauteur de 9 millions € Domaine public François-Marie Arouet, dit Voltaire, a marqué son époque grâce à son œuvre littéraire qui, aujourd’hui encore, tout comme au XVIIIe siècle, tient une place de premier rang dans le monde de la littérature française et internationale. Auteur de Candide ou de Zadig, ce philosophe du Siècle des Lumières s'est illustré par son travail très varié : poésie, théâtre, contes ou romans, rien ne semble lui être impossible. Interdit de s'approcher de Paris, Voltaire cherche alors à s'approprier un endroit bien à lui. En 1758, l’écrivain acquiert la seigneurie de Ferney, y fait détruire l’ancien château et dirige personnellement les travaux de construction de l’actuel château.

Il s’y installe alors même que les travaux ne sont pas encore achevés (ils prennent fin en 1762). Loin de l’effervescence et du tumulte parisien, Voltaire publie depuis son château le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la Tolérance et y rédige près de 6000 lettres. Voltaire en son château de Ferney | Le livre d'après. C’est à Ferney dans l’Ain, juste à côté de Genève, que Voltaire passa les vingt dernières années de sa vie.

Longtemps sous tutelle de la Savoie, le château de Ferney, dont l’existence est attestée pour la première fois en 1312, fut détenu par des familles genevoises avant d’être acheté par Voltaire en février 1759. Pourquoi à Ferney ? En 1745, Voltaire est nommé historiographe du roi Louis XV, mais ce dernier ne l’aime pas. Voltaire n’hésite donc pas à se libérer en 1750, pour devenir chambellan du roi de Prusse, Frédéric II. Quelques années après, Voltaire se brouille avec le roi de Prusse et essaie de rentrer à Paris. Mais Louis XV ne veut pas de lui et Voltaire est à la recherche d’une demeure où il pourra s’installer, dans une grande ville où il trouvera de bons éditeurs. C’est finalement sur l’invitation d’un des meilleurs libraires européens, Cramer, que le philosophe choisit Genève. Le Panthéon au lieu de la pyramide Un château qui a accueilli toute l’Europe des Lumières WordPress: Plus de 8 millions d’euros pour restaurer le Château de Voltaire : 07-07-2016.

« Un hameau misérable » entouré de marécages. C’est ainsi que Voltaire avait décrit le Château de Ferney acquis en 1759 par l’écrivain et philosophe, un site qu’il s’était empressé de transformer pour en faire « le passage obligé d’une élite » qui affluait de l’Europe entière. En effet, l’acte de vente conclu, Voltaire fit détruire l’ancien château pour en faire un domaine « prospère et florissant ». Puis dès 1765, il fit appel à l’architecte Racle afin de l’agrandir en adjoignant deux ailes et en faisait détruire les quatre tours ainsi que le mur d’enceinte. Au-delà du monument en lui-même, l’écrivain développa les alentours. A sa mort, en 1778, le domaine fut vendu et passa entre de nombreuses mains avant que l’Etat ne s’en porte acquéreur en 1999. Lundi dernier, les services du Centre des monuments nationaux ont présenté à la presse le chantier engagé en janvier et prévu pour se terminer au printemps 2018 avec un budget estimé à près de 9 millions d’euros.

R.C© David Bordes. FERNEY-VOLTAIRE – Le château de Voltaire doit être un lieu de mémoire européen. François-Xavier Verger a été nommé le 24 août dernier par le Centre des monuments nationaux (CMN), à une double fonction d’administrateur de l’abbaye de Cluny et d’administrateur du château de Voltaire à Ferney-Voltaire. Après une quinzaine de jours nécessaires pour endosser ses nouvelles missions, il est arrivé à Ferney-Voltaire mi-septembre. Il confie : « je dois reconnaître que je suis tombé amoureux du site, maintenant entre Ferney-Voltaire et moi ce sera une belle histoire ! » - Comment s’organisent vos deux missions d’administrateur de l’abbaye de Cluny et du château de Voltaire ? - Si j’avais commencé à travailler une année où il ne se passait rien je pense que j’aurais eu un planning tout à fait organisé.

Cependant j’arrive véritablement à poursuivre le travail engagé par mon prédécesseur, M. . - Quelle est votre vision à plus long terme sur la réhabilitation du château, comme monument vivant du patrimoine ferneysien ?