background preloader

Bibliothèques & Développement Durable

Facebook Twitter

Environment, Sustainability and Libraries Special Interest Group. La Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et le développement : Un discours drôlement ficelé. Le projet de cette Déclaration était nécessaire pour actualiser le discours des bibliothèques et le mettre en phase avec celui sur les droits humains et le développement durable qui orientera le programme cadre post-2015.

La Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et le développement : Un discours drôlement ficelé

En dépit de sa force de conviction, le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique trahit son âge : ce n’est plus un outil adapté pour soutenir les grands enjeux éthiques de développement durable et de justice sociale tels qu’ils sont formulés aujourd’hui, notamment en intégrant l’approche sur les capabilités, et que traduisent les objectifs du Millénaire.

À l’échelle internationale, la Déclaration est un instrument destiné à favoriser le positionnement des bibliothèques et à leur servir de référent pour défendre l’enjeu de l’accès à l’information comme un des objectifs finaux du programme post-2015 auprès des États membres. La Déclaration contient de nombreux éléments forts qui reprennent fidèlement les objectifs du Millénaire. WordPress: J'aime chargement… Et tout le monde déteste le Tiers lieu ! - Indymedia Grenoble. Avec le concept de "troisième lieu" ou "Tiers lieu", il s’agit, en façade, de rendre les bibliothèques plus accueillantes en les rapprochant d’un salon chaleureux où l’on viendrait boire un café et papoter.

Et tout le monde déteste le Tiers lieu ! - Indymedia Grenoble

On pousse les étagères, on ajoute un canapé violet, on peint un mur en vert anis et le tour est joué ? De quoi la "bibliothèque troisième lieu" est-elle le nom ? En fait, personne ne le sait vraiment... A Grenoble, on se souvient d’une réunion de "concertation" houleuse à la bibliothèque Alliance, où un bureaucrate de la mairie avait sorti le concept d’un chapeau, sans le maîtriser ni être capable de l’expliquer. Ce n’est pas une exception : la "bibliothèque troisième lieu", c’est le truc à la mode chez les managers des biblis. En fait, l’idée de "troisième lieu" ou "tiers lieu" vient d’un livre de Ray Oldenburg, un sociologue américain.

Depuis, tout le monde emploie le concept comme formule magique pour dépoussiérer cette pauvre vieille institution des bibliothèques... Lectures n°194 (janvier-février 2016) La COP21 s’invite à la Bpi ! Chargé: 0% Progression: 0% Retrouvez nos sélections de documents dans les différents espaces de la bibliothèque jusqu'en février 2016 (et repérez-les grâce au plan interactif ci-dessus) : L'enjeu climatique Entrée du niveau 2 - jusqu'au 08 décembre 2015 Des documents sur l’histoire du climat, le réchauffement climatique, le climat et les négociations internationales permettent de se faire une idée des enjeux climatiques actuels.

La COP21 s’invite à la Bpi !

La transition énergétique Niveau 2, Table Droit / Economie (Secteur 3) jusqu'au 14 décembre 2015 La transition énergétique et les défis à relever (économiques, politiques) vous seront ici présentés. 1972 - 2012 : l'Odyssée du développement durable. ABF - Association des Bibliothécaires de France. Accueil - Portail Développement durable. La pollution de l'air Ces dernières semaines se sont succédé les épisodes de pollution de l'air aux particules fines, dans les grandes villes de France, comme Paris ou Grenoble, mais aussi dans certaines régions de montagne, comme la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie.

Accueil - Portail Développement durable

Devant l'ampleur du phénomène et les enjeux de santé publique qu'il recouvre, les pouvoirs publics des différents échelons ont mis en place un certain nombre de mesures, plus ou moins temporaires (circulation alternée, vignettes Crit’Air, gratuité des transports publics, gratuité du stationnement résidentiel, réduction de la vitesse de circulation, piétonisation d’une partie des voies à Paris, arrêt des feux de cheminées…) et à l’efficacité parfois contestée. En effet, si les origines et les sources de la pollution aux particules fines sont connues, les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre cette pollution font débat.

Crédit : Wikimedia Commons CC0. Le développement durable à la BnF. La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication.

Le développement durable à la BnF

Dans le cadre de ses démarches pour la préservation de l’environnement, la Bibliothèque nationale de France s'est engagée dans un programme ambitieux depuis le début des années 2000. Plusieurs actions ont été menées pour réduire l’empreinte écologique de l’établissement et conduire une politique sociale volontariste, tant en interne, agents et entreprises sous-traitantes, que vis-à-vis de ses lecteurs et de ses visiteurs. Encouragée par les résultats obtenus qui couvrent l’ensemble des volets du développement durable, la BnF a renforcé sa démarche structurée et de grande envergure. Le développement durable constitue ainsi, depuis l’été 2007, un chantier majeur de l’établissement, dont le contour et la mise en oeuvre ont fait l’objet d’une réflexion approfondie et d’une large concertation. Pratiques participatives en bibliotheques publiques.

Commission Advocacy - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 14 mars 2017 Qu'est-ce que l'advocacy et pourquoi une commission ? L’advocacy (ou plaidoyer) en faveur des bibliothèques porte la voix de celles-ci auprès des politiques et décideurs, financeurs et partenaires potentiels. Au delà de la défense de leur existence et de leurs missions, il s’agit surtout de les inscrire dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur.

Entre relations publiques et militantisme, cette démarche est encore très peu présente en France, contrairement à de nombreux autres pays. En janvier 2015, un atelier du séminaire des groupes régionaux a confirmé la nécessité pour l’ABF d’enclencher une réflexion et une action durable sur le sujet, la création d’une commission dédiée étant décidée par le conseil national du 14 mars 2016. Ses objectifs Missions prioritaires sur 2016-2017 : Grainothèques.

Communication Durable en médiathèque

Sites ressources pour le développement durable en médiathèque. Idées d'animations durable en médiathèque. Exemples de médiathèques vertes. Les Fabs labs sont DD ! Juridictions : Développement durable et bibliothèques.