background preloader

Bibliothèques & Développement Durable

Facebook Twitter

Vêtements & Développement durable

Associations durables. Environnement. Education et Développement Durable. IFLA -- Environment, Sustainability and Libraries Special Interest Group. La Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et le développement : Un discours drôlement ficelé | Bibliomancienne. Le projet de cette Déclaration était nécessaire pour actualiser le discours des bibliothèques et le mettre en phase avec celui sur les droits humains et le développement durable qui orientera le programme cadre post-2015. En dépit de sa force de conviction, le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique trahit son âge : ce n’est plus un outil adapté pour soutenir les grands enjeux éthiques de développement durable et de justice sociale tels qu’ils sont formulés aujourd’hui, notamment en intégrant l’approche sur les capabilités, et que traduisent les objectifs du Millénaire.

À l’échelle internationale, la Déclaration est un instrument destiné à favoriser le positionnement des bibliothèques et à leur servir de référent pour défendre l’enjeu de l’accès à l’information comme un des objectifs finaux du programme post-2015 auprès des États membres. La Déclaration contient de nombreux éléments forts qui reprennent fidèlement les objectifs du Millénaire. WordPress: J'aime chargement… Et tout le monde déteste le Tiers lieu ! - Indymedia Grenoble.

Avec le concept de "troisième lieu" ou "Tiers lieu", il s’agit, en façade, de rendre les bibliothèques plus accueillantes en les rapprochant d’un salon chaleureux où l’on viendrait boire un café et papoter. On pousse les étagères, on ajoute un canapé violet, on peint un mur en vert anis et le tour est joué ?

De quoi la "bibliothèque troisième lieu" est-elle le nom ? En fait, personne ne le sait vraiment... A Grenoble, on se souvient d’une réunion de "concertation" houleuse à la bibliothèque Alliance, où un bureaucrate de la mairie avait sorti le concept d’un chapeau, sans le maîtriser ni être capable de l’expliquer. En fait, l’idée de "troisième lieu" ou "tiers lieu" vient d’un livre de Ray Oldenburg, un sociologue américain. Depuis, tout le monde emploie le concept comme formule magique pour dépoussiérer cette pauvre vieille institution des bibliothèques...

C’est moins de livres, plus de... vide. C’est une arnaque inspirée du marketing. L’inverse de la lecture ? Bonne nouvelle ! Lectures n°194 (janvier-février 2016) La COP21 s’invite à la Bpi ! Chargé: 0% Progression: 0% Retrouvez nos sélections de documents dans les différents espaces de la bibliothèque jusqu'en février 2016 (et repérez-les grâce au plan interactif ci-dessus) : L'enjeu climatique Entrée du niveau 2 - jusqu'au 08 décembre 2015 Des documents sur l’histoire du climat, le réchauffement climatique, le climat et les négociations internationales permettent de se faire une idée des enjeux climatiques actuels. La transition énergétique Niveau 2, Table Droit / Economie (Secteur 3) jusqu'au 14 décembre 2015 La transition énergétique et les défis à relever (économiques, politiques) vous seront ici présentés.

De l'influence du climat sur l'habitat et la santé Niveau 2, Salon Sciences et Techniques (Secteur 5/6) - jusqu'au 11 janvier 2016 Une sélection de documents portant sur l'influence du climat sur l'habitat et la santé, où l’on retrouve la thématique de la santé et de l'environnement, ainsi que celle des constructions écologiques. 1972 - 2012 : l'Odyssée du développement durable.

ABF - Association des Bibliothécaires de France. Accueil - Portail Développement durable. [Octobre 2019] Si « la conscience est le fruit ultime de l’évolution »(1), il est plus que jamais nécessaire que cette conscience permette de prendre définitivement la mesure des risques écologiques et conduise à une évolution des modes de pensée, mais aussi des systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés. Consulter la bibliographie. Le développement durable à la BnF. La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication.

Dans le cadre de ses démarches pour la préservation de l’environnement, la Bibliothèque nationale de France s'est engagée dans un programme ambitieux depuis le début des années 2000. Plusieurs actions ont été menées pour réduire l’empreinte écologique de l’établissement et conduire une politique sociale volontariste, tant en interne, agents et entreprises sous-traitantes, que vis-à-vis de ses lecteurs et de ses visiteurs. Encouragée par les résultats obtenus qui couvrent l’ensemble des volets du développement durable, la BnF a renforcé sa démarche structurée et de grande envergure.

Le développement durable constitue ainsi, depuis l’été 2007, un chantier majeur de l’établissement, dont le contour et la mise en oeuvre ont fait l’objet d’une réflexion approfondie et d’une large concertation. Pour ce faire la BnF entend : Pratiques participatives en bibliotheques publiques. Commission Advocacy - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 23 juillet 2021 Motivation de la création de cette commission L’advocacy (ou plaidoyer) en faveur des bibliothèques porte la voix de celles-ci auprès des politiques et décideurs, financeurs et partenaires potentiels.

Au-delà de la défense de leur existence et de leurs missions, il s’agit surtout de les inscrire dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur. Entre relations publiques et militantisme, cette démarche est encore très peu présente en France, contrairement à de nombreux autres pays. En janvier 2015, un atelier du séminaire des groupes régionaux a confirmé la nécessité pour l’ABF d’enclencher une réflexion et une action durable sur le sujet, le conseil national de l’époque envisageant même la création d’une commission dédiée.

Cette dernière est aujourd’hui proposée suivant les modalités ci-dessous. Finalités et objectifs Xavier GALAUP Directeur Marion BESNARD Étudiant·e. Grainothèques.

Communication Durable en médiathèque

Sites ressources pour le développement durable en médiathèque. Idées d'animations durable en médiathèque. Exemples de médiathèques vertes. Les Fabs labs sont DD ! Juridictions : Développement durable et bibliothèques.