background preloader

Hacker et culture du piratage

Facebook Twitter

Une contre-histoire des internets - ARTE. Je m'identifie carrément à la Hack culture (je m'y connais moyennement en code, mais mis à part les masses incultes, nous connaissons tous la protéiformité du terme! ) .L'autre jour j'ai trouvé la définition de ce que j'étais, (irl ou pas). En fait, pour situer le contexte, je sortais d'un cours de philo. Et je me disais, "putain, je dois être le seul mec à toujours chercher les failles! C'est limite une obsession! Je vais vous raconter une histoire:"Il fut un temps, où l'information onéreuse était entreposée dans des unités centrales onéreuses appelées "livres enluminés" (des bibles pour la plupart) et jalousement gardées dans la palais d'un duc ou d'un évêque.

C'est notre nouvel outil d'émancipation intellectuel mec, je veux dire qu'il est adapté aux problèmes que nous avons, maintenant. Anonymous, 4Chan (pour ne pas prononcer /.../) et Internet en général ont tous la même finalité. Je me rends compte aussi de l’obsession qu'a le hacker moyen, la vérité, vérité à tout prix. Quatre techniques de hacking | Quatre techniques de base, régulièrement utilisées par les hackers | Hackers, les nouveaux maîtres du monde | Monde. Le piratage informatique est en constante évolution et l’éventail des techniques est aujourd’hui très large.

Voici quatre techniques de base, régulièrement utilisées par les hackers. Le social engineeringL'ingénierie sociale, ou social engineering en anglais, n’est pas à proprement parler une technique d’attaque. Il s’agit plutôt d’une méthode de persuasion permettant d’obtenir des informations auprès de personnes exerçant des postes clés. Aucune compétence technique n’est nécessaire. Le principe n’est pas de cibler des failles techniques, mais des failles humaines. Le défaçage Cette technique a pour but de modifier un site web en y insérant du contenu non consenti par son propriétaire.

Le Buffer OverflowLe principe d’une attaque par Buffer Overflow ou « dépassement de mémoire tampon », est de provoquer une défaillance dans un programme afin de le pousser à attaquer les protections d’un système. Louis Simon En partenariat avec. Hackers. Julesmoquay. Noemielalouette. Interviews - Anonymous | Hackers. "Hackers : au coeur de la résistance numérique" de Amaelle Guiton. Résumé Communiquer, partager, s'informer librement : C'était l'utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d'expression et droit à la vie privée.

Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politique ils sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique. Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d'un Internet libre.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires. Livre de Amaelle Guiton en pdf. Statistiques ALPA de téléchargement de contrefaçons de films sur les réseaux P2P. Hacking, sécurité et tests d'intrusion avec Metasploit. La gratuité, c'est le vol : Quand le piratage tue la culture. L'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information.

Du bon usage de la piraterie : Culture libre, sciences ouvertes. You Have Downloaded.com by Suren Ter Saakov - We show what you downloaded. La rue de Valois a la Culture du piratage. Voilà qui fait mauvais genre : après une inspection minutieuse des adresses IP utilisées par le ministère de la Culture, des internautes les accusent très sérieusement de pirater en masse des films, séries, fichiers musicaux et même jeux vidéo. Ah, c'est du propre ! Pour parvenir à leurs fins, ils ont tout simplement utilisé YouHaveDownloaded.com , un site basé en Russie et lancé au début du mois.

Ses concepteurs ont appliqué la même méthode que Trident Media Guard (TMG), la société privée chargée de surveiller les échanges en peer-to-peer pour le compte des ayants droit, puis de transmettre les adresses IP flashées à l'Hadopi pour qu'elle envoie ses avertissements aux internautes pirates. En effet, rappelons ici que tous les échanges p2p (eMule, torrents...) sont publics par défaut. Il suffit de se connecter à un «tracker», serveur qui coordonne les échanges, pour avoir accès à toutes les adresses actuellement en train de télécharger (ou d'uploader) un fichier.

Camille GÉVAUDAN.