background preloader

Soutien d'Anonymous à Wikileaks

Facebook Twitter

Les Anonymous entrent "en guerre" aux côtés de WikiLeaks - Vu sur le web. "Opération riposte" : début d'une cyberguerre, ou simple escarmouche ? Mais qui sont ces hackers pro-WikiLeaks? Anonymous n'en est pas à son coup d'essai Le collectif s'est déjà manifesté à plusieurs reprises pour défendre des causes qu'il jugeait justes. Son plus gros coup avant le hackage de WikiLeaks est sans aucun doute la protestation contre l'Église de Scientologie en 2008, qui avait voulu retirer des vidéos de Youtube.

Fin 2006, Anonymous avait piraté le site de Hal Turner, un partisan de la suprématie de la race blanche aux USA. L'an dernier, une forte mobilisation avait suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en Iran et la répression des manifestations qui l'ont suivie. Ils avaient ouvert un site internet de soutien. En Septembre 2010, l'opération Payback première du nom visait à bombarder les sites d'entreprises bollywoodiennes qui voulaient faire fermer des sites de torrents. Mais qui se cache sous cet anonymat et comment fonctionnent-ils ? Ces différentes opérations sont montées sur la plateforme de discussion anonyme «4chan», où de grands débats ont lieu. WikiLeaks : un Néerlandais accusé de cyber-attaque remis en liberté. WikiLeaks: guerre du net et pluie de soutiens à Assange, actualité Monde : Le Point. De Lula à Poutine en passant par un haut représentant de l'ONU, les soutiens de nature très variable à Julian Assange, emprisonné à Londres, se sont multipliés jeudi, alors qu'augmentaient les cyber-attaques contre "les adversaires" du site WikiLeaks qu'il a créé.

"Pourquoi a-t-on mis Assange en prison? C'est ça la démocratie? ", a lancé jeudi le Premier ministre russe, en réponse à la question d'un journaliste sur des télégrammes diplomatiques américains récemment dévoilés par WikiLeaks qui décrivent l'ampleur de la corruption en Russie. "Il faut commencer par balayer devant sa porte. Je renvoie la balle à nos collègues américains", a ajouté M.

Au cours de la même conférence de presse le Premier ministre français François Fillon, en déplacement à Moscou, a condamné les révélations de WikiLeaks, qu'il a qualifiées de "vols et recel de vol", deux délits "condamnables". Amazon avait cessé la semaine dernière d'héberger le site de WikiLeaks, lui reprochant d'avoir violé son règlement. Controverse en ligne : de quoi WikiLeaks est-il le symbole ? Publié le : 09/12/2010 - 13:07Modifié le : 09/12/2010 - 13:14 WikiLeaks est-il le héraut de la liberté d’expression numérique ou une organisation mettant en danger des innocents ?

Depuis hier, une bataille s'est engagée sur le Net entre opposants et partisans du célèbre site à ce sujet. "C’est le premier effort concerté de tous les gouvernements du monde pour censurer l’Internet". Avec ces mots, toute l'assistance présente mercredi lors de la conférence Le Web 10 a compris que Pierre Chapaz, figure emblématique du web français et patron de l’agrégateur de contenus issus des blogs Wikio, a pris la défense de WikiLeaks. Les déboires numériques du site à l’origine de la fuite de plus de 250 000 télégrammes diplomatiques américains a transformé la Toile en véritable champs de bataille entre partisans et opposants à WikiLeaks. Toute la journée de mercredi, des attaques informatiques ont visé les sites d’entreprises soupçonnées d’être hostiles à WikiLeaks.

WikiLeaks : les Anonymous veulent redorer leur blason avec l'opération Leakspin. Après l'Operation Payback, voici l’Opération Leakspin. Le collectif des Anonymous, du moins une partie, a décidé de changer radicalement sa stratégie estimant avoir suffisamment attiré l’attention avec la série d’attaques DDoS de la semaine dernière contre les sites des entreprises accusées d’avoir censuré Wikileaks (Amazon, Paypal, MasterCard, Visa…). Dans une vidéo diffusée vendredi sur YouTube, des Anonymous se réclamant d’une branche de l’Opération PayBack annoncent l’Opération Leakspin et se définissent comme « un collectif spontané qui partage le même objectif de protéger le libre flux de l’information sur Internet (…) Anonymous n’est pas toujours le même groupe de personnes, c’est une idée vivante ». Avec Leakspin, il ne s’agit plus cette fois de défendre Wikileaks en s’attaquant à ses opposants, mais de servir de caisse de résonance en approfondissant le travail sur les câbles diplomatiques.

Du journalisme participatif 18 décembre, Opération Black Face Un certain opportunisme. Les activistes pro-WikiLeaks Anonymous changent de stratégie. Anonymous, quel impact pour Wikileaks? Alors que le collectif de hackers a lancé une vague de cyber-attaques contre des sociétés ayant lâché Wikileaks, le gouvernement américain n'a toujours pas pris une position claire sur le sujet. Le chapitre actuel de la saga WikiLeaks m'aura finalement forcé à sortir de ma semi-retraite de blogging! Alors que je cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé ces dix derniers jours, voici quelques analyses sur Anonymous et les défis auxquels doit faire face un gouvernement Obama qui cherche en ce moment-même une réponse adéquate à WikiLeaks. L'impact de la récente vague de cyber-attaques lancée par les Anonymous à l'encontre des quelques sociétés qui ont évincé WikiLeaks de leur liste de clients –Amazon, EveryDNS, MasterCard, Visa et autres– est difficile à mesurer.

Je ne pense pas que ces attaques vont pousser ces entreprises à réexaminer leur position, faire la paix avec WikiLeaks et leur offrir des bons de réduction pour compenser. Illégalité? Le silence de WikiLeaks Evgeny Morozov. WikiLeaks : une temp?te de papier pour demain. Attaques de sites en rafale pour "venger" Julian Assange. WikiLeaks : le groupe Anonymous change de stratégie. Ils continuent leur guérilla sur le web pour défendre WikiLeaks et son fondateur, mais changent de méthode. Une partie des activistes se réclamant du groupe Anonymous a lancé une nouvelle campagne de soutien, l’opération Leakspin. Ils invitent les internautes à réaliser des publications à partir des informations publiées par le site de Julian Assange.L’objectif : leur donner encore plus de retentissement. Voir notre page spéciale WikiLeaks Finies les cyber-attaques contre les entreprises jugées hostiles à WikiLeaks. Certains manifestants du web se sont aussi fait entendre dans le monde réel, comme le weekend dernier, à Madrid, devant l’ambassade de Grande-Bretagne.

Pour beaucoup, les efforts menés pour empêcher les révélations du site s’apparentent à de la censure. WikiLeaks affirme que son but est de révéler les fausses vérités et que le site n’a rien à voir les menaces grandissantes de cyber-attaques. Les initiatives pour défendre WikiLeaks sont légion sur la toile.