background preloader

Sites internets

Facebook Twitter

Marie Ire d'Écosse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Ire d’Écosse — également connue dans sa forme gaélique écossaise de « Mairi Ire » ou encore sous le nom de « Marie, reine des Écossais » (Mary, Queen of Scots en anglais) — née Marie Stuart ( et morte le ), était une souveraine du royaume d’Écosse qui fut emprisonnée en Angleterre par sa cousine, la reine Élisabeth Ire d’Angleterre. Après avoir été condamnée pour trahison, elle fut exécutée en 1587. Marie Stuart fut reine d’Écosse à la mort de son père, quasiment dès sa naissance — elle n'a alors que six jours — du au . Elle est probablement la plus connue des souverains écossais, en grande partie à cause de son destin tragique qui inspira écrivains, compositeurs et cinéastes. Naissance et contexte politique initial (1542-1543)[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Établissement de la Régence[modifier | modifier le code] La lutte entre Arran et Beaton porta sur la nature du document, accusé d'être un faux.

29 juillet 1565. Après avoir été reine de France, Marie Stuart épouse son cousin écossais. Shocking ! Marie Ire d'Écosse. En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Marie Ire d'Écosse », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Marie Stuart en 1575 Marie Ire Stuart, née le 5 décembre 1542 au château de Linlightgow en Écosse (Royaume-Uni) et morte le 8 février 1587 à Fotheringhay en Angleterre, est une reine d'Écosse (1542-1567) ; pendant une courte période (1559-1560), elle est aussi reine de France par son mariage avec le roi François II.

Biographie[modifier] Jeunesse[modifier] Le roi François II de France, premier mari de Marie Stuart. Reine de France[modifier] Le 24 avril 1558, âgée de 15 ans, elle épouse à Paris le dauphin François de France. Reine d'Écosse[modifier] En 1561, Marie Stuart est de retour en Écosse. En 1565, elle se remarie avec Henri Stuart, lord Darnley ; l'année suivante, elle donne naissance à un fils (devenu plus tard le roi Jacques VI d'Écosse puis Jacques Ier d'Angleterre). Captivité et exécution[modifier] La reine Elisabeth Ire d'Angleterre. Marie Stuart. Reine d'Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560) de très bonne heure, elle ne régna que très peu de temps : six ans en Écosse et un an et demi en France.

Elle revendiqua aussi la couronne d'Angleterre, ce qui la mena finalement à l'échafaud. L'enfance heureuse d'une petite reine d'Écosse à la cour de France Elle fut la fille de Marie de Lorraine (Maison de Guise) et du roi d'Écosse Jacques V qui mourut moins d'une semaine après sa naissance. Elle fut ainsi proclamée reine à l'âge de sept jours et l'on chercha aussitôt à la marier. Comme la guerre avec l'Angleterre prenait une très mauvaise tournure, on pensa tout d'abord à Edouard, le fils d'Henri VIII, âgé de cinq ans, afin d'assurer l'union pacifique des deux royaumes. Mais les exigences du roi d'Angleterre qui voulait élever la fillette à Londres firent hésiter les Écossais et impatient, celui-ci décida de reprendre la guerre pour s'emparer de l'enfant. Le retour en Écosse Marie arriva en Écosse en août 1561. Michel Duchein, L'énigme de Marie Stuart. Vers le milieu du XVIe siècle, l'Écosse était un pays profondément divisé comme la France et pour la même raison : dans l'un et l'autre cas, c'était la question religieuse qui déchirait la société.

En effet en Europe, après des siècles d'un christianisme à peu près unifié autour du pape de Rome, une nouvelle religion se répandait, initiée par Luther et Calvin, et la lutte était âpre pour la conquête des âmes et du pouvoir. De cette grande déchirure, Marie Stuart, la jeune reine d'Écosse, a été en quelque sorte le symbole, en attendant d'en être la victime ; jusqu'à nos jours, elle reste une figure pathétique, contradictoire. Énigmatique aussi, car tous les mystères de sa vie ne sont pas éclaircis et ne le seront sans doute jamais, malgré plus de quatre siècles écoulés depuis sa mort. Écossaise et Française Marie a cinq jours quand son père meurt, au lendemain d'une cruelle défaite contre l'armée anglaise.

Devant cette perspective, les nobles d'Écosse se cabrent. Deux fois reine. Marie Stuart : reine martyre ou intrigante? - Les Femmes dans l'Histoire. Le 8 février 1587, dix heures du matin. Marie Stuart, ancienne reine d’Ecosse et de France et légitime reine d’Angleterre pour les catholiques, est décapitée sur les ordres de sa cousine Elisabeth d’Angleterre.

La raison : elle aurait comploté l’assassinat de cette dernière dans le but de la remplacer sur le trône. L’exécution est terrible. Marie n’a pas droit au glaive (pourtant réservé aux personnes de la noblesse) mais à la hache, et on lui arrache sa croix catholique. Le premier coup de hache s’abat sur l’occiput. Pas encore morte, on lui assène un second coup sur la nuque qui ne l’achève toujours pas. Il faudra scier ce qui reste pour que le calvaire de Marie Stuart s’arrête enfin. Cette exécution est entrée dans la légende. Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord remonter à l’enfance de la reine écossaise et remettre les faits un contexte historique plus large. L’enfance de Marie Stuart et le séjour en France Marie Stuart et François II Elisabeth d'Angleterre Bibliographie. 8 février 1587 - Exécution de Marie Stuart. Le 8 février 1587, Marie Stuart est décapitée.

À seulement 44 ans, l'ancienne reine d'Écosse et de France parvient au terme d'un destin aussi tragique qu'exceptionnel. Tragédie française L'héritière des Stuart est devenue reine d'Écosse trois jours après sa naissance, à la mort de son père Jacques V. La régence est assurée par sa mère, Marie de Guise, dont les frères animent à la cour le parti catholique et anti-anglais. Ils obtiennent de fiancer la petite reine au fils aîné du roi de France Henri II, le futur François II. À peine âgée de six ans, Marie prend donc un bateau pour la France. L'accession au trône de François II, en 1559, renforce l'influence de la famille de Guise à la cour. Mais François II, de santé fragile, meurt à 17 ans, le 5 décembre 1560, après un règne de moins de deux ans. Tragédie écossaise Marie Stuart retrouve un royaume déchiré par les perpétuelles dissensions entre chefs de clans et par la Réforme.

Tragédie anglaise Les Communes réclament son exécution immédiate.