background preloader

Mémoire PB

Facebook Twitter

Typologie des comptes Instagram. Il y a deux ans, je dressais la liste non exhaustive des différents types d’utilisateurs du réseau social superstar: Facebook.

Typologie des comptes Instagram

Aujourd’hui, je me penche sur le phénomène Instagram qui connaît un engouement et une croissance exponentiels. Adolescence et monde virtuel. Les influenceurs mentent-ils ? Role des facteurs qui poussent à la conso. La mise en scène de soi concerne-t-elle aussi le management ? 2015NO61. L'amateur et la pratique artistique sur Internet. L'exemple d'Instagr… Mémoire de fin d'études - Amélie Longué. Mémoire sur le Personal Branding. Memoire master 1: Dans quelle mesure le buzz marketing influence-t-il… Personal branding : généalogie d’une marque à visage humain. Personal branding : nouveaux héros, nouveaux sujets. Personal branding : êtes-vous à la hauteur du fantasme que vous voulez générer. Quand un buzzword commence à prendre un coup dans l’aile, il revient d’entre les presque-morts affublé d’un très pratique « 2.0 » signalant sa renaissance et, forcément, son intérêt renouvelé.

Personal branding : êtes-vous à la hauteur du fantasme que vous voulez générer

Le personal branding, c’est un peu ce genre de zombie : puisque plus personne n’ose sortir de chez lui sans son blog, comment requalifier une pratique toujours très en vogue qui prend des formes multiples ? Alors même que le moindre tweet doit, en une formule bien claquée, positionner son auteur pour être la star du prochain dîner mondain. En 2012, chacun est entouré d’un halo, sorte de brouillard de légende personnelle aux paramètres tricotés sur les réseaux sociaux. D’un côté, la présence liquide des digital natives, virevoltant de pages en pages au fil de leur instinct en html5. L'e-réputation, un critère d'embauche pour les recruteurs ? La semaine dernière, Quechua faisait le buzz sur Twitter, suite à la parution d’une offre de stage pour un poste de Community Manager.

L'e-réputation, un critère d'embauche pour les recruteurs ?

La solitude collectiviste de l'Internet. On écrit «électricité «mais «Internet».

La solitude collectiviste de l'Internet

L'honneur de la majuscule fréquemment accordé au réseau international est symptomatique du culte qui l'entoure. Les métaphores ronflantes qui servent à nommer cet univers (du» cybermonde» au» monde virtuel»), ainsi que les expressions routinières (comme l'inévitable «société de l'information») disent bien que nous avons affaire à tout autre chose qu'un simple outil. La vénération qu'il inspire va jusqu'à l'abus de langage. On baptise «nouvelles technologies» les nouvelles techniques. Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic.

Internet nous rend-il seul ? Non !

La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Pour preuve, Stephen Marche (@StephenMarche) en appelle aux travaux du sociologue Erik Klinenberg (@ericklinenberg), auteur de Going Solo : la montée de l’extraordinaire et surprenant appel à vivre seul . Mythes et promesses du personal branding.

« Devenez l’entrepreneur de votre vie ».

Mythes et promesses du personal branding

Derrière leur apparente diversité, les discours sur le personal branding partagent une même et commune injonction faite à l’individu, une injonction qui, suivant les détails du patron identitaire, vient replier le personnel sur le professionnel. Il ne s’agit ni plus ni moins que de se réaliser soi-même. Toutefois, cette réalisation comprend des étapes, des jalons, des défis. Texto: LAURA ROBINSON. The cyberself the selfing project goes online, symbolic interaction in the digital age. Les «digital detox» sont de plus en plus difficiles à respecter.

Chaque année, le journaliste Jessi Hempel du magazine le plus connecté qui soit, Wired, se déconnecte durant un mois de tous les réseaux sociaux.

Les «digital detox» sont de plus en plus difficiles à respecter

Marketing de l'influence : vers la "confluence" Détournement publicitaire pour Coca-Cola Les marques ne se sont pas cantonnées aux médias traditionnels, et ont investi les médias sociaux.

Marketing de l'influence : vers la "confluence"

Cependant, du fait de l’évolution du modèle économique des grands réseaux sociaux, promouvant certains contenus avec des algorithmes, l’investissement est redevenu publicitaire. Autrement dit “si je ne sponsorise pas mes contenus, personne ne les voit”. Le réseau social Twitter a notamment conçu un nouvel algorithme en lançant son nouveau format publicitaire “First View“, ainsi les tweets sponsorisés seront placés en haut de la sélection avec les “meilleurs tweets”. Réseaux sociaux : les images sont-elles plus fortes que les mots. En 2015, le géant des réseaux sociaux Facebook affiche un nombre d’utilisateurs en France de 26 millions d’individus.

Réseaux sociaux : les images sont-elles plus fortes que les mots

A ses côtés, l’application Instagram (acquise en 2012 par Mark Zuckerberg) comptabilise, quant à elle, 5 millions de visiteurs actifs par mois. Le succès de cet outil de partage de photos a été fulgurant. Une semaine après son lancement en 2010, il recensait déjà 200 000 utilisateurs. (1) Début 2015, son nombre d’adeptes avait ainsi progressé de plus de 33% à l’international en comparaison avec l’année 2014. Dans le monde, 10% de l’ensemble des internautes sont donc inscrits sur Instagram. Parmi eux, les femmes sont en majorité, appréciant particulièrement l’application. Le pouvoir « social » de la photo. Seuls ensemble. Médias sociaux, idéologie invisible et réel :pour une dialectique du concret. Les ethos des jeunes professionnels de la communication sur LinkedIn. 1Depuis le milieu des années 2000, les différentes formes d’ethos et présentations de soi observables sur la diversité des réseaux sociaux numériques (RSN) font l’objet, comme l’ont observé Stenger et Coutant (2011), d’une littérature internationale, riche et abondante.

Les ethos des jeunes professionnels de la communication sur LinkedIn

Au-delà du renouvellement des formes de sociabilité rendu possible par ces RSN, de nombreux auteurs ont notamment questionné les conditions d’émergence d’une identité numérique des usagers. Cardon (2009 : 63) souligne ainsi que cette dernière n’est pas toujours composée de données objectives ou vérifiables et qu’elle relèverait davantage d’un « patchwork désordonné ». 2Si ce constat semble en partie se vérifier sur des plateformes comme Facebook, ce n’est pas le cas pour les réseaux sociaux numériques professionnels (RSNP) tels que Viadeo et LinkedIn pour les plus connus d’entre eux.

Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale. Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale. Intimité et extimité. Serge Tisseron. Représentation de soi et identité numérique. Réseaux Sociaux et Autonomisation des Ados. Narcissisme 2.0. Crédit Image : narcissism par eightyeightdays. Les 5 facteurs de BELK : l'environnement influence les consommateurs.

Revue La Revue des Sciences de Gestion 2012/1. Le management de soi.