background preloader

Lea__mora

Facebook Twitter

Lea__Mora

Culture & Communication

Test Delphine

Tutoriel Pearltrees. Mécénat de compétences, réduction impôt : la Fondation de France. Banal ? Justement, non. Le mécénat de compétences connaît un véritable engouement en France. Avec lui, les entreprises y voient l’occasion d’affirmer leur identité, d’impliquer leurs collaborateurs dans des actions citoyennes… au profit de fondations ou d’associations.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas-là de bénévolat mais bien de mécénat. Si l’entreprise délègue gracieusement du personnel (volontaire) pendant leur propre temps de travail, ce transfert implique nécessairement un coût pour le mécène. Même en l’absence de flux financiers, cette contribution peut être comptabilisée et défiscalisée. Réduction d’impôt sous réserve… L’administration fiscale est très claire : le mécénat de compétences doit être reconnu comme un don en nature pour bénéficier de la même défiscalisation, comme le prévoit la loi Aillagon du 1er août 2003 et l’instruction du 13 juillet 2004.

Côté réduction fiscale ? En pratique ? Faire dans le détail.

Communication digitale

Culture & Numérique. Comment les Français consomment-ils le numérique? Nos chers compatriotes n’ont jamais été aussi connectés. Mais à quoi ressemble l’usage du digital en France ? Décryptage par TNS Sofres dans son étude Connected Life… Les usages numériques, dorénavant ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs du monde entier, ont bouleversé leurs habitudes, leurs interactions et transactions. Un nouvel écosystème émerge qui, s'il semble complexe, a pourtant ses nouvelles règles de fonctionnement qu'il s'agit de décrypter pour accompagner ces changements. L'étude Connected Life de TNS Sofres, retranscrite ci-dessous, parcourt les nouveaux usages qui sont en train de transformer en profondeur notre société et notre mode de pensée Des internautes français particulièrement bien équipés...

Aujourd'hui, un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques (4,6). La télévision demeure malgré tout un media dominant dans notre pays, mais son usage se transforme et n'est plus exclusif. ... mais faisant un usage modéré de leur mobile.

Le transmédia

Mémoire M1 ICREA. Cinéma. Presse (à lire) Un exemple de personnalisation de la visite : Star Wars Identities. Après avoir fait ses débuts au Centre des Sciences de Montréal à l’automne 2012, l’exposition Star Wars Identities est montrée en France, à la Cité du Cinéma (Saint-Denis) jusqu’au 10 juin 2014. Au-delà de l’aspect "grosse production" de cette exposition itinérante produite par une agence et non par une institution culturelle (ce qui explique notamment ses prix d’entrées exorbitants), je me suis intéressé au dispositif de personnalisation de la visite proposé. Attention : photos et observations prises entre deux explications à mon neveu de 6 ans. À quoi ressemble ce dispositif ? Star Wars Identities : décompte d’accès à l’exposition Avant d’entrer dans l’exposition, les visiteurs sont accueillis par de nombreuses hôtesses, installées dans une large borne, qui remettent les audioguides, ainsi que des bracelets.

L’audioguide est constitué d’un disque de la taille d’une orange, rond et épais de 3 cm, à porter autour du cou. À quoi sert ce type d’installations ? Like this: J'aime chargement… Le projet | Une guerre 14 -18 racontée par René Vincent. Ballade d’un amour inachevé | Le magazine : Littérature.