background preloader

Polar expedition

Facebook Twitter

LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole. Bien qu’occupant une région très vaste, les peuples dits « arctiques » présentent de nombreux points communs, à commencer bien sûr par leur remarquable adaptation aux conditions de froid extrême et de nombreuses caractéristiques de leur mode de vie traditionnel (outillage, vêtements, organisation sociale, transmission orale etc.). Leur mode de subsistance ancestral est basé, dans la plupart des cas et selon les régions, sur la chasse et la pêche, des mammifères marins en particulier, ou bien sur l’élevage transhumant de rennes. Les principaux groupes de population dits « arctiques » sont : Afin de résister aux diverses pressions exercées sur eux par le changement climatique et les enjeux économiques et géopolitiques de la région, ils sont de plus en plus nombreux à se faire représenter par diverses organisations auprès des organes politiques nationaux et internationaux.

Inuit est le pluriel de Inuk qui signifie « homme ». Sources : Sikumut -Expédition polaire Arctique et Antarctique. Tara arctic damocles. L’étude de la glace------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Comment se forme la glace au niveau de l’océan Arctique ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les étapes de la formation de la banquise En mer, comme la surface est agitée par les vagues, la température ne baisse pas régulièrement et le froid n’agit qu’à la surface. La glace qui se forme dans les océans Arctique et Antarctique reste en surface alors que la saumure s’enfonce pour être remplacée par de l’eau plus chaude et plus salée. Il se créée alors une eau très dense (car très salée et très froide) qui va s’enfoncer très profondément. Lorsque la glace atteint une épaisseur de 2 à 3 mètres, elle forme un écran protecteur qui isole l’océan et qui n’est pas homogène.

La glace de mer se forme à environ 20 à 30 m en dessous de la surface. Arctic Calling. Unique, époustouflant, magique… Soyez prêt et vivez «en direct » avec l'Organisation Internationale Polaire Arctic05 et Patrick Reader les rebondissements de l'expédition polaire du nom de code « Arctic Calling »! Un équipage, un voilier, 90 jours ensemble, des eaux agitées, des glaces dérivantes, des vents glacés, des ours polaires, la fatigue, la promiscuité, les défectuosités, un faune Arctique extraordinaire… Réussiront-ils dans les conditions extrêmes de l'océan glacé Arctique à traverser à la voile d'Ouest (Alaska) en Est (Terre de Baffin) le Passage du Nord-Ouest? Suivez au jour le jour notre itinéraire, la magnificence des lieux traversés, les coulisses de l'expédition, les observations polaires et les projets éducatifs menées par Arctic05…. ! L'Arctique nous appelle tous à agir davantage pour un meilleur monde !

By Arctic05 - International Polar Organisation. Telechargements | Espace pédagogique. Suivez Tara, un voilier pour la planète. Tara arctic damocles. Ces deux années, au cœur de l’océan Arctique, seront consacrées à la recherche visant à étudier et comprendre les phénomènes de changements climatiques. L’engagement de Tara est de contribuer à la sensibilisation des citoyens du monde sur l’importance des équilibres écologiques de la planète. Tara prêt à partir | Tara dans les glacesPhoto : F. Latreille/taraexpeditions.org Le bateau en quelques nombres La coque du bateau est en aluminium.

Tara au jour le jour Poursuivre l'aventure de ces hommes et de ces femmes rendez-vous sur : Voir l'historique de l'expédition. [Haut de page]