background preloader

Les 3 accidents nucléaires des 30 dernières années

Facebook Twitter

Centrale Three Miles Island Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

centrale Three Miles Island Wikipédia

La Centrale nucléaire de Three Mile Island est une centrale nucléaire dans l'Est des États-Unis. Mise en service en 1974, elle a subi un accident le . Cet accident a été classé au niveau 5 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES). Elle est composée de deux unités distinctes TMI-1 (Three Mile Island 1) et TMI-2 (Three Mile Island 2).

C'est dans cette seconde unité qu'eut lieu l'accident nucléaire de Three Mile Island en 1979. Three Mile Island Unit 1[modifier | modifier le code] Three Mile Island Unit 1 est un réacteur à eau pressurisée conçu par Babcock and Wilcox avec une capacité de production nette de 802 MWe. Three Mile Island Unit 2[modifier | modifier le code] Three Mile Island Unit 2 est également un réacteur à eau pressurisée construits par Babcock and Wilcox, semblable à l'unité 1. L'accident[modifier | modifier le code] Après l'accident[modifier | modifier le code] Photo de la centrale prise le 6 juin 2010. Three Miles Island Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Three Miles Island Wikipédia

Visite du président Jimmy Carter dans la salle de contrôle du réacteur no 2 en octobre 1979 L'accident nucléaire de Three Mile Island s'est produit le dans la centrale nucléaire de Three Mile Island (3,3 km2). L'île est située sur la rivière Susquehanna, près de Harrisburg, dans l'État de Pennsylvanie aux États-Unis.

À la suite d'une chaîne d'évènements accidentels, le cœur du réacteur no 2 de la centrale de Three Mile Island (TMI-2) a en partie fondu, entrainant le relâchement dans l'environnement d'une faible quantité de radioactivité[1]. Cet accident a été classé au niveau 5 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES). Déroulement[modifier | modifier le code] L'accident a commencé par la perte d’étanchéité de l’enceinte du circuit d’eau primaire (deuxième barrière de protection), une vanne de décharge du pressuriseur étant restée bloquée en position ouverte. Catastrophe Tchernobyl wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catastrophe Tchernobyl wikipédia

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, également désignée comme l'accident nucléaire de Tchernobyl, est un accident nucléaire classé au niveau 7, le plus élevé, sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui a eu lieu le dans la centrale Lénine, située à l'époque en RSS d'Ukraine en URSS. Résumé[modifier | modifier le code] L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur. Cela a entraîné une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations.

La centrale nucléaire est située sur un affluent du Dniepr à environ 15 kilomètres de Tchernobyl (Ukraine), et à 110 kilomètres de la capitale Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie. Accident nucléaire de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accident nucléaire de Fukushima

L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) , également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme[2],[3].