background preloader

SEO

Facebook Twitter

Écriture Inclusive et SEO - Vidéo SEO Abondance N°156. Peut-être avez-vous déjà vu des textes écrits ainsi par des auteurs/trices : "nous étions motivé·e·s pour être les plus inventif·ve·s possibles dans notre écriture afin de trouver au plus vite un·e producteur·trice, etc. " Ces textes sont rédigés en "écriture inclusive" afin de proposer un contenu neutre, débarrassé de toute notion de genre.

Cette rédaction peut se mettre en place à l'aide de parenthèses, tirets, points médians, slashs, etc. De nombreuses formes sont possibles. Mais qu'en est-il des moteurs de recherche ? Quelle est leur réaction d'analyse en lisant ce type de texte ? Comprennent-ils l'écriture inclusive et toutes les rédactions dites "épicènes" ? Nous avons fait quelques tests, relatés dans cette vidéo qui a pour but d'expliquer l' impact (ou pas) de l'écriture inclusive sur le SEO. Écriture Inclusive et SEO...

L'intégration des balises de données structurées FAQ, Q&A et HowTo pour donner plus de visibilité à vos contenus (slides du webinar) Le 7 mai dernier a été organisée une série de webinars intitulée "The Day Before : la journée du marketing digital" à l'initiative de la société Cybercité. Ce jour-là, j'ai donc proposé un webinar sur le thème des balises de données structurées FAQ, Q&A et HowTo, dont voici les slides ci-dessous. Bien sûr, ce n'est que le support utilisé à cette occasion, sans le discours qui va avec (et pour lequel j'ai la faiblesse de croire qu'il apporte une certaine valeur ajoutée), mais le replay est disponible ici (il est possible qu'il ne soit accessible qu'aux personnes inscrites au préalable pour assister au webinar, à vous de tester). En attendant, voici déjà les slides.

Bonnes révisions ! 🙂 L'intégration des balises de données structurées FAQ, Q&A et HowTo pour donner plus de visibilité à vos contenus de Olivier Andrieu. Définition du SEM : Tout ce qu’il faut savoir | AntheDesign. Les moteurs de recherche sont des canaux d'acquisition de trafic qualifié. Profiter d’un bon positionnement dans les pages de résultats de recherche est devenu une préoccupation majeure, auquel répond le SEM (Search Engine Marketing). Le SEM est la mise en place de stratégie utilisant à la fois le référencement payant et le référencement naturel. Il est important pour les sites e-commerce dont le taux de conversion dépend du trafic, mais aussi pour les sites vitrines qui génèrent des leads.

Quelle est la définition du SEM ? Le SEM est un acronyme utilisé pour désigner le Search Engine Marketing. Le SEM est un important canal de communication. Les différentes composantes du SEM Pour comprendre comment fonctionne le SEM, il faut comprendre ses composantes. Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO, c’est l’optimisation des moteurs de recherche. Qu’est-ce que le SEA ? Le SEA correspond au référencement payant. Qu’en est-il du SMO ? Le SMO sort du cadre du moteur de recherche. Noter cet article Noté /5. Comment bien positionner son site web grâce au référencement naturel. Qu’importe votre cœur d’activité, le succès de votre entreprise dépend largement du succès de votre site internet ! Or, les performances d’un site web sont liées directement à son positionnement sur les moteurs de recherche. C’est pour cela que le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un indispensable de votre stratégie !

C’est ainsi que vous pourrez améliorer la visibilité de votre site, mais aussi ses performances. Mettre en place une stratégie SEO est bien sûr indispensable pour avoir de meilleurs résultats. Mais c’est aussi crucial car les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse et que les règles d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui ! Comment optimiser son référencement naturel ? Optimiser le référencement de son site internet ne s’improvise pas ! La structure technique du site (dont balises et méta)La popularité (liens)Les contenus de chaque page (textes et images). Le SEO : indispensable de la stratégie marketing.

Ask Google to recrawl your URLs - Search Console Help. A sitemap is an important way for Google to discover URLs on your site. A sitemap can also include additional metadata about alternate language versions and video-, image-, or news-specific pages. Learn how to create a sitemap. If you have not changed your sitemap since the last time Google crawled it, resubmitting the sitemap won't have any additional benefit. If you have updated pages in the sitemap, mark them with <lastmod>. Here are the different ways that you can alert Google about your sitemap: Submit a sitemap using the sitemaps report. SEO : comment attirer les robots de Google ? Les rapports SEO à présenter à votre client - Agence 1min30. Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement - Agence 1min30. 6 astuces SEO pour booster son référencement naturel. Le cocon sémantique existe-t-il vraiment ? (2ème partie)

Par Christian Méline, Concepteur du système des metamots ( Nous avons vu dans la première partie de cet article, le mois dernier, les fondamentaux d’un cocon sémantique "moderne". Ce mois-ci, nous passons à la pratique avec une étude de cas. Nous irons de bout en bout pour illustrer le travail à faire afin de créer un cocon qui tienne la route. Rappels des fondamentaux vus pour la plupart dans l’article précédent : Un cocon sert à pousser une page particulière.

L’étude de cas abordée ici est un cocon réalisé avec l’outil cocon.se/metamots. Choisir la page à pousser et l’expression pressentie Quelle page mettre en avant et sur quel mot-clé ? La réponse recouvre 4 points : Quoi ? Exemple : Acheter une bague en or pour offrir à mon épouse Plus d'infos pour les abonnés : Plus d'infos pour les non-abonnés : Le Cocon Sémantique est-il Black Hat ? Le terme "cocon sémantique" est indissociable du nom de Laurent Bourrelly. Logique, puisque c'est lui qui a initié le concept, il y a quelques années de cela. Depuis la naissance de cette technique, Laurent propose, dans ses formations, une méthodologie de mise en place de cocons sur un site web, afin de booster certaines pages en SEO. Jusque là, rien à dire de spécial 🙂 Mais, petit à petit, les choses sont un peu parties dans tous les sens, selon moi : Certains (entreprises/référenceurs) ont suivi la formation "officielle", se tiennent à jour et prônent un cocon fidèle à la théorie de son concepteur.D'autres ont également suivi initialement la formation mais ont fait évoluer le concept dans d'autres voies, certes proches du chemin de départ, mais pas totalement identiques.

Ils appliquent parfois leurs propres idées, comme une surcouche sur le concept originel. Pourquoi pas, après tout ? À Cocon, Cocon et Demi... Ebony or Ivory ?... Attention : je ne dis pas que j'ai raison à 100%. Quand Google Sheets se met au service du SEO. Par Aymeric Bouillat, Consultant SEO senior chez Novalem ( L’outil Google Sheets proposé par Google (équivalent à une version d’Excel en ligne) peut être utilisé pour travailler son référencement naturel, et ce de multiples façons.

L’avantage de cet outil est qu’il est disponibleen ligne, où que l’on se trouve, et qu’il est gratuit. Bien que les feuilles de calcul puissent montrer leurs limites sur de gros fichiers, cet outil permet malgré tout de traiter les données de sites pas trop volumineux. Nous allons passer en revue les différentes possibilités offertes par Google Sheets, et voir comment en tirer profit pour le SEO : extraction d’éléments en ligne, monitoring d’URL, test de redirection, ou encore connexion à des API pour analyser et traiter des KPI SEO.

Google Spreadsheet, des fonctions et un langage de script Fig. 1. Fonction Google Sheets pour extraire des éléments HTML sur des pages Web.. Plus d'infos pour les abonnés : Plus d'infos pour les non-abonnés : ▷ La cannibalisation SEO : la comprendre et l’éviter. Le référencement naturel est un domaine technique, parfois difficile à aborder correctement. Plusieurs éléments affectent le positionnement d’un site ou d’une page web sur les moteurs de recherche. Les conséquences ne sont pas toujours positives. C’est notamment le cas de la cannibalisation SEO… La cannibalisation SEO : qu’est-ce que c’est ? Il est important de bien comprendre la définition de la cannibalisation SEO afin de pouvoir la détecter et de trouver des solutions pour la corriger. La cannibalisation SEO peut être définie comme étant une concurrence entre deux ou plusieurs pages web, d’un même site internet, optimisées sur un même mot-clé dans les résultats de recherche.

La cannibalisation SEO touche les grands sites ou blogs qui contiennent énormément de contenus textuels, mais pas seulement. Quel est son inconvénient pour le SEO ? De plus, la cannibalisation SEO prend sur le crawl des robots du moteur de recherche. Ne pas confondre cannibalisation SEO et duplicate content. ▷ 10 raisons de se lancer aujourd’hui dans l’optimisation de votre référencement naturel ! Le référencemen naturel : 10 raisons de se lancer dès aujourd'hui. Les jours passent et se ressemblent dans une routine sans faille mais essentielle ces derniers temps. Pour autant, cela représente une véritable opportunité pour vous lancer dans l’optimisation du référencement naturel de votre site internet, on vous dit pourquoi !

1. Le temps est votre meilleur allié pour un référencement pérenne Si vous optiez autrefois pour du référencement payant efficace ponctuellement sur certains mots-clés de votre activité, pourquoi ne pas envisager aujourd’hui de vous positionner de façon plus pérenne sur lesdits mots-clés mais également tous les autres qui gravitent autour de vous ? Le référencement naturel (SEO) prend du temps, non seulement dans sa mise en place, mais également dans l’obtention des résultats. 2. Quoi de mieux qu’une période d’extrême routine pour prendre les bonnes habitudes ? 3. Vous n’aviez jamais le temps de rédiger le contenu de votre site, de clarifier votre offre, de créer des textes adaptés et utiles à votre audience ? 4. 5. 6. 7. 8. ▷ Pourquoi est-il si important d’avoir un site optimisé en SEO ? Avec l’apparition des NTIC, les entreprises ont revu leurs méthodes pour s’adresser à leurs clients.

Aujourd’hui, grâce à internet vous êtes en mesure de communiquer et de toucher des cibles, auparavant difficiles d’accès. C’est ainsi que les sites web représentent le moyen de communication par excellence pour les entreprises… Cependant, il ne suffit pas de mettre en place un site web pour se faire connaitre et voir ses ventes se développer.

Des paramètres comme le référencement naturel sont indispensables pour hisser le site dans le top du classement, dans les moteurs de recherche. Qu’est-ce qu’un site optimisé ? Le Search Engine Optimization (SEO) auquel on peut associer le référencement naturel est une technique qui nécessite certaines compétences dont disposent les consultants SEO ou certaines structures communément appelées « Agence web ». Le but est d’améliorer la visibilité sur internet, et par conséquent, d’augmenter le trafic. Les deux facteurs principaux du référencement naturel. Tout Savoir sur l'Index Mobile First de Google. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par Abondance (oui, c'est nous 🙂 ) et propose une réponse courte et, nous l'espérons claire, à 7 questions que beaucoup de gens se posent au sujet du projet d'Index Mobile First (IMF) de Google.

Voici ces 7 questions : Quelle est la chronologie du projet ? Comment ça marche ? À quel moment un site passe-t-il dans l'IMF ? Comment savoir si votre site est dans l'IMF ? Pour chacun de ces points, une réponse en quelques lignes est fournie, afin que vous ayez les idées plus claires (si nécessaire) à au sujet de ce projet qui sera définitivement bouclé chez Google à la fin de l'année, après près de 4 ans de travail. Vous pouvez également cliquer sur l'image pour en obtenir une version agrandie et en Haute Définition : Infographie : Tout Savoir sur l'Index Mobile First de Google. Comment désindexer rapidement de nombreuses pages sur un site web ? Vidéo SEO Abondance N°151.

Sur de nombreux sites web, on peut trouver dans l'arborescence de nombreuses pages très similaires dans leur contenu, ayant une URL répondant à un schéma ("pattern") répétitif et n'ayant que très peu (voire pas du tout) d'intérêt pour votre SEO. Dans ce cas, il vaut mieux les désindexer. Mais il existe plusieurs façons de désindexer ou de demander aux moteurs de recherche de se désintéresser d'une page : balise meta "robots", fichier robots.txt, voire balise "canonical". Parmi toutes ces possibilités, une seule va réellement garantir un meilleur "budget crawl" si elle est appliquée (et applicable). Plus d'infos à ce sujet dans cette 151e vidéo Abondance : Comment désindexer rapidement de nombreuses pages sur un site web ?

Rédaction web SEO : comment bien rédiger pour le web et Google ? 1/ Bien préparer la rédaction SEO Du consultant SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les résultats de recherche) au content manager, en passant par le rédacteur web, tous les acteurs de la rédaction de contenu s'accordent sur un point : c'est le mot clé principal qui doit retenir toute votre attention, avant de commencer à rédiger. Viennent ensuite les mots clés secondaires et bien entendu, le champ sémantique et la longue traine ! Sélection du mot clé principal Imaginons que votre activité s'articule autour de l'hôtellerie : vous êtes donc propriétaire d'un hôtel en Auvergne, équipé d'un jacuzzi, d'un spa et d'un service de restauration.

Vous ne pourrez pas utiliser l'ensemble de ces caractéristiques pour placer votre page web sur un seul mot clé unique. En effet, quel internaute tapera "hotel Auvergne spa jacuzzi restaurant" dans la barre de recherche Google ? Si on décompose les différentes caractéristiques, plusieurs mots clés sont possibles : La balise h1 1. 2. 3. 4. Comment écrire des articles de blog que Google et vos lecteurs adorent ? Vous voulez écrire des articles de blog de qualité ?

Eh bien, je vais vous aider, car je connais parfaitement la frustration que l’on peut ressentir lorsque l’on débute en blogging. Vous travaillez énormément sur votre blog. Peut-être que vous écrivez déjà beaucoup d’articles. Vous les publiez et attendez vos lecteurs, les commentaires, les likes, les partages… Mais nada ! Votre blog à un taux de fréquentation similaire au Sahara. Et ce n’est pas parce que votre contenu est mauvais ou que vous ne travaillez pas assez.

C’est simplement que vous ne faites pas les bonnes choses. Alors oui, vous relisez vos articles, corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe, les fautes de frappe… Mais ça ne suffit pas, car il faut faire attention à : Ses titres ;Son introduction ;Le corps de son article ;Sa conclusion ;Sa mise en page ;Ses visuels. Et c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Comment écrire un titre d’article de blog ? 1/ Le titre de votre article est-il clair ? ▷ Les erreurs à éviter pour réussir votre rédaction SEO. Google : « le temps de chargement des pages pourrait devenir un réel critère de pertinence à l'avenir » Le cocon sémantique existe-t-il vraiment ? (1ère partie) Définition du Cocon Sémantique. Le pré-audit SEO : qu'est ce que c'est ? Pourquoi le réaliser ? Rapport SEO : quels sont les principaux critères à évaluer ? Le champ sémantique SEO de vos articles ?

Yoast SEO : Bien configurer le plugin pour WordPress.