background preloader

Les liens sociaux

Facebook Twitter

Lien social (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lien. La notion de lien social signifie en sociologie l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. Le lien social représente la force qui lie, par exemple, les membres d'une famille entre eux, ou les membres d'une communauté. Cette force peut varier dans le temps et dans l'espace ; c'est-à-dire que le lien social peut se retrouver plus ou moins fort selon le contexte dans lequel se situe le phénomène étudié.

Lorsque le lien social devient de faible intensité ou de piètre qualité, certains chercheurs abordent le problème sous l'angle de la « crise » du lien social puisque la qualité et l'intensité du lien social agissent comme des déterminants de la qualité et de l'intensité de nos rapports sociaux. On constate aujourd'hui une crise du lien social. Philippe Breton, Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social ? Lien social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Lien. Voir aussi[modifier | modifier le code] Rapports sociaux Bibliographie[modifier | modifier le code] Francis Farrugia, La crise du lien social.

Documents : PROBLÈMES POLITIQUES ET SOCIAUX N°911<BR>Individualisme et lien social. François de Singly. Les uns avec les autres. Quand l’individualisme crée du lien. 1François de Singly – en partant de la description d’un nouveau type d’individu, caractéristique des sociétés contemporaines (centrées sur les individus, à la différence des sociétés holistes traditionnelles) – se propose de montrer l’émergence d’un nouveau type de lien social, un lien compatible avec la liberté des personnes. 2Depuis quelques années, on parle beaucoup d’une société qui se défait et d’une crise du lien social.

Cette inquiétude n’est pas nouvelle. Née aussitôt après la Révolution Française, elle s’est amplifiée dans la seconde moitié du 20e siècle, lorsque le processus d’individualisation a connu une seconde étape de son développement, avec la diffusion de la scolarisation et la reconnaissance progressive des droits des femmes et des enfants. Pour la première fois, l’ensemble des individus composant une société pouvait réclamer cette individualisation, traditionnellement réservé aux hommes. Le lien social : entretien avec Serge Paugam. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1) La définition du lien social L'expression «lien social» est d'un usage courant.

Qu'entend précisément le sociologue par «lien social» ? Les sociologues savent que la vie en société place tout être humain dès sa naissance dans une relation d'interdépendance avec les autres et que la solidarité constitue à tous les stades de la socialisation le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo-sociologicus. Par homo-sociologicus, j'entends l'homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu'homme. 2) Durkheim et le lien social Le lien social est un questionnement central en sociologie depuis les premiers écrits sociologiques.

Le rapport à l'emploi s'est également considérablement transformé au cours des vingt dernières années. LE LIEN SOCIAL CHEZ DURKHEIM. L’œuvre d’Emile Durkheim se situe au cœur d’un XIXe siècle marqué par des bouleversements tant politiques (débats autour de la IIIe République, de la séparation de l’église et de l’Etat, de la laïcité…), qu’économiques ( Révolution industrielle ) que sociaux ( urbanisation, déclin des communautés traditionnelles, régression du poids de la religion, montée de l’individualisme…).

Ce sociologue fondateur de la sociologie française, s’efforce de saisir ces évolutions et entreprend, à travers la rédaction de sa thèse De la division du travail social (1893), de poser la question du lien social et de la solidarité sociale. Quelles sont les caractéristiques de ce lien invisible qui relie les individus entre eux ? La nature de ce lien est-elle immuable dans le temps et dans l’espace ? Quels sont les fondements du lien social ? Quelles sont les conséquences d’une rupture du lien social ? Avec le développement de l’exclusion sociale, la problématique du lien social reste d’actualité.