background preloader

Opposant

Facebook Twitter

Les temps sont durs pour l’homme blanc, hétérosexuel, catholique, de droite, (...) Les temps sont durs pour moi, pauvre homme blanc, hétérosexuel, catholique, de droite, exerçant une profession libéral et patriote !

Les temps sont durs pour l’homme blanc, hétérosexuel, catholique, de droite, (...)

Je suis responsable de toutes les misères du monde, de toutes les inégalités, de toutes les guerres, de toutes les injustices, de toutes les dominations ! Les temps sont durs pour moi, pauvre hétérosexuel ! A l’heure où la mode veut que l’identité sexuelle soit multiple, mes désirs simples sont d’un ringard ! Les temps sont durs pour moi, pauvre catholique ! Comme chacun sait, on peut tout dire et écrire à l’encontre de l’Eglise catholique et de son Pape : c’est tellement tendance de dénoncer la pédophilie ecclésiastique, l’Inquisition, le célibat, etc. Les temps sont durs pour moi, pauvre homme de droite ! Les temps sont durs pour moi, patriote, qui aime naïvement un pays où je suis né et où j’ai grandi en rêvant aux exploits de nos pères, de nos aïeux, de nos chefs d’avant 1789 comme de ceux d’après... La théorie du genre pour les nuls. Le titre de cet article est un peu présomptueux, je l’avoue.

La théorie du genre pour les nuls

Je n’ai pas les connaissances suffisantes pour présenter ici toute cette théorie. Je me contenterai donc de donner quelques définitions et de regrouper quelques liens vers des articles beaucoup plus savants que le mien. Introduction En introduction, et pour sensibiliser les lecteurs à l’importance de cette théorie qui sous-tend une grande partie de l’action « sociétale » du gouvernement Ayrault, je souhaite présenter ici Intervention de Patrice André* montrant la relation étroite existant entre le mariage gay et la théorie du genre. * Patrice André : Juriste & Essayiste spécialiste en Droit Public Historiques et définitions.

Cinq idées reçues sur les études de genre. L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT.

Cinq idées reçues sur les études de genre

Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique.

Ces inquiétudes avaient déjà agité les milieux catholiques en 2011, lorsque le ministère de l'éducation avait annoncé l'introduction du concept de genre dans certains manuels scolaires. Loin d'être une idéologie unifiée, le genre est avant tout un outil conceptuel utilisé par des chercheurs qui travaillent sur les rapports entre hommes et femmes. Le genre est-il une théorie ? Quand l’UNI observe la « théorie du genre  Alors que les opposants au mariage pour tous et à l’égalité des droits ont choisi de faire du genre, au plutôt de ce qu’ils appellent « la théorie du genre » la cible de leur combat, les bons petits soldats du syndicat étudiant de droite UNI, devant lequel Claude Guéant avait affirmé que toutes les civilisations ne se valaient pas, leur emboîtent le pas.

Quand l’UNI observe la « théorie du genre 

Pour cela, ils font circuler une "pétition contre la théorie du genre dans l’école élémentaire" (qui revendique 90 000 signataires) et viennent de créer, avec un "collectif contre le mariage et l’adoption homo", un site au nom accrocheur et trompeur puisqu’il se présente comme l’« Observatoire de la théorie de genre ». L’UNI n’est mentionnée qu’une discrète fois, sans être présentée. Remédions à cela en citant le syndicat lui-même : « C’est en réaction aux « événements de mai 1968 », que quelques étudiants et jeunes professeurs ont décidé de fonder l’UNI. Des observateurs sérieux et objectifs ? 1) Vous avez dit « théorie du genre » ? Comment les détracteurs de la théorie du "genre" se mobilisent.

Chaînes d'e-mails, vidéos virales et pétitions : les moyens de diffusion des détracteurs de la "théorie du genre" sont multiples et donnent une apparence unifiée à un mouvement peu organisé.

Comment les détracteurs de la théorie du "genre" se mobilisent

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Dans le sillage de la mobilisation contre le "mariage pour tous" adoptée par l'Assemblée le 23 avril, les critiques visant les études sur le genre se sont multipliées, leurs détracteurs stigmatisant une "théorie" consistant à "nier la réalité biologique". Les études de genre sont un pan des sciences humaines affirmant que l'identité sexuelle n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais est également influencée par la société. >> Lire : Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre La première plateforme de diffusion des textes fondateurs et vidéos "antigenre" est celle constituée par le mouvement de la "Manif pour tous". "Les campagnes d'e-mails tombent en permanence dans le milieu catholique.