background preloader

Back to the future

Facebook Twitter

Transhumanisme

Tissus intelligents pour rester en bonne santé. Les textiles du futur permettront de créer d'autres géométries.

Tissus intelligents pour rester en bonne santé

Il sera aussi possible d'intégrer des fonctions dans les vêtements. © Claire Roussel Des tissus intelligents pour rester en bonne santé - 2 Photos L'ancienne capitale mondiale de la soie s'appuie sur son savoir-faire. « On a commencé par tisser du fil de soie, qui est un fil continu, ce qui le rend mécaniquement plus résistant. Les entreprises ont ensuite repris cette technique pour travailler le fil de nylon, puis le fil de verre et de carbone », explique Jean-Charles Potelle, président d'Unitex, l'interprofession régionale du textile, à l'occasion du Textival, une convention d'affaires du secteur qui s'est tenue mardi à Lyon.

Avec le vieillissement de la population et l'évolution des technologies, les applications médicales explosent. Le D-Shirt contient des capteurs (accéléromètres, GPS…) et des fines électrodes reliés à un boîtier traitant les données. Les vêtements regorgent eux aussi d'innovations. Sur le même sujet. Des nanocapteurs pour une ville durable. Boeing dépose un brevet pour un champ de force façon Star Wars. Le constructeur aéronautique Boeing a obtenu un brevet pour un concept de bouclier qui pourrait atténuer l’onde de choc provoquée par l’explosion d’une bombe.

Boeing dépose un brevet pour un champ de force façon Star Wars

L’idée serait de protéger des véhicules militaires ou des bâtiments. © Nasa Marshall Space Flight Center, Flickr, CC by-nc 2.0 Boeing dépose un brevet pour un champ de force façon Star Wars - 2 Photos Dans l’épisode 1 de Star Wars : La Menace Fantôme, une scène de bataille sur la planète Naboo voit les combattants s’abriter sous un bouclier de protection géant pour résister aux tirs ennemis. La science-fiction regorge de ce genre de scénarios qui laissent rêveur… Le constructeur aéronautique Boeing songe à concrétiser ce concept de bouclier « à champ de force » dans la réalité.

En effet, le géant nord-américain vient d’obtenir un brevet pour un procédé destiné à protéger les véhicules des explosions. Cette concentration d’énergie produit un canal de plasma. L’homme dépassé par la technologie. D’ici au milieu du siècle, le progrès effectuera un tel bond que l’humanité pourrait être laissée à la traîne.

L’homme dépassé par la technologie

C’est du moins ce que prédisent des scientifiques influents. Cela fait déjà un certain temps que les futurologues parlent d’un concept baptisé “singularité”. Celui-ci désigne un saut technologique tellement phénoménal que la société entière en serait transformée. Si leur théorie était avérée, la révolution industrielle, le développement de l’agriculture et même la maîtrise du feu feraient figure, en comparaison, de balbutiements historiques mineurs. Aujourd’hui, cette éventualité paraît suffisamment réaliste pour que les scientifiques et les ingénieurs se penchent sur ses implications, positives et négatives. Récemment, des scientifiques israéliens ont mis au point de minuscules robots capables de naviguer à travers le système vasculaire afin ­d’attaquer les cellules cancéreuses. Des ordinateurs capables de fabriquer d’autres ordinateurs Pure science-fiction ? Prêt à jeter. Il semblerait même que ces 20 dernières années, les fabricants en soient arrivés à réduire de moitié la durée de vie de leurs produits.

Prêt à jeter

Une seule pièce défectueuse suffit à rendre certains appareils totalement inutilisables. Que l’on songe simplement aux batteries intégrées des téléphones portables. Même pour un technicien de formation, réparer ou remplacer ces composantes est devenu impossible. Quoi qu’il en soit, Apple a su trouver un arrangement extrajudiciaire avec ceux qui accusaient les batteries de ses iPhones d’être moins résistantes que celles des autres smartphones. Une petite victoire… Commanditaire de l’étude, le groupe parlementaire des Verts au Bundestag demande que des conséquences soient tirées.

En France, une proposition de loi a même été déposée au Sénat. On a beau tourner la chose dans tous les sens, il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve tangible de la grande arnaque pratiquée par les fabricants. Une énième théorie du complot ? Et si tout était notre faute ? Insectes, viande de labo, algues : la nourriture du futur. Partager A quoi ressemblera la nourriture dans vingt ans ?

Insectes, viande de labo, algues : la nourriture du futur

L'augmentation des prix des denrées alimentaires, de la population mondiale et les préoccupations environnementales pourraient modifier nos habitudes alimentaires. La BBC dresse le portrait de nos assiettes de demain (lien en anglais). En entrée, une terrine de sauterelles… Ils pourraient devenir la base de notre alimentation. . … suivie d'un tournedos-éprouvette… Des scientifiques néerlandais ont annoncé en février qu'ils tiendraient prêt en octobre le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines. . … pour le dessert, une galette d'algues… Pour finir, la BBC rappelle que les algues pourraient résoudre certaines pénuries alimentaires ou encore servir de biocarburants. . … le tout en musique Chercher à améliorer l'aspect, l'odeur ou encore la texture de la nourriture n'est pas une nouveauté.

Maison, environnement, robot. Flood Maps.