background preloader

Martin Luther King

Facebook Twitter

Assasiné le 4 avril 1968 -Martin Luther King. 03/04/2008 à 21h34 - mis à jour le 04/04/2008 à 14h08 | vues | réactions MARTIN LUTHER KING | © Bettmann/CORBIS Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King Jr était assassiné.

Assasiné le 4 avril 1968 -Martin Luther King

Une unique balle dans la tête sur le balcon d'un petit motel du centre de Memphis (en Tennessee, Sud, et dont les studios d'enregistrement sont bien connus). Aujourd'hui, ce chantre de la lutte des droits civiques pour les noirs, prix Nobel de la Paix, aurait 79 ans. Le mystère demeure toujours autour de son assassinat, après le décès il y a dix ans du coupable désigné, James Earl Ray, un repris de justice qui a reconnu avoir tiré avant de clamer son innocence.

Cette commémoration revêt un caractère tout particulier quand on sait que l'un des candidats à la Présidence des Etats Unis, Barak Obama, est afro-américain. Un de ses discours prononcé en août 1963 est resté célèbre et inscrit dans l'histoire : "J'ai fait un rêve... Martin Luther King lui même aurait il eu la chance d'être élu au poste suprême ?

I Have a Dream 28/08/63 Washington DC, Lincoln Center. Discours : I have a dream Wikipedia. Contexte[modifier | modifier le code] La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté avait en partie pour objectif d'afficher un soutien populaire au projet de loi sur les droits civiques proposé par l'administration Kennedy au mois de juin 1963.

Discours : I have a dream Wikipedia

Par conséquent, Martin Luther King et les autres figures éminentes de la manifestation sont convenus d'effectuer des discours pacifiques et de ne pas inciter à la désobéissance civile, que prônait le Mouvement des droits civiques. King avait conçu son discours comme un hommage au discours de Gettysburg, prononcé par Abraham Lincoln en novembre 1863, destiné à être prononcé lors du centenaire de la Proclamation d'émancipation[6]. Rédaction[modifier | modifier le code] King a utilisé le motif du rêve dans ses discours dès septembre 1960, avec une intervention devant la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) intitulée « Le Nègre et le Rêve américain ». Le discours[modifier | modifier le code] À Amos 5:24 :

Biographie Martin Luther King. Martin Luther King en 1964. signature Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Biographie Martin Luther King

Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[1]. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis. Biographie Jeunesse Martin Luther King est le fils du pasteur baptiste Martin Luther King Sr. et d'Alberta Williams King, organiste d'église. Ministère Montgomery, la lutte pour les droits civiques Albany Birmingham Marche sur Washington.