background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Images. Bienvenue sur Affiche scientifique | Affiche scientifique. Accessibility StatementCompliance status We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone and are committed to providing a website that is accessible to the broadest possible audience, regardless of ability. To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities.

Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more. This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs. Notes, comments, and feedback. Sitographie Physique. Episodes vidéo de la série. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Il faut aimer les maths, elles sont la vraie formule de la liberté.

Les maths, c’est pas cool. Ou plutôt être nul ou détester les maths, c’est une posture qu’on peut facilement revendiquer. Une haine que des ados crient volontiers sur les réseaux sociaux avec des groupes Facebook, des Tumblr et des vidéos sur YouTube, une petite recherche avec «math sucks» ou «nul en maths» donne une idée assez claire de la question. Une détestation qui se mue souvent en simple indifférence une fois la scolarité achevée.

Mais les mathématiciens le savent, leur discipline a une image un peu... particulière. Publicité Parce que les gens réagissent souvent en exhumant leur des souvenirs scolaires douloureux. «Quand tu dis ce que tu fais et que les gens constatent que tu es normal et pas particulièrement mal habillé, ils sont parfois surpris. Comme le dit Cédric Villani (le mathématicien célèbre pour sa médaille Fields en 2010, une distinction remise tous les quatre ans à des jeunes mathématiciens), dans le film Comment j’ai détesté les maths: Nuls en maths? Louise Tourret. ROAD : annuaire des ressources scientifiques en libre accès. Lancé en version bêta le 16 Décembre 2013, ROAD sera développé au cours de 2014 (extension de la couverture, fonctionnalités supplémentaires...).

ROAD fournit un accès gratuit à un sous-ensemble du Registre de l'ISSN (1,7 millions de notices bibliographiques, disponibles sur abonnement, voir Ce sous-ensemble comprend les notices bibliographiques qui décrivent les ressources scientifiques en libre accès auxquelles a été attribué un ISSN par le Réseau ISSN : revues, collections de monographies, actes de conférences et les référentiels académiques. Les notices bibliographiques ont été enrichies par des métadonnées sur la couverture des ressources par l'indexation, le résumé, les bases de données de citations, les indicateurs des registres et des journaux.

ROAD sert quatre objectifs principaux :

Robotique

Développement durable. La Chimie .net | cours et support didactique pour l'apprentissage de la chimie (collège & lycée) Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? PISA choc 2/5 - L'innumérisme s'installe dans la jeunesse française. Après 1 500 heures de cours de maths, un quart des adolescents peinent à résoudre les problèmes les plus simples auxquels la vie les confrontera. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emma Paoli « Dénombrer neuf objets. » Un exercice compliqué pour un enfant de grande section. Pourtant, Noor, 5 ans, nattes blondes et fichu rose soigneusement noué autour du cou, a compris la consigne.

La petite fille sépare d’un geste sûr les images où figurent neuf lions de celles qui n’en comptent que quatre, cinq ou six. Même facilité chez beaucoup de ses camarades de l’Ecole Aujourd’hui, un établissement scolaire privé laïque niché dans le 14e arrondissement de Paris. Parmi les outils qui leur permettent de développer cette compétence précoce, un manuel, Mathématiques : la méthode de Singapour. Des performances qui amènent progressivement 500 établissements français à l’utiliser. Il en va ainsi du chiffre 9. UMVF. Médicaments.

Faire connaitre les cultures scientifiques, techniques et industrielles. PaperKit Une fabrique a papier en ligne. Paperkit est un outil en ligne gratuit qui va vous permettre de créer des papiers blancs de toute sorte pour vos besoins scolaires. Papier millimétré, papier à points, papiers à carreaux, avec des lignes… PaperKit vous offre la possibilité de concevoir votre canevas personnalisé puis de télécharger au format PDF. vous n’aurez plus qu’a imprimer puis photocopier. Un outil pour la classe à glisser dans votre boîte à utilitaires en ligne. Entièrement gratuit ce site est pratique et simple à utiliser.

Pas besoin de vous inscrire. Votre modèle de feuille de papier par défaut s’affiche sur la home du site. Vous avez trois types de papiers proposés à partir des trois onglets en haut de la page. Papier millimétré, Papier à points, et papier avec des lignes. Un tableau de commandes s’affiche à droite de la page. Vous pouvez aussi opter pour toute une série de modèles classiques par défaut si vous êtes pressés. PaperKit est gratuit et formidablement simple. Lien: PaperKit. Transformer votre appareil mobile en microscope numérique - Edulogia. Avant de vous expliquer comment transformer votre appareil mobile en microscope, voici un peu plus d’information sur le mouvement Do it yourself. Ce mouvement est présent dans la société depuis plusieurs décennies. On peut associer la formule Do it yourself au bricolage ou à la débrouillardise, mais cela ne s’arrête pas là.

Source: Wikipédia Le simple principe d’écouter un tutoriel en ligne pour apprendre comment réparer une radio fait partie de ce mouvement. Cette philosophie a démarré sans trop qu’on s’en rendre compte. Marie-Pier Viens et Julie Talbot sont deux enseignantes d’arts du Collège Sainte-Anne de Lachine. Elles ont développé plusieurs projets sur ce thème où les élèves devaient construire des objets par eux-mêmes. Les collègues Marie-Pier Viens et Julie Talbot chantres du Fais-le-toimême ! Voici la présentation visuelle de leur conférence de l’AQUOPS. Voici le site web d’une des deux enseignantes qui utilisent cette approche: Photo de Cynthia Morin.

Dessiner des diagrammes en ligne. Draw.io est une application gratuite en ligne permettant de réaliser des diagrammes, des organigrammes ou dessins vectoriels. Draw.io enregistre les travaux au format XML et peut les exporter dans de nombreux formats d’image, en html ou même en intégration de pages web. Très simple d’utilisation, l’interface de l’application est épurée et la prise en main rapide.

Les travaux réalisés peuvent être sauvegardés au format XML directement sur le disque dur ou enregistrés dans le « Cloud » via GoogleDrive ou Dropbox. Accéder à Draw.io. Immense découverte en physique : on a observé les premières secousses du Big Bang. Einstein avait raison, une fois encore. La dernière de ses théories non encore confirmée par une observation directe, l'existence des ondes gravitationnelles, vient donc d'être validée par les faits.

Les physiciens sautent de joie. C'est un peu comme si on avait ouvert un trou de serrure qui permettrait de jeter un coup d'oeil indiscret sur les tout premiers instants de la naissance de l'univers. La découverte présentée cet après-midi au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics est le résultat de trois années d'observation dans l'Antarctique, qui ont donc permis d'observer ce que les astrophysiciens ont appelé "les premiers tremblements du Big Bang". Les ondes gravitationnelles : pourquoi est-ce si important ? Les chercheurs qui avaient trouvé une preuve indirecte de leur existence ont obtenu le prix Nobel de physique en 1993. Les ondes gravitationnelles, c'est quoi ? Ce sont des ondes très courtes qui sont produites par la masse d'un objet. Pourquoi on ne les a pas vues plus tôt ? Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0 | Sciences-Campus Info.

Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer.

Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ? Et si le web avait besoin du cerveau humain pour trier et mettre en avant les informations pertinentes, et non pas une information basée sur la « popularité » et des opérations lexicales et sémantiques ? La curation sur le World Wide Web ©Beboy-Fotolia Web 2.0 : nouvelles pratiques, nouveaux usages ©Zothen-Fotolia Sommes-nous arrivés à l’ère d’un « chercheur 2.0 » ? CNRS, le journal : site d’information scientifique grand public.