background preloader

Oral

Facebook Twitter

Travailler l’oral avec Padlet. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels.

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante.

Voici la démarche détaillée. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 2. bis. 3. 4. Ceci peut "ludifier" l’activité. 5. Merci. Like this: J'aime chargement… Lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I.

lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ?

L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle. L'autorisation de la parole de l'élève se fait la plupart du temps lors de travaux de groupes s'appuyant sur l'interaction verbale comme vecteur d'apprentissage. Enfin les oraux préparés font rarement l'objet d'un réel apprentissage de l'oral en tant que fait de langue.Pourtant l'oralité se définit aussi par sa pluralité, il n'y a pas un type d'oralité mais bel et bien une diversité des situations et des modalités à déployer. Mettre en place des situations développant des capacités Proposer une évaluation constructive La nature linéaire du discours oral excluant tout retour en arrière rend difficile son évaluation.

Participation orale des élèves : donner les jetons pour ne pas avoir les boules. Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets… Comment inciter tous les élèves à parler et à participer ?

Participation orale des élèves : donner les jetons pour ne pas avoir les boules

Comment le faire ludiquement ? Est-il possible de visualiser la distribution de la parole dans la classe ? Parmi des nombreux trucs pédagogiques répertoriés, j’en ai trouvé un à la fois très simple et très efficace : les jetons de poker (voir par exemple ces références). Il s’agit de distribuer en début de séance un certain nombre de jetons de poker à chaque élève (trois jetons par exemple). Il est possible d’ajouter des pénalités (l’élève n’ayant jamais pris la parole après un certain temps recevra un jeton supplémentaire, etc.).

Dans mon expérience, beaucoup d’élèves apprécient cette procédure et même la réclament en début de séance. Like this: J'aime chargement…