background preloader

Critiques

Facebook Twitter

Le Sel de la Terre by Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado | Sarah des Villes. Les films à voir (ou pas) Le Sel de la terre, Wenders relève la légende de Salgado. Le cinéaste visite le monde avec le photographe de légende. Splendide. Wim Wenders revient en beauté à Cannes avec Le Sel de la terre, documentaire consacré à Sebastiao Salgado, coréalisé avec Juliano Ribeiro Salgado (fils de Sebastiao) et présenté dans la section Un certain regard. Le cinéaste allemand a été magnifiquement inspiré par le photographe brésilien, célèbre pour ses ensembles monumentaux. Ces deux grands voyageurs tracent un itinéraire artistique et humain passionnant, au fil du temps, sur la carte de la planète.

Dès l'ouverture, on est happé par le spectacle d'innombrables fourmis humaines agrippées à la roche, peinant dans les mines d'or. Les photos de Salgado pourraient être une scène de Fritz Lang. Tout au long du film, l'épopée violente des populations de tous les continents (guerres, exodes, famines) alterne avec la célébration des merveilles de la nature, et l'histoire personnelle de Salgado avec la réflexion sur son travail de photographe. Le Sel de la Terre (Documentaire), un film de Wim Wenders. [Critique de film] -Le Sel de la terre. Dans Le Sel de la Terre, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado s’attachent à raconter l’extraordinaire trajectoire du photographe Sebastiao Salgado qui a parcouru le globe depuis les années 70 pour immortaliser les hommes et le monde.

Le réalisateur allemand l’avoue sans détours, au départ il ne savait pas vraiment dans quelle direction irait ce documentaire, le portrait d’un photographe évidemment… Pourtant au fil des rushs, Le Sel de la Terre raconte plus l’histoire des hommes et du monde, du tréfonds des ténèbres aux lueurs du paradis. Au final, le documentaire semble être davantage un manifeste écologiste qu’un portrait d’homme, un cri d’amour pour un retour à la nature… et au bout du compte, personne ne sort indemne de ce voyage complètement bouleversant. Genèse Sebastiao Salgado a fui la dictature brésilienne à la fin des années 60 pour venir s’installer en France avec son épouse Lélia.

Les Ténèbres Le Paradis L’apport de Wim Wenders. Le sel de la terre - la critique du film. Ce superbe documentaire nous plonge la tête la première dans les magnifiques photographies de Sebastião Salgado, tout en laissant l’artiste s’exprimer sur sa vie, son œuvre et sa vision du monde. Assurément, l’un des plus beaux documentaires de l’année. L’argument : Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe. Le sel de la Terre pimente les écrans. Sebastião Salgado arrive en salle avec Le Sel de la Terre. C’est aujourd’hui, 15 octobre 2014 que sort en salle le film documentaire Le sel de la terre, consacré au photographe Sebastião Salgado. Réalisé par le cinéaste Wim Wenders, le documentariste Juliano Ribeiro Salgado, fils de Sebastião et le photographe Sebastião Salgado, ce documentaire met en avant l’engagement personnel et professionnel de ce grand photoreporter autour de l’écologie et de sa passion pour notre planète. Salgado a réalisé de nombreux reportages sur les conflits dans le monde, la famine, les exodes de populations, sur la pénibilité de certains métiers, en passant d’une mine d’or à ciel ouvert au Brésil aux puits de pétroles embrasés pendant la 1ère guerre du Golf en Irak…ils ont fait l’objet de nombreux livres et expositions dans les plus prestigieux musées ou galeries du Monde.

Sebastião Salgado s’attaque depuis maintenant 4 ans à explorer les territoires vierges, à la rencontre d’un monde sauvage de flore et de faune. Wim Wenders: de l’âme photo­gra­phique. Cette semaine sort le docu­men­taire de Wim Wenders récom­pensé d’un prix spécial à Cannes dans la section Un certain regard. Le sel de la Terre, réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado raconte le parcours du père de ce dernier, Sebas­tião Salgado, photo­graphe brési­lien célèbre pour son regard singu­lier sur les conflits et situa­tions humaines tragiques. En décou­vrant l’af­fiche du film: ce petit homme assis paisi­ble­ment devant un paysage gran­diose, on aurait pu imagi­ner autre chose du Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, en salles depuis hier.

Allait-il s’agir d’un docu­men­taire à la Natio­nal Geogra­phic? D’un exer­cice de style sur la photo­gra­phie de nature, la patte du réali­sa­teur de Paris-Texas censée faire la diffé­rence? Non, Le Sel de la Terre est bien plus que ça. Le film est un choc. Crédits photos : © Sebastião SALGADO / Amazonas. Cinéma Lyon : critique du film Le Sel de la terre De Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Bré-Fr-It, 1h50) documentaire par Christophe Chabert.

Critique du documentaire Le Sel de la terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado Avec ce portrait de la vie et de l’œuvre du photographe brésilien Sebastião Salgado, Wim Wenders signe un documentaire-musée soigné, passionnant dans son propos mais plutôt rigide dans sa forme, pétrifiée par les conventions du bon goût culturel. Christophe Chabert Alors que sa carrière de cinéaste de fiction périclitait à vitesse grand V, Wim Wenders a toujours su maintenir la flamme de son œuvre grâce à ses documentaires : Buena Vista Social Club, Pina et aujourd’hui ce Sel de la terre consacré au photographe Sebastião Salgado prouvent que Wenders a encore une réelle envie de cinéma, ou plutôt une envie de réel au cinéma. Car Salgado a parcouru le monde pour y photographier les famines, les guerres, la misère sociale… Le film s’ouvre sur les images saisissantes de milliers de mineurs brésiliens descendant dans un immense puits à ciel ouvert pour en ramener de l’or.

Crédit Photo : © Donata Wenders. Le Sel de la Terre : Salgado, images de légende. Dans leur documentaire, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado signent un portrait intime du grand photographe brésilien. Ils s'installent à la hâte autour d'une table de bistrot. Wim Wenders glisse sur la banquette sa longue carcasse élégante et sa mèche familière, Juliano Ribeiro Salgado, son jeune coréalisateur, cheveux courts et visage avenant, prend la chaise d'en face. Le déjeuner prévu s'est transformé en pique-nique expéditif à cause d'un retard de TGV. Vite, un tartare, une salade, avant les interviews et l'avant-première du soir. Le menu est succinct mais avec un assaisonnement de choix, au Sel de la Terre . Le Sel de la Terre est d'abord une histoire d'amitié et de filiation, autour du grand photographe brésilien Sebastião Salgado, célèbre pour ses monumentales compositions d'ensemble sur les tribulations de l'humanité.

Un tournage d'un an et demi Depuis le succès de Buena Vista Social Club, on sait que le documentaire sourit au cinéaste allemand. La paix et l'environnement. Le Sel de la Terre : critique - ClapMag. A l'affiche Publié le 15 octobre 2014 5:22 | par Marc-Aurèle Palla Le Sel de la Terre : critiqueMarc-Aurèle Palla Résumé : Wim Wenders réalise avec ce documentaire un admirable portrait d'artiste doublé d'un regard profond sur la place de l'Homme sur la Terre. Votre vote Note lecteurs : 4.7 (1 votes) « Vous êtes le sel de la Terre. » Le réalisateur des Ailes du désir et de Paris, Texas nous invite à découvrir le photographe Sebastião Salgado à travers ses photographies, son commentaire, sa voix, et la poésie de sa réflexion.

Après plusieurs projets photographiques qui lui permettent de voyager en Amérique latine, où il découvre la vie de plusieurs peuples, Sebastião Salgado s’intéresse progressivement à la détresse humaine : le photographe dévoile alors ce que nous connaissons aujourd’hui : l’horreur de la mort, la misère de la survie dans des contrées arides où les peuples luttent contre la soif, la faim et le choléra.

Sortie le 15 octobre 2014 . Auteur. Le sel de la terre - la critique du film. Le Sel de la terre. Le Sel de la terre, un film de Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders. Le Sel de la Terre : critique - ClapMag. Le sel de la terre - la critique du film. Le Sel de la terre : entre émerveillement et agacement. Salgado n’est pas le moins doué des photographes de sa génération, c’est peu dire. Depuis quarante ans, il arpente le monde pour le capturer en noir et blanc.

Parfois majestueuse, souvent terrible, la planète y est vivace. Mais Sebastião Salgado a surtout une réputation de photographe social : en Ethiopie lors de la grande famine de 1984, en Yougoslavie en 1995, dans les mines d’or ou encore lors d’exodes de peuples en quête de terre promise. Salgado a capté les instants de familles déchirées par la guerre, la maladie, la faim et donc la mort. Les cadavres jonchent le vivant. Les clichés sont parfois à la limite du supportable faisant surgir frissons ou larmes. Wim Wenders, tout en voix-off lénifiante, nous explique qu’il a rencontré « plus qu’un photographe ». Véritable hagiographie, Le Sel de la terre raconte cette épopée. La comparaison a même du bon. Limbes et Genèse Paradoxalement, Le Sel de la terre est néanmoins un film fascinant. L’art du noir et blanc par Salgado. Le sel de la terre, de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado. Wim Wenders rencontre Sebastião Salgado par l'intermédiaire d'une image.

Ils ont l'occasion de se rencontrer et le fils du photographe brésilien demande au réalisateur de compléter les images qu'il a lui-même prises de son père à l'occasion de voyages photographiques. Il y a la voix off, celle de Wim Wenders et celle de Juliano Ribeiro Salgado. Sebastião Salgado est lui souvent mis face à ses photographies, et se raconte en surimpression. Le réalisateur va rechercher jusqu'à ses débuts, du Brésil à la France alors que le jeune Sebastião Salgado ne savait pas encore qu'il allait devenir photographe. Des images d'archive, la voix teintée d'accent de Wim Wenders, amènent le spectateur à découvrir le spectacle d'une vie engagée dans des voyages qui durent des années, le temps nécessaire pour réunir les clichés les plus vivaces. La chronologie est respectée, mais on n'a jamais l'impression de regarder un documentaire.

Le sel de la terre de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado. Le Sel de la Terre : Salgado, images de légende. Critique : Le Sel De La Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado | Cinephilia. Immersion dans l’univers de Sebastião Salgado, fabuleux photographe brésilien. Affiche de Le Sel De La Terre (2014) Au détour d’une visite dans une galerie de Los Angeles il y a près de 25 ans, le réalisateur allemand Wim Wenders tombe sur une série qui s’appelle Serra Pelada, qui montre la vie d’une mine d’or au Brésil. Il va de suite acheter sa photo préférée de la série. Voyant l’intérêt porté par le réalisateur de Paris, Texas, , le galeriste montre une seconde série de photos à Wenders. Ces photos sont extraites de la série Sahel et sont toutes aussi remarquables, ce qui amène Wenders à acheter une seconde photo. Ces deux photos sont toujours dans la chambre du réalisateur depuis cette époque.

A partir de ce moment là, Salgado restera à tout jamais dans son esprit. Le Sel De La Terre démarre par cette fameuse série de la Serra Pelada. Extrait de Le Sel De La Terre (2014) Les réalisateurs nous montrent ses différents travaux. Le Sel de la Terre (film 2014) - Documentaire - L'essentiel. C'est une photo du jeune Sebastião Salgado : dans une mine d'or brésilienne, des grappes humaines, comme accrochées au vide, escaladent une longue pente avec, sur le dos, des sacs pleins de terre, ou d'or, qui sait. On dirait une image extraite d'Aguirre, la colère de Dieu, le vieux film de Werner Herzog. Wim Wenders est son contemporain. Comme lui, il a saisi, dès ses premiers films, le vide (Au fil du temps) et l'effroi de ceux qui l'affrontent (Alice dans les villes). Lorsqu'il découvre le cliché de Salgado, il y a de nombreuses années, il l'achète immédiatement, il tente de retrouver l'auteur, le rencontre, l'apprivoise, s'en fait un ami.

C'est, donc, un alter ego à qui il rend hommage, aujourd'hui, dans ce documentaire : à un voyageur, à un aventurier, à un découvreur qui, aussi bien que lui, sait exalter et manier l'espace. Lire aussi Télérama nº 3378, p. 38 Pierre Murat. Critique : Le Sel De La Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado | Cinephilia. «Le Sel de la terre» de Wim Wenders: une ode aux clichés. Le réalisateur de «Paris Texas» se penche sur le travail du photographe Sebastião Salgado dans un documentaire où il délaisse ses questionnements éthiques sur l'image. Cet homme-là est assurément un personnage intéressant. Contraint de fuir la dictature au Brésil, son pays, dans les années 1960, exilé en France mais voyageant dans le monde entier, il est devenu au cours des années 1970 un des photographes les plus célèbres de son époque. Sebastião Salgado a conquis ce statut, et s’y est maintenu durant des décennies, en photographiant certains des lieux les plus déshérités de la planète, plusieurs des pires tragédies qui ont ensanglanté la fin du XXe siècle: les famines au Sahel, les guerres en Yougoslavie, l’extrême pauvreté et la violence un peu partout dans le tiers monde, l’ampleur et le caractère destructeur des migrations de masse sous l’effet de la pauvreté et des guerres, le génocide des Tutsis au Rwanda et ses suites au Congo...

Le malheur comme des pubs Mercedes. "Le Sel de la Terre" de Wim Wenders et Juliano Salgado. Le condiment de notre humanité selon Sebastião Salgado ? Le nouveau documentaire du réalisateur Wim Wenders, co réalisé avec Juliano Salgado (le fils), “Le Sel de la Terre” a pour sujet la vie et le travail du photographe brésilien Sebastião Salgado. Sorti en salle le 15 octobre 2014 et malgré les critiques pas toujours très bonne, je décide tout de même de faire mon propre jugement sur ce film. Dans mon cinéma d’art et d’essai, salle comble. Les portables sont hors service. Silence. Les lumières s’éteignent. “Un photographe est quelqu’un qui écrit avec la lumière, dessine le monde avec des lumières et des ombres.”

C’est ainsi que le film commence. Salgado, un militant contre la dictature et exilé du Brésil Cette voix, douce et chantante, est celle de Sebastião Salgado. J’apprends qu’il a l’âge de mon père, né en 1944, au Brésil. De l’économie à la photographie “Nous sommes un animal très féroce, terrible, nous les humains” Photographe à Sygma, puis Gamma et enfin 15 ans à Magnum Pour finir… Critique : Le Sel de la Terre (2014) | Filmosaure. Betty Elms On October 28, 2014 Review Overview Sortie (France): 15 octobre 2014 Découvrir un photographe à la carrière exceptionnelle sur grand écran et à travers ses photos, est un cadeau que nous offre Wim Wenders. Le métier, les espoirs et les envies de Sebastião Salgado sont racontées à travers ce documentaire co-réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado, le fils du photographe. Le travail de Sebastião Salgado, photographe géopoliticien a figé la misère du monde, l’humanité dans toute sa destruction et son horreur.

Wim Wenders a prouvé son talent documentaire à travers quelques belles réussites (Buena Vista Social Club, Pina). Sebastião salgado nous emmène loin pour mieux nous faire revenir à l’essentiel. Synopsis. Critique : Le Sel De La Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado | Cinephilia. HavaForEver joue la Prof. Le Sel de la Terre, voyage avec Salgado par Wim Wenders | TRAVEL AND FILM. Critique : Le Sel De La Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado | Cinephilia. Le sel de la terre - Wim Wenders - Journal d'une lectrice. Parenthèses: Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado. Cinema : Le sel de la terre : les photos prises par Sebastião Salgado + notre concours.

Par une belle après-midi automnale et parisienne affichant 19°C ou 20°C [1/2] Le Sel de la Terre, voyage avec Salgado par Wim Wenders | TRAVEL AND FILM. Parenthèses: Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Salgado. Film : "Le sel de la terre " de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. «Le Sel de la terre» de Wim Wenders: une ode aux clichés. Le Sel de la Terre (Documentaire), un film de Wim Wenders.

Le Sel de la Terre (film 2014) - Documentaire - L'essentiel. Le Sel de la Terre, voyage avec Salgado par Wim Wenders | TRAVEL AND FILM. SALGADO : UN VOYAGE GRAND FORMAT : EMBARQUEMENTS. Le Sel de la Terre : critique - ClapMag. Le photographe Sebastião Salgado dans l'objectif de Wim Wenders. Trailer : Wim Wenders visite le monde avec Sebastião Salgado. "Le Sel de la Terre" Salgado vu par Wenders, bouleversant.