background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral. Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique? Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte? Ne cherchez plus: incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes. À partir de directives précises, M. Damphousse a proposé à ses élèves de préparer un exposé oral en structurant leurs informations sous forme de schéma conceptuel.

Ce fut toute une réussite! Les outils techniques: station Web et l’application en ligne Lucidchart Les élèves ont travaillé au laboratoire et à la bibliothèque sur un poste désigné comme station Web. Ce changement de pratique comportait un réel avantage: les travaux étaient accessibles en ligne, à partir d’un simple navigateur Web. Mais, quelle application choisir? On a aimé cette application pour: Merci à M. Coggle. 5 en 1 Créer et partager Flashcards, Cartes mentales, Quiz et notes (idéal pour préparer examen ou révision) | Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel.

J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne.

C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite. Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones. La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur.

Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire.

Malheureusement un aspect de ces schémas, à la base de leur popularité, fait travailler l'imaginaire : ils ressemblent à ce que l'on croit être un réseau de neurones. Et en classe alors ? Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire.

Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime :