background preloader

Formation et emploi

Facebook Twitter

Chômage/ emploi/ capital humain. Relation diplôme/ emploi + différentes formes d'emploi. Chômage : le diplôme, encore un passeport pour l'emploi en France. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le diplôme reste encore un passeport pour l'emploi en France.

Chômage : le diplôme, encore un passeport pour l'emploi en France

"C'est encore très net en France, plus vous êtes diplômé moins vous avez de risque de devenir demandeur d'emploi", affirme Magali Boissin en plateau. Actuellement, le taux de chômage des moins de 25 ans s'élève à 23,4%. Aujourd'hui, trois secteurs sont porteurs : ingénieurs ou mathématiciens, avec 3,5% de chômage seulement après 10 ans d'activité, mais aussi le commerce (8%) ou le droit et l'économie (9,5%).

40% des jeunes diplômés sans emploi un an après. VIDÉO - Ce sont surtout les diplômés de l'université qui souffrent : 45% à peine sont en CDI, contre plus de 70% pour les anciens élèves d'écoles d'ingénieurs ou de commerce.

40% des jeunes diplômés sans emploi un an après

La situation des jeunes diplômés continue de se dégrader. À peine 62% des bac+5 de la promotion 2014 sont en poste moins d'un an après l'obtention de leur diplôme, selon l'étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). Ceux de la promotion 2013 avaient, il y a un an, connu un sort un peu meilleur (63% en emploi). Sans parler de ceux des années 2010 et 2011 (70% et plus en emploi). 28% des diplômés de 2014 n'ont même pas réussi à décrocher un premier poste, tandis que 10% cherchent un nouvel emploi. Il faut revenir à la récession de 2008-2009 pour retrouver des résultats aussi mauvais.

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Pis, parmi les jeunes diplômés en emploi, seuls 50% sont en CDI, contre 59% l'an passé. JEUNE DIPLÔMÉE - EPISODE 8 : Tu fais quoi, quand on te propose un CDI ? Les diplômes ne permettent plus d'accéder au monde du travail. On a toujours cru que les diplômes étaient Le passeport pour l’emploi, une sorte d’assurance tout risque pour rentrer sur le marché du travail, mais ce n’est plus vrai.

Les diplômes ne permettent plus d'accéder au monde du travail

J’avoue que je me suis frotté les yeux ce matin pour être sûr que j’avais bien lu la dernière enquête de l’Apec, la très sérieuse association pour l’emploi des cadres, Chaque année, l’APEC interroge plusieurs milliers de jeunes diplômés pour savoir s’ils ont trouvé un emploi, un an après avoir terminé leurs études, Et que découvre-t-on dans la dernière livraison de l’Apec publiée hier ? Que 37% des bac + 5 sont au chômage un an après l’obtention de leur diplôme, soit plus d’un sur trois ! Faut-il en conclure que la France n’aime pas ses jeunes ? Depuis quand cette situation perdure ? Les personnes trop grosses ou mal habillées ont plus de risques d’être au chômage. Des candidats sont recalés parce qu'ils n'ont pas le physique de l'emploi.

Les personnes trop grosses ou mal habillées ont plus de risques d’être au chômage

C'est la réalité constatée par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail qui publient ce lundi une étude. On y apprend que l'apparence physique est le deuxième critère de discrimination à l'embauche, derrière l'âge. Une étude menée par le Défenseur des droits confirme que la dictature du beau et du mince règne aussi sur le monde du travail.

Pas habillés comme il le faudrait, et surtout jugés trop gros pour le poste : 8% des chômeurs interrogés par le Défenseur des droits affirment avoir déjà été discriminés en raison de leur apparence au cours de leur recherche. Une situation qui concerne bien plus les femmes que les hommes. L'obésité constitue le plus grave facteur d'exclusion Selon ce sondage, les femmes obèses déclarent huit fois plus souvent être discriminées en raison de leur apparence physique que celles dont l'indice de masse corporel est dans la norme.

Cours de Chômage - Studio Bagel. Pourquoi y-t-il autant de chômeurs en France ? (3/3) - Ce soir (ou jamais!) - 31/01/2014. Bac : dis-moi ton prénom, je te dirai ta mention. Comment expliquer les différences de chiffres du chômage ? Comment mesurer le chômage, notion d'économie.