background preloader

Muriel Andrin

Facebook Twitter

Présentation des derniers chercheurs engagés à l'ULB - page 71. Plate-forme Normes, Genre et Sexualités: Muriel ANDRIN. Chargée de cours à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB au sein du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques50 av.

Plate-forme Normes, Genre et Sexualités: Muriel ANDRIN

F. Roosevelt - C.P. 175B - 1050 Bruxelles Adresse courriel : mandrin@ulb.ac.beTéléphone : ligne directe + 32 2 650 26 65Secrétariat : + 32 2 650 42 40 Muriel Andrin est Docteur en cinéma (ELICIT) à l'Université Libre de Bruxelles depuis 2001 pour une thèse intitulée "La fascination de la corruption : étude de l'héroïne maléfique dans les mélodrames filmiques, 1940-1953". entreprise sous la direction de Dominique Nasta Depuis 2004, elle est titulaire de différents enseignements : "Introduction au Film Documentaire", "Histoire du cinéma belge" et "Introduction aux nouvelles images : cinéma, télévision, multimédia".

Présentations. Présentation des enseignements Trois de mes enseignements s'inscrivent principalement au sein du Master en Arts du spectacle, orientation écriture et analyse cinématographiques : « Introduction au film documentaire », « Histoire du cinéma belge » et « Nouvelles images : cinéma, télévision et multimédia ».

Présentations

L’objectif principal des deux premiers cours est d’offrir aux étudiants une perspective globale à la fois historique, mais également esthétique, sur deux matières indispensables aux connaissances cinématographiques générales. Le cours « Histoire du cinéma belge » est par ailleurs d’une importance capitale puisqu'il est le lieu d'une spécificité par rapport aux autres programmes universitaires, qu'ils soient belges ou étrangers. Le cours « Nouvelles images : cinéma, télévision, multimédia » pose quant à lui un regard basé sur les métamorphoses d’un cinéma 'étendu' dans l’art contemporain.

Présentation des thèmes de recherche Centre(s) de recherche. Plate-forme Normes, Genre et Sexualités: Muriel ANDRIN. Muriel andrin: Cyberhéroines. ELICIT25 avril 2002L’Eve virtuelle – les paradoxes de l’héroïne cybernétique Final Fantasy-The Spirits Within, Hironobu Sakagushi, 2001 ‘Maintenant, ajouta l’électricien, nous allons, puisque vous le désirez, examiner, d’une façon sérieuse l’organisme de la créature nouvelle, électro-humaine, - de cette EVE FUTURE, enfin, qui, aidée de la GENERATION ARTIFICI-ELLE (…), me paraît devoir combler les vœux secrets de notre espèce, avant un siècle’ Villiers de l’Isle-Adam, L’Eve Future (1900) Se distinguant des cyborgs et des replicants, êtres aux corps reconstitués évoluant dans un univers virtuel, les cyberhéroïnes, d'eXistenZ à Avalon, d'Alien Resurrection à Lara Croft, envahissent nos écrans cinématographiques.

muriel andrin: Cyberhéroines

Sujets d'étude pour les théoriciennes féministes qui s'interrogent sur la problématique identitaire et la confusion des 'genres' (gender), les cyberhéroïnes sont doubles. Plan de la conférence 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Extraits : Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995) 3. 4. Filmographie. The archives of Digitales: Interview with Muriel Andrin. ERG - Séminaire : muriel andrin— Vendredi 04 février 2011, 10h30 Muriel Andrin, est chargée de cours à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB au sein du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

ERG - Séminaire : muriel andrin—

Elle est également conférencière à la Cinémathèque Royale de Belgique et, ponctuellement, à l'ISELP (Institut Supérieur du Langage Plastique). De la représentation du cyborg au cinéma : utopies et impasses Les cyborgs et les cyber-héroïnes sont de plus en plus nombreux dans nos univers cinématographiques; depuis "Blade Runner" de Ridley Scott jusqu'à "Je suis un cyborg" de Park Chan- Wook, la figure se redessine sans cesse au gré des temporalités et des cinématographies nationales. S'ils étaient restreints, au début de leur existence, à des représentations purement fantasmatiques, ils témoignent aujourd'hui de versions plus réalistes qui sont liées, presque en miroir, au quotidien de nos propres identités. Vidéo. Imitation de la vie. Muriel Andrin Posted by ∑ax on 1 novembre 2011 · Laisser un commentaire Dans sa conférence lors du séminaire Homme/Machine de l’ERG à Bruxelles, Muriel Andrin nous amène a nous questionné sur le rôle du cyborg au cinéma.

Imitation de la vie

Notamment sur l’idée que les études cyberféministe (1980) ont : que la représentation des cyborgs pourraient changer la représentation les genres. Passant de « Blade Runner » de Ridley Scott jusqu’à « Je suis un cyborg » de Park Chan- Wook, la figure se redessine sans cesse au gré des temporalités et des cinématographies nationales. J’ai particulièrement apprécier, le fait que l’intelligence artificielle et la robotique soient source de questionnement autour des éthiques de représentations, mais aussi le fait que toutes ses questions soient projetter dans un futur par le biais du cinéma.

J'aime : J'aime chargement…