background preloader

Beyoncé - Miley Cyrus...

Facebook Twitter

Beyoncé, Emma Watson, Pharrell : les féministes ont-elles vraiment besoin des stars ? Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Soudain, le féminisme est devenu très cool.

Beyoncé, Emma Watson, Pharrell : les féministes ont-elles vraiment besoin des stars ?

Il s’étale en capitales lumineuses derrière Beyoncé, sert de leitmotiv au magazine Causette, s’incruste sur la couverture glacée de Grazia. Beyonce, opportuniste ou féministe ? Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album. Féministe Beyoncé, ou pas?

Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album

Même si la chanteuse le revendique, la question continue d’être soulevée. Ces trois moments issus de son dernier album devraient mettre un terme au débat. Beyoncé Knowles ou comment dénaturer le féminisme. Sauf si vous vivez dans une grotte entourée de lamas en Mongolie du nord sous 45 degrés en rongeant votre dernier igname de l’hiver vous n’avez pas pu rater le nouveau caprice de « Queen be » qui, surfant sur la nouvelle vague féministe mondiale, se sent soudainement pousser les ailes de Sojourney Truth et d‘Ida B.

Beyoncé Knowles ou comment dénaturer le féminisme

Wells confondues.. Beyonce nous avait jusqu’ici habitués à des chansons d’un activisme profond que ce soit seule ou avec son ancien groupe Destiny’s Child, du genre de « Nasty girl » dans laquelle elle insulte d’autres femmes. « If I were a boy » dans laquelle elle montre clairement son regret de ne pas appartenir à ce genre suprême qu’est l’homme. Nous ne parlerons pas de toutes les chansons torrides et sexualisés qui feraient se retourner dans sa tombe une gourgandine de salon érotique sous Louis XIV. « Vous savez, l’égalité est un mythe, et pour une raison quelconque, tout le monde accepte le fait que les femmes ne gagnent pas autant d’argent que les hommes.

Beyoncé relance-t-elle le féminisme ? L’engagement politique de la chanteuse américaine définit pour certains un nouveau féminisme, étincelant et “pop”.

Beyoncé relance-t-elle le féminisme ?

Courrier international 5 Septembre 2014 | Partager : NON • Un enthousiasme pathétique —Tom Slater — Spiked Londres Contre toute attente, les Video Music Awards (VMA) [diffusés sur la chaîne de télévision américaine MTV] sont devenus une plateforme expérimentale pour le féminisme contemporain. En 2013, les singeries tristement célèbres de Miley Cyrus ont alimenté les débats sur la supposée misogynie de l’industrie musicale et sur la vision de la femme – assimilée à un objet et réduite à une stripteaseuse – qui est imposée aux fans prépubères de l [...]

Beyoncé est-elle une féministe en carton ? Par Ariane Nicolas Mis à jour le , publié le L'est-elle un peu, beaucoup, passionnément ou... pas du tout ?

Beyoncé est-elle une féministe en carton ?

Avec la sortie surprise de son dernier album, intitulé Beyoncé, la chanteuse américaine est de nouveau l'objet d'une polémique aux Etats-Unis. Annie Lennox et le fémi­nisme douteux de Beyoncé. Depuis qu'elle met en avant son enga­ge­ment fémi­niste, Beyoncé est souvent critiquée : il se murmure qu'il ne s'agirait que d'une façade, desti­née plus à faire vendre qu'à défendre les valeurs de la cause.

Annie Lennox et le fémi­nisme douteux de Beyoncé

Un avis que semble parta­ger Annie Lennox, la chan­teuse enga­gée d'Euryth­mics. Annie Lennox est en colère. La chan­teuse du groupe Euryth­mics, toujours très enga­gée (notam­ment dans la lutte contre le sida), trouve que Beyoncé ne fait pas assez pour le fémi­nisme. Pire : Queen Be ne ferait que s'en servir comme d'un outil marke­ting. « J'appelle ça du fémi­nisme au rabais, explique la quinqua­gé­naire au site PrideSource. Au rabais. Pas plus que Florence Foresti, Annie Lennox ne croit au fémi­nisme de Beyoncé. Florence Foresti : « Le féminisme de Beyoncé, j'y crois pas » - La Parisienne.

Féministe, Beyoncé ? Beyoncé célèbre le féminisme aux MTV Awards et les réseaux sociaux s’enflamment.

Féministe, Beyoncé ?

Décryptage. La silhouette de la chanteuse Beyoncé, découpée contre un fond noir sur lequel brille le mot « feminist » en lettres géantes et lumineuses… Voilà une scène à laquelle le public des galas de remise de prix est peu habitué. Ce fut toutefois l’image la plus marquante des MTV Awards, qui ont eu lieu dimanche soir. La photo de la reine de la pop, surnommée « Queen Bey » par ses fans, circulait partout dans les réseaux sociaux, hier, au lendemain de son époustouflante performance de 20 minutes. Parmi les extraits présentés devant un auditoire mondial évalué à environ 10 millions de personnes : la chanson , qui fait la promotion du féminisme. Beyoncé : Féministe ou opportuniste. Est-il possible de se vendre comme une féministe quand on pose en permanence en sous-vêtements et qu'on alimente l'idée que toute femme, aussi talentueuse et puissante soit-elle, existe d'abord pour son physique et son sex appeal ?

Beyoncé : Féministe ou opportuniste

C'est l'équation Beyoncé, sur laquelle buttent de nombreuses sommités qui étudient la question de l'égalité des sexes et de la représentation de la femme dans une société particulièrement oppressante pour le genre féminin. Depuis peu Beyoncé, qui a pourtant toujours refusé de se considérer comme une féministe durant sa carrière, clame haut et fort son appartenance à ce mouvement, allant jusqu'à l'écrire en toutes lettres et en néons lumineux pendant ses concerts. Beyoncé est-elle une icône féministe crédible. Beyoncé ou le féminisme ironique. La superstar vient d’annoncer sa prochaine tournée mondiale, qui s’intitule «The Mrs Carter Show Tour», du nom de son mari, le chanteur Jay-Z.

Beyoncé ou le féminisme ironique

Idée rétrograde ou libérée? Diva des tabloïds, Miss Univers-née, icône pop et super femme d’affaires, Beyoncé Knowles était déjà, bien avant la première investiture du président Obama, un symbole de la réussite afro-américaine. Dimanche soir, sa prestation de 14 minutes organisée pour la mi-temps du Super Bowl XLVII a frisé le culte de la personnalité: 258.000 tweets par minute et une panne d’électricité générale plus tard, le match opposant les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco était déjà rebaptisé «Beyoncé Bowl».

Avec tout l’art du timing parfait qui incombe aux managers insomniaques, la chanteuse a alors officiellement annoncé sa prochaine tournée internationale: The Mrs Carter Show World Tour. Emma Watson et Beyoncé : gaffe, voici la troisième vague du féminisme ! Mercredi confession.

Emma Watson et Beyoncé : gaffe, voici la troisième vague du féminisme !

Je suis féministe et je n’ai pas été bouleversée par le discours d’Emma Watson sur le féminisme, prononcé le 20 septembre dernier devant l’ONU, et la nécessité d’y inclure les hommes. L’actrice m’a émue (parce qu’elle était sincère, qu’elle avait les larmes aux yeux et que je suis sensible) mais je n’ai pas très bien compris le tonnerre d’applaudissements qu’elle a déclenché dans le monde entier, chez nos confrères et chez des camarades féministes. J’ai trouvé son discours juste, génial par le retentissement qu’il a eu mais il m’a aussi semblé qu’il ne disait rien de bien nouveau, voire – pardon, pardon, pardon – qu’il enfonçait des portes ouvertes. Beyoncé: «Un féminisme qui revendique le droit d’être sexy» Féministe ? Ou opportuniste ? Depuis la sortie de son album éponyme, à l’hiver 2013, dont un titre reprenait un discours engagé de l’écrivain nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, Beyoncé est devenue la nouvelle icône controversée du féminisme américain.

Kevin Allred, qui enseigne dans le département Women’s and Gender Studies de l’université de Rutgers (New Jersey) un séminaire sur Beyoncé et la politique, revient sur les termes du débat. Le mot «feminist» s’est affiché sur scène derrière Beyoncé lors des Video Music Awards de MTV, comme il le fait depuis le début de sa tournée. Beyoncé : nouvelle icône féministe ? On se demandait il y a quelques semaines si Beyoncé se prenait pour Jésus. On se demande désormais si Queen Bey n’aurait pas remplacé les Femen au rayon des nouvelles féministes. Deux raisons à cela : dans le morceau ****Flawless, présent sur son “album-visuel” sorti le 13 décembre, la chanteuse américaine reprend des passages d’un discours intitulé “Nous devrions tous êtes féministes” prononcé en 2011 lors d’une conférence Ted par l’écrivaine nigériane féministe Chimamanda Ngozi Adichie, qui contient des pensées du type “Mais pourquoi apprend-on aux filles à aspirer au mariage et ne fait-on pas la même chose pour les garçons ?”

Deuxième raison : la présence d’un texte très court (et pas très original) signé Beyoncé, au sein du Shriver Report consacré à l’égalité des genres et piloté par Maria Shriver – ex-épouse d’Arnold Schwarzenegger. Miley Cyrus est féministe ! Miley Cyrus se rêve en ''plus grande féministe du monde'', rien que ça ! Alors que certains prient pour que Miley Cyrus se reconvertisse dans les sculptures en papier maché ou le film muet (qu'importe, pourvu qu'on ne l'entende plus !) , la chanteuse semble bien décidée à squatter durablement les médias. Comme d'autres stars, elle a recours à la petite phrase ou à la performance choc pour créer l'émoi et faire parler d'elle. Et dommage, mais ça marche. Ainsi, après s'être pathétiquement déchaînée aux MTV Video Music Awards et avoir joué les rebelles en allumant un joint aux MTV EMA cette semaine, la blondinette s'est exprimée sur son statut de star à la radio.

Sur Newsbeat, elle a ainsi déclaré être, selon elle, "l'une des plus grandes féministes du monde", car elle dit aux femmes de "n'avoir peur de rien". Contenu partenaireUne place de cinéma à gagner immédiatement ! Que Miley Cyrus n'ait peur de rien, on s'en était douté. Miley Cyrus et Beyoncé : des icônes féministes ? Il paraît que les nouvelles féministes sont glamours, riches et sexy. Il paraît qu’elles donnent envie. De quoi? Ben, d’être féministe. Enfin, il paraît. Les icônes de la pop font-elles avancer ou reculer le féminisme ? Elles affichent haut leurs seins et leurs fesses et se proclament "féministes". Les Beyoncé, Miley Cyrus & Co ont-elles inventé une autre manière de s'affirmer en tant que femme ?

Font-elles avancer la cause ? Ont-elles au contraire intégré les codes du sexisme ordinaire ? Nous avons posé la question à l'universitaire Françoise Picq qui a participé au Mouvement de libération des femmes. A force de se déclarer féministes à tout va, les célébrités ont vidé le mot de son sens. L’année dernière, l’actrice Ellen Page avait dit être déçue que tant d’actrices rejettent le label de féministe. Miley Cyrus féministe, elle pense libérer les femmes. Pourquoi il faut croire au féminisme pop. Miley Cyrus, féministe. La pop porn de Miley Cyrus : le féminisme de demain ? - 22 mai 2014.

Par Alice Pfeiffer Rien n’amuse plus Miley Cyrus qu’un joujou phallique géant. Après un marteau qu’elle lèche goulûment dans son clip Wrecking Ball, la voila qui enfourche puis embrasse un immense pénis gonflable lors d’un concert au club G-A-Y de Londres. Elle clôt les festivités en chantant les louanges du GHB, suggérant à quiconque ayant du mal à conclure d’en glisser dans le verre de sa cible. Miley Cyrus : Je suis l'une des plus grandes féministes du monde. Miley Cyrus : icône trash ou néo-féministe. Elle choque l'Amérique avec ses danses provoc et son exhibitionnisme. Vulgaire, féministe, cool: et si on distribuait des points à Miley Cyrus?

Miley Cyrus, icone féministe nouvelle génération. Miley Cyrus: « Je veux qu'on soit tous égaux » Inter­viewée par la version améri­caine du maga­zine Elle, Miley Cyrus s'est épan­chée sur les trois sujets qui la résument ces derniers temps: les consé­quences de sa sépa­ra­tion avec Disney, sa rela­tion avec ses fans et sa nouvelle image très sexua­li­sée, qu'elle fait repo­ser sur le fémi­nisme. « Beau­coup d'enfants star deviennent fous. » Miley Cyrus s'exclut instan­ta­né­ment de cette caté­go­rie: se voyant comme « extrê­me­ment chan­ceuse », elle estime avoir su éviter les écueils rencon­trés par la plupart des enfants deve­nus célèbres trop jeunes –une idée qui, de toute évidence, est loin de faire l'unani­mité.

Ses fans, eux, la défendent corps et âmes. Son autre combat est, à l'image de Beyoncé, celui du fémi­nisme. « Je suis pour l'égalité, explique Miley Cyrus. Je ne dis pas que les femmes devraient diri­ger! Plutôt remon­tée, Miley Cyrus conclut en se plaçant comme modèle: « Je fais partie de celles et ceux qui font évoluer les choses. Beyoncé, Miley Cyrus : le féminisme est-il soluble dans la pop culture ? par @CaroleBoinet - scoopnest.fr. Florence Foresti tacle Miley Cyrus et Jennifer Lopez. Miley Cyrus se proclame féministe? Miley Cyrus pense libérer de "l'énergie féministe" !