background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Hawking : "L'intelligence artificielle pourrait signer la fin de l'humanité" TERMINATOR.

Hawking : "L'intelligence artificielle pourrait signer la fin de l'humanité"

Pour le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, l’ambition des hommes à vouloir créer à tout prix une intelligence artificielle complète pourrait leur être fatale. "Les formes primitives d'intelligence artificielle dont nous disposons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle autonome pourrait signer la fin de l’humanité", a affirmé le professeur lors d'un entretien accordé à la BBC. Le problème est bien l’autonomie à laquelle pourrait accéder l’intelligence artificielle qui éliminerait de fait l’humain de la course au progrès.

"Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite. " Stephen Hawking rejoint ainsi les déclarations récentes du milliardaire Elon Musk qui avait qualifié de "menace existentielle" le développement immodéré des techniques d'intelligence artificielle (voir lien ci-dessous). Actualités et analyses sur l'innovation. Impossible de passer à côté.

Actualités et analyses sur l'innovation

Depuis plusieurs mois, l’offensive médiatique du mouvement Transhumaniste déferle sur le web. De quoi s’agit-il ? Ce mouvement lancé en 1998 vise à promouvoir activement l’utilisation des sciences et des technologies afin d’augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain. Concrètement, le Transhumanisme prône une chimérisation humain-technologie, visant à transcender nos limites pour aboutir à un nouvel homme, un neo-sapiens quasi immortel[1]. Derrière la fantasmagorie post-moderne de l’homme augmenté se cache une sorte de darwinisme technologique qui flirte avec le concept nietzschéen du surhomme. Au fil des ans, l’association s’est professionnalisée et s’est sobrement rebaptisée Humanity + (H+). H+ possède désormais sa propre université près de San Francisco, la Singularity University. Le mouvement Transhumaniste est donc un lobby, celui de la Silicon Valley.

Nous assistons à la convergence de tous les domaines d’études. "Google est devenue une entreprise de lutte contre la mort": Laurent Alexandre, dans GMB. Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria. « Parlerons-nous un jour des hommes comme d’une espèce disparue ?

Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria

»[1] Les robots prendront-ils le pas sur les humains ? Les technologies qui servent à donner aux robots des capacités mémorielles supérieures à celles des humains auront-elles pour conséquence d’assujettir l’homme ? Si l’homme incorpore des nanotechnologies, contribue-t-il à sa propre destruction ? Deviendrons-nous des humains domestiques dans une société de robots ? Sous toutes ces questions se cachent la crainte farouche de la disparition de l’homme, l’anticipation désagréable de son déclassement dans la hiérarchie des valeurs qui n’est plus cet anthropocentrisme hérité des philosophies cartésienne et kantienne au fondement de nos sociétés.

Dans ce tour d’horizon des pensées du transhumanisme, nous verrons que les penseurs se sont confrontés à des questions majeures, à commencer par la définition du posthumain et du transhumain. Qu’est-ce qu’un transhumain ? « Transhumain » est un terme plus compliqué qu’il n’y paraît. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…" Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée.

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…"

Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Il y a consacré un essai remarqué intitulé La Mort de la mort dans lequel il affirme que "l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Pourquoi? Expliquez-vous…Regardez la vague de rachats de start-up et de sociétés auxquels Google procède! Quel est le lien entre l'idéologie "transhumaniste" et Google? Quel est le but de cette croissance tentaculaire? Aucun concurrent de taille pour ébranler ce géant? Qui contrôle Google aujourd'hui?