background preloader

Technologies

Facebook Twitter

River Turbine - Idénergie. Mostly made of noble metals such as aluminium and other environmentally friendly components, the turbine is the greenest amongst all available renewable energy products.

River Turbine - Idénergie

These material do not react to the environment and are easily recyclable ensuring a subtantial end of life value. In addition, the river turbine does not require a permanent structure reducing its impact on aquatic fauna. By taking into account numerous studies estimating the interactions of the turbines with the ecosystems, Idénergie designed its product in order for it to have minimal impact on the aquatic fauna and its housing environment. Studies carried out by the Alden laboratories, an american entity, have proven that the Darrieus Turbines, used by Idenergie, represent no harm to the river’s ecosystem. LA SPHERE SOLAIRE nouveau chauffe eau solaire design - eco autonome. Design innovant - économique à l'installation - économie d'énergie.

LA SPHERE SOLAIRE nouveau chauffe eau solaire design - eco autonome

Solution positive : la Sphère Solaire. Solution positive : la Sphère Solaire Connaissez-vous la sphère solaire ?

Solution positive : la Sphère Solaire

Dessinée par l’architecte allemand André Broessel, cette sphère solaire, en réalisée nommée » projet Rawlemon », a pour but de produire de l’énergie plus propre avec une faible empreinte carbone et de meilleures performances dans l’utilisation et la conversion de l’énergie solaire. Le projet consiste en une forme sphérique parfaitement symétrique et transparente qui puisse facilement être intégrée dans des bâtiments sans créer de l’ombre à l’instar les techniques actuelles. Ce procédé serait 35% plus efficace que les panneaux solaires traditionnels, affirme les concepteurs. Les tests sur les premiers prototypes ont permis d’atteindre 150 kW/m2, un chiffre assez impressionnant. Du fait de son rendement impressionnant, la sphère pourrait être utilisée dans de nombreuses contrées où la luminosité n’est pas toujours suffisante pour des panneaux « classiques ».

Sources : L’électronique du futur se cacherait dans la soie d’araignée. Détails Catégorie : Nanotechnologie Publié le mercredi 18 septembre 2013 18:33.

L’électronique du futur se cacherait dans la soie d’araignée

Ordinateur quantique : l’innovation qui pourrait faire trembler les maladies et le changement climatique. Google et la NASA viennent d’acquérir un ordinateur quantique, le deuxième jamais créé. 3.600 fois plus rapide qu’un PC classique, ce monstre de technologie représente pour certains experts l’avenir de l’informatique.

Ordinateur quantique : l’innovation qui pourrait faire trembler les maladies et le changement climatique

Capable de décrypter des maladies et de régler certains problèmes liés au changement climatique, cette machine révolutionnaire ne manque pas d’atouts. L’avenir de l’informatique Bébé de la firme D-Wave, l’ordinateur quantique est peut être tout simplement l’avenir de l’informatique. C’est en tout cas ce qu’affirment les experts avertis. A voir les noms des acquéreurs des deux premiers modèles, on est tenté de le croire. Moteur Pantone - JT TF1 2005. This Glass Sphere Will Revolutionize Solar Power On Earth. L’agro-voltaïque, qu’est-ce donc ? Les fruits que nous offre la terre sont précieux, au même titre que l’énergie qui nous permet de les produire.

L’agro-voltaïque, qu’est-ce donc ?

C’est pourquoi la recherche dans le domaine agricole est toujours plus orientée vers l’expérimentation de solutions innovantes et si possibles écologiques, pour le bien de la nature et le nôtre. C’est sur ce postulat que le projet « Pain et Energie » a vu le jour, soutenu par la holding italienne R.E.M. L’aérogel de silice : un nuage solide pour les murs. Détails Catégorie : Nanotechnologie Publié le mercredi 2 avril 2014 18:53.

L’aérogel de silice : un nuage solide pour les murs

Research and Develop It Yourself. La voiture à air comprimé, c'est pour bientôt ! Des supercondensateurs écologiques à base de résidus forestiers > Energies. Des chercheurs de l'université de l'Illinois (USA) affirment que des supercondensateurs à base de charbon de bois (biochar) pourraient générer autant d'énergie que leurs homologues au carbone, pour un coût minime - et avec des sous-produits respectueux de l'environnement.

"Les supercondensateurs sont des dispositifs très similaires à nos batteries" a déclaré Junhua Jiang, ingénieur de recherche au centre des technologies durables à l'Université de l'Illinois. Les batteries reposent sur des réactions chimiques qui produisent de l'énergie électrique de manière continue, tandis que les supercondensateurs collectent des ions chargés sur des électrodes (dans ce cas, le biochar), et les libèrent rapidement lors de la phase de décharge. Cela leur permet de fournir beaucoup d'énergie dans un temps très bref - lors d'un flash photo, par exemple, ou en réponse à une demande de pointe sur le réseau électrique.

Pile à combustible microbienne. Un système éolien hybride innovant au large du Japon. Note de veille, 20 August 2013 Mitsui Ocean Development & Engineering Co.

Un système éolien hybride innovant au large du Japon

(MODEC), entreprise d’ingénierie japonaise spécialisée dans la mise en œuvre d’infrastructures offshore, et les autorités de la préfecture de Saga (île de Kyushu, au sud-ouest du Japon) ont annoncé l’installation au large de la ville de Karatsu d’un système éolien hybride innovant capable d’exploiter à la fois l’énergie éolienne et celle des courants marins [1]. Stockage de l'énergie solaire : de rouille et d'eau. Un phototransistor en graphène et... de la chorophylle. La chlorophylle est présente à haute concentration dans les chloroplastes des cellules végétales vivantes.

On voit sur cette image, prise dans le visible avec un microscope, des cellules avec chloroplastes. © Wilfredo R. et Rodriguez H., Wikipédia, DP.