background preloader

Système économique alternatif

Facebook Twitter

Quatre principes et neuf propositions pour en finir avec les crises financières. Alors que la crise présente n’est que la répétition formelle d’une scène caractéristique de la déréglementation financière déjà expérimentée maintes fois depuis deux décennies, il devrait être parfaitement clair pour tout le monde que, sitôt les pertes digérées – il faudra certes encore quelques trimestres –, banques et fonds n’auront pas d’autre préoccupation que d’identifier le nouveau compartiment de marché susceptible de livrer le surplus désiré de rentabilité financière. Et le cycle apuration des pertes-bulle-krach repartira pour un tour… Cet éternel retour est suffisamment pénible pour qu’on se décide à y mettre un terme.

Cette action radicale devrait être gouvernée par quatre principes fondamentaux – il ne devrait pas être trop difficile de voir en quoi ils rompent avec les stratégies du fil de l’eau suivies jusqu’ici. Elle pourrait prendre la forme plus précise de neuf propositions. Quatre principes Principe 1 : Quand une bulle est formée, il est trop tard. Neuf propositions. L’économie bleue. L’économie bleue : pour une industrie en transition Qu’adviendrait-il si les entreprises remplaçaient l’hyperspécialisation par plus de coopération à l’échelle locale ? Elles réduiraient leur impact environnemental et créeraient des emplois non-délocalisables. Aux confins de l’écologie industrielle, du biomimétisme[1], de la relocalisation et de l’économie sociale et solidaire, les expériences de l’entrepreneur et économiste belge Gunter Pauli sont à l’origine d’un modèle prometteur : l’économie bleue.

Où chaque activité en complète une autre « L’économie verte est un remède pire que le mal, un jeu de dupe qui retarde dangereusement l’humanité alors qu’un vrai changement de paradigme est urgent ! Le café, un déchet en or Chaque jour les débits de boissons jettent des monceaux de poudre de café usagée sans voir la valeur inestimable que cache ce déchet. Rechercher les synergies et répondre aux besoins locaux Le verre recyclé aime les boues d’épuration Texte Lionel Astruc. L’économie symbiotique. Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance) Monnaie M - Expérimentation d'une monnaie complémentaire assortie d'un revenu de base. Comment ça marche ? C'est comme "Le bon coin" ou "Priceminister", mais avec une monnaie virtuelle et un revenu de base : Se connecter Je n'ai pas encore de compte sur Monnaie M - Créer un compte J'ai reçu mon code d'activation par courrier postal - Activer mon compte J'ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier Identifiant : Mot de passe : Accéder au forum de Monnaie M (nécessite la création d'un compte spécifique au forum !)

Voir le règlement de Monnaie M Un aperçu des annonces déjà en ligne avec une annonce au hasard. Le Revenu de Base | Film version Française. Zeitgeist: Moving Forward - Le film. The Venus Project. Paradise or Oblivion (VOSTFR) Ce documentaire détaille les causes principales des désordres systémiques de notre système socio-économique actuel et promeut l’avènement d’un nouveau système grâce à l’utilisation de nos connaissances scientifiques et techniques actuelles.

Il présente également le travail de Jacque Fresco, ingénieur social, futuriste, inventeur et dessinateur industriel. L’oeuvre de sa vie a conduit à la définition d’un concept appelé Économie Basée sur les Ressources. « Paradise or Oblivion » introduit un système de valeurs plus approprié contribuant à l’établissement d’une approche holistique dont l’ensemble de la civilisation humaine pourrait bénéficier. Ce modèle alternatif surpasse le besoin d’un environnement reposant sur l’argent et le maintien d’un certain niveau de pénurie, ce qui se trouve être le système dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Activez les sous-titres en bas à droite. Le Mouvement Zeitgeist Francophone.

Économie circulaire.