background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Transformer les déchets plastiques des océans en emballages. Spécialiste des lessives écologiques, l’entreprise belge Ecover commercialisera en 2014 des produits dont les emballages sont fabriqués à partir des déchets plastiques flottant à la surface des mers du globe. CC Cesar Harada / Flickr Pêcheurs, fondation et entreprise On le surnomme le « 7è continent ». 100 millions de plastiques en tout genre flottant à la surface des océans sur quelque 3,43 millions de km2. Un territoire d’immondices grand comme 6 fois la France errant au gré des courants. En clair, un cauchemar pour la faune sous-marine comme pour les pêcheurs. C’est avec eux qu’Ecover s’est associée pour mettre au point son « plastique marin ». 10% de l’alliage Ce plastique issu des océans entrera dès 2014 dans la fabrication d’emballages de lessives écologiques notamment. Vu l’étendue du continent flottant, la tâche est pharaonique. Nicolas Blain. RainWild purifie l’eau de pluie et la transforme en électricité.

Détails Catégorie : Énergie Publié le mercredi 2 avril 2014 18:45 Affichages : 802 RainWild pourrait changer le quotidien des foyers pauvres au Mexique. Dans le but de rendre l'énergie accessible à tous, des étudiants ont mis au point un système permettant de transformer l'eau de pluie en électricité. Le prototype a été développé par Omar Enrique Leyva Coca, Romel Brown et Gustavo Rivero Velázquez, apprentis ingénieurs à l'Université technologique de Mexique. Rainwild a déjà été testé dans le quartier d'Iztapalapa. [source : Tom's guide] Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Eco-SAPIENS - Magasin de boutiques bio en ligne - Produits bio, naturels, écologiques, équitables - Achat-Vente. Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. En août 2012, un rapport publié par l’Ademe sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques insistait sur la notion d’« obsolescence conjoncturelle » des produits pouvant être liée à :

ProduitsDurables.fr : produits durables, produits jetables. Repenser le progrès. L'AUTRE MONDE » VIDEO : Sept milliards sur la Terre : comment tous se nourrir sans détruire la planète ? Documentaire de Guy Lagache, Jean-Bernard Schmidt et Emmanuel Leclercq (France, 2010). 120 mn. « Sept milliards d’humains sur la Terre : comment tous se nourrir sans détruire la planète ? » La question est ample, mais Guy Lagache s’en empare avec un réel souci pédagogique. Pour comprendre pourquoi ce que nous mangeons ici a des répercussions à l’autre extrémité du globe, le journaliste se plonge dans l’arrière-cuisine d’une alimentation mondialisée et parfois industrialisée à outrance. Si l’enquête se présente comme un documentaire, Guy Lagache et son équipe n’en appliquent pas moins avec efficacité les méthodes qui ont fait le succès de Capital, le magazine d’info emblématique de la chaîne : des exemples concrets, si possible issus de produits de consommation que nous connaissons tous, des thématiques incarnées… lu sur television.telerama.fr termes de recherche :

Quotidien durable. Durabilité et pollution, qu'en est-il exactement ?