background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

About this Collection: Introduction to the Open MIND Project — OpenMIND. Thomas Metzinger What is this?

About this Collection: Introduction to the Open MIND Project — OpenMIND

This is an edited collection of 39 original papers and as many commentaries and replies. The target papers and replies were written by senior members of the MIND Group, while all commentaries were written by junior group members. All papers and commentaries have undergone a rigorous process of anonymous peer review, during which the junior members of the MIND Group acted as reviewers. III - Les tensions émotionnelles. II) Tensions émotionnelles Le larmoiement, comme toutes autres réactions du corps humain, est contrôlé par ce magnifique don de la nature qu'est le système nerveux.

III - Les tensions émotionnelles.

Le système nerveux se subdivise en deux parties : le système nerveux central*, centre de commande qui comprend le cerveau et la moelle épinière, et le système nerveux périphérique*, les nerfs qui sont de véritables voies d'information. En effet, cet ensemble de nerfs et de centres nerveux est responsable de la réception, du traitement et de l'envoi des messages nerveux, autrement appelé influx nerveux*.

A propos de la conscience (science) Consciousness. David Chalmers. David Chalmers I am a philosopher at New York University and the Australian National University.

David Chalmers

Officially I am Professor of Philosophy and co-director of the Center for Mind, Brain, and Consciousness at NYU, and also (20% time) Professor of Philosophy at ANU. I work in the philosophy of mind and in related areas of philosophy and cognitive science. I am especially interested in consciousness, but am also interested in all sorts of other issues in the philosophy of mind and language, metaphysics and epistemology, and the foundations of cognitive science. This site includes quite a bit of my own work (e.g. all of my papers), and it also includes a number of resources I've put together on topics related to consciousness and/or philosophy: e.g., MindPapers (a bibliography), directories of online papers, and some philosophical diversions.

What's New: Three Puzzles About Spatial Experience, Why Isn't There More Progress in Philosophy? Background. David Chalmers : L'esprit conscient. Commençons par saluer la traduction et la publication en France par les éditions Ithaque de l’œuvre majeure et dense de David Chalmers : L’esprit conscient, A la recherche d’une théorie fondamentale [1].

David Chalmers : L'esprit conscient

Celle-ci présente une stratégie antiréductionniste au sujet de la problématique de la conscience phénoménale, stratégie originale en sa démarche et rare en sa radicalité. L’auteur est philosophe et enseigne – entre autres – à l’Université Nationale d’Australie, originaire du continent où se jouent moult péripéties fondamentales en philosophie de l’esprit, voire dans le domaine de ce que l’on peut aujourd’hui appeler « métaphysique de l’esprit ».

Traduite en 2010 par Stéphane Dunand, cette œuvre de 1996 de Chalmers est considérée comme une petite révolution dans la conception matérialiste dominante de l’esprit, c’est-à-dire dans le paradigme physicaliste actuel permettant de comprendre l’esprit et sa place au sein de la nature. A. B. De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante. Théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes

Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale.

La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout. La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats théoriques partiels. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l’entropie des trous noirs.

Présentation élémentaire du problème[modifier | modifier le code] Hypothèses et prédictions[modifier | modifier le code] Mini-collectif - Recherche 2. ZE BRAIN. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

ZE BRAIN

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Le cerveau à tous les niveaux. Le Système Respiratoire - pour oxygéner notre sang. Le système respiratoire peut être divisé en quatre parties : 1) les voies aériennes supérieures qui servent de conduits pour acheminer l'air jusqu'aux poumons, 2) les poumons qui sont le lieu des échanges gazeux, 3) le diaphragme et d'autres muscles accessoires qui servent de pompe pour amener l'air aux poumons, et 4) le système nerveux qui contrôle la respiration en fonction des gaz dissouts dans le sang, nos émotions, notre niveau de stress et bien d'autres paramètres.

Le Système Respiratoire - pour oxygéner notre sang.

Une autre fonction de notre système respiratoire, qui n'a rien à voir avec la respiration, est de fournir le vent nécessaire à nos cordes vocales pour produire les sons et la parole. Aussi, en contrôlant la quantité de gaz carbonique dans notre sang, la respiration peut modifier l'acidité de nos fluides corporels. Six-chapeaux-de-bono-schema-heuristique-800.gif (Image GIF, 800x622 pixels) - Redimensionnée (97%)

Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Philomag.com par Philosophie Magazine. Actu philosophia. Magazine Sciences Humaines, revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines. Sens et Symboles.