background preloader

Le...cerveau

Facebook Twitter

(39) Je ne sais pas si... Vos pensées simultanées révèlent vos processus mentaux et vos priorités. Cette étude, publiée dans la revue Psychological Science, montre que la tendance à penser à plusieurs choses à la fois est liée à la capacité de la mémoire de travail, une mémoire à court terme qui permet de suivre le cours de plusieurs pensées simultanément.

Vos pensées simultanées révèlent vos processus mentaux et vos priorités

Imaginez, disent les chercheurs, que vous voyez votre voisin en arrivant à la maison et convenez d'une date pour dîner. Les baies protègent la mémoire et les fonctions cognitives. Vitamine B12 : la vitamine de la raison ? La maladie d'Alzheimer frappe 85.000 personnes rien qu'en Belgique.

Vitamine B12 : la vitamine de la raison ?

Et les prévisions sont pessimistes, car à l'horizon 2047, les experts tablent sur un quadruplement de la population à travers le monde. Quelques réflexes au quotidien dans l'assiette s'apparentent à des gestes qui sauvent. Par le passé, plusieurs études ont soulevé l'hypothèse d'une influence positive de certaines vitamines du groupe B. Femmes en santé: Actualités. Introduction à la neuroéducation. I.

Introduction à la neuroéducation

Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). Les oméga 3 bons pour la mémoire des seniors. Le lien entre nutrition et cognition se confirme.

Les oméga 3 bons pour la mémoire des seniors

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Californie, publiée dans la revue Neurology, montre qu'un régime alimentaire pauvre en acides gras polyinsaturés oméga 3 pourrait bien entraîner un vieillissement plus rapide du cerveau avec des pertes de mémoire plus fréquentes et une baisse des capacités intellectuelles. Dans le cadre de cette étude, un groupe de 1575 personnes, de 67 ans d'âge moyen, ne présentant pas de signes d'atteinte neurologique, ont été enrôlées. Synesthésie. Une personne atteinte de synesthésie peut par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres, associés à des couleurs (1,1 à 2,0 % de la population selon Simner et al. en 2006)[1].

Synesthésie

Si des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », la vraie synesthésie est neurologique et involontaire. Une personne sur 23, (environ 4 % de la population ) serait concernée[4]. Neurobiologie de la Synesthésie - Synesthesie.info. L'hypothèse explicative la plus logique semble être celle d'un croisement des voies nerveuses.

Neurobiologie de la Synesthésie - Synesthesie.info

Les informations codant formes et couleur seraient ainsi reliées dans le cerveau, chacune activant d'autres par effet de propagation. Il y’a une centaine d’années, Sir Francis Galton proposa d’expliquer la synesthésie par la présence "d’erreurs de câblage" cérébraux : les signaux sensoriels se mélangeraient dans le cerveau et donneraient ainsi des associations perceptives. Cette hypothèse fut récemment redéveloppée par Ramachandran et Hubbard dans le cas de la synesthésie graphème-couleur. Il est nécessaire, pour comprendre cette hypothèse, d’en connaître un peu plus à propos du fonctionnement cérébral, lors du traitement de l’information visuelle. On sait aussi, que les informations correspondant aux lettres et aux chiffres passent également par le gyrus fusiforme. Cerebro. Le cerveau à tous les niveaux.

Phoneuro. (domaine de la phonétique) Ce nouveau domaine de la phonétique est du ressort de la neurolinguistique qui, elle-même, est née de la recherche anatomique sur le cerveau.

phoneuro

L'apport de l'aphasiologie à la neurolinguistique contemporaine est considérable. En effet, l'étude des troubles du langage à la suite d'une lésion cérébrale (= aphasie) a fourni aux recherches actuelles sur la base neuronale des langues un cadre théorique, des descriptions du mécanisme cérébral, une méthodologie de recherche et un vocabulaire technique explicite. Les études sur l'aphasie ont montré que les troubles du langage pouvaient affecter la compréhension ou l'expression, orale ou écrite. Cela dit, la neurolinguistique comporte maintenant deux branches principales, l'étude des troubles du langage, notamment de l'aphasie, déficit linguistique lié à une lésion dans le cerveau, mais aussi l'étude de l'organisation et du fonctionnement cérébral (neuronique) des langues.

Paul Pévet, Romy Sauvayre, Guy Tiberghien, Les sciences cognitives. Dépasser les frontières disciplinaires. 1Les sciences cognitives représentent désormais un vaste champ d’investigation qui touche et influence de nombreuses disciplines (psychologie, musicologie…) et approches (constructivisme…).

Paul Pévet, Romy Sauvayre, Guy Tiberghien, Les sciences cognitives. Dépasser les frontières disciplinaires

L’éclatement de sens qu’a subi le concept de cognition demande un effort d’éclaircissement, « Les sciences cognitives. Dépasser les frontières disciplinaires » en rassemblant neuf contributions pluridisciplinaires permet de positionner la cognition en tant que concept interdisciplinaire. C’est à cette condition que nous pourrons aller vers une connaissance transdisciplinaire et donc une meilleure compréhension de l’humain. 2La première recherche en neurosciences (chap. 1) expose l’avancée de nos connaissances concernant la mémoire grâce à l’observation de patients, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et les expérimentations chez l’animal. PenserLECERVEAU. Retour Penser le cerveau Mais n'est-ce pas une fuite en avant de penser que c'est la mémoire qui regarde !

penserLECERVEAU

Qu'est-ce dans la mémoire qui regarde ? Lire n'est pas regarder, c'est autre chose. Bibliographie de livres sur le cerveau. Pourquoi cet exemple ? Cerveau, chance et chaos. Cerveau, chance et chaos Les neurosciences vivent une période nouvelle et particulièrement fructueuse dans leurs rapports avec la physique et les mathématiques.

Cerveau, chance et chaos

La cognition humaine saisie par le langage : de la sémantique cognitive au médiationnisme. 1Si l’on en croit une opinion répandue chez les partisans de la sémantique cognitive, la seule « alternative » à l’objectivisme1 – et, par conséquent, la seule théorie cognitive possible – serait un expérientialisme de type mentaliste, celui-là même qu’ils défendent et illustrent dans leurs travaux. D’où il résulterait que toute contestation de la sémantique cognitive signerait un retour à l’objectivisme tant critiqué. Cette conviction repose manifestement sur le raisonnement suivant : les significations linguistiques ne peuvent être analysées adéquatement dans le cadre objectiviste parce qu’elles requièrent la compréhension humaine ; elles sont par conséquent de nature conceptuelle et doivent être analysées intégralement par référence à des mécanismes mentaux.

A propos de la conscience (science) Un peu de gym pour le cerveau ! Le test qui suit vous permettra d'évaluer, en toute intimité, votre degré d'intelligence et de confirmer si vous avez commencé à en perdre (de l'intelligence !!! ). Faut pas tricher et lire la réponse avant de répondre. OK, relaxez, prenez une position confortable... On commence. 1. Réponse: "du pain".

Le lait bon pour la performance cognitive. ORONO, Maine – La performance cognitive serait améliorée par la consommation régulière de lait, selon une vaste étude menée auprès de près de 1000 personnes par des chercheurs de l'Université du Maine. Les scientifiques ont constaté que pour les huit tests relatifs à la performance mentale, les individus qui buvaient au moins un verre de lait chaque jour obtenaient de meilleurs résultats, et ce, indépendamment de l'âge des individus.

Les participants à l'étude étaient âgés de 23 à 98 ans. Ceux qui consommaient les plus grandes quantités de lait étaient également ceux qui affichaient les scores les plus élevés à ces tests. Même après avoir tenu compte de différents facteurs comme le style de vie, les habitudes alimentaires et la santé cardio-vasculaire, la consommation de lait semblait avoir globalement un effet bénéfique sur les facultés cognitives.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue International Dairy Journal. Neuroscience. Histoire du Cerveau et de la Conscience - Antiquité : Naissance des premières croyances - Etude de l'évolution d'un modèle scientifique. Avant de s'intéresser au cerveau, les philosophes et les médecins s'étaient d'abord mis à chercher l'emplacement des fonctions cérébrales dans le corps. En effet, au début de l'Antiquité, les croyances communes situaient les pensées et les émotions dans le cœur, et non pas à l'intérieur de notre crâne. Aristote était l'un des défenseurs les plus connus de ce point de vue.

Pour lui, le cœur était un candidat plus propice au titre de «siège de l'activité mentale». En effet, lorsque l'on éprouve une émotion intense (amour, peur), le cœur se met à battre plus vite (tachycardie), alors que le cerveau n'émet aucun signe particulier lors de tels moments.