background preloader

Ingénieurs - éthique

Facebook Twitter

SYGEFOR - SYstème de GEstion de FORmation. Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s. Nous, membres d'Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international.

Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s

Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l'ingénieur·e une responsabilité particulière dans l'adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique. Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l'objectif d'un changement vers plus de justice sociale et environnementale. Nous entendons par là un engagement individuel et collectif pour l'intérêt général, qui ne peut être atteint selon nous que par la poursuite d'une démarche démocratique, au-delà d'un exercice plus « juste » ou « responsable » du métier d'ingénieur·e. En 2030, un ingénieur responsable, agile et entrepreneur.

Pour quelles raisons l'IMT [Institut Mines-Télécom] s'est-il lancé dans cette étude prospective ?

En 2030, un ingénieur responsable, agile et entrepreneur

L'IMT a la chance de disposer d'une structure qui peut réfléchir aux grands mouvements sociétaux. Il nous paraissait donc intéressant de participer à la discussion, aux côtés des écoles qui travaillent quotidiennement à l'évolution de leur formation et à l'amélioration de leurs méthodes pédagogiques. Charte d'éthique de l'ingénieur. Voir la Charte d'éthique Préambule AG 12 mai 2001.

Charte d'éthique de l'ingénieur

Seminaire ethique programme.