background preloader

WW2

Facebook Twitter

Apprendre avec le Jeu Numérique. Cette ressource est un jeu.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Description du jeu : Apocalypse 10 destins est une expérience interactive dérivée de la série documentaire Apocalypse la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'incarner l'un des 10 destins traversés par la Première Guerre Mondiale en s'immergeant dans un environnement mêlant BD animée et archives documentaires: quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d'archives vidéo, des centaines de photos, plus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits). Des ressources pédagogiques complémentaires sont disponibles sur le site dédié du réseau Canopé, dont des biographies interactives et dix dossiers pédagogiques.

L'ensemble des contenus est également disponible en anglais: Nombre de joueurs : un joueur. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre ECPAD – Éduthèque L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants des ressources en histoire et pour l’enseignement moral et civique.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 

Les contenus vidéos et photographiques proposés ont été choisis en fonction des thématiques abordées par les programmes scolaires notamment, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et les missions de la Défense nationale. Les ressources, mises en ligne progressivement, sont classées chronologiquement. Elles illustrent les missions du ministère de la défense au plus près de l’actualité. L’ECPAD sur Internet L’ECPAD est un établissement public à caractère administratif. Dans le cadre de sa mission de service public, il met en ligne ses fonds sur son site Internet et propose une offre pédagogique dédiée).

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains.

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Musée de la résistance en ligne. Fondation Résistance : « Autour d'une photographie » Si de nombreux événements militaires et civils de la Seconde Guerre mondiale ont été largement couverts par les photographes professionnels et amateurs, il existe très peu de clichés authentiques pris durant la période clandestine de la Résistance française.

Fondation Résistance : « Autour d'une photographie »

De par la nature secrète de leur activité et pour des questions évidentes de sécurité, les résistants ne souhaitaient pas s'encombrer de photographies qui auraient pu devenir autant de preuves compromettantes en cas d'arrestation. Cependant, aussi rares soient-ils ces documents existent. Leurs origines sont très diverses. Le point commun de tous ces clichés aux origines et motivations si variées est leur rareté. D'où leur reprise dans de nombreuses publications, souvent assortie d'informations approximatives sur leur origine ou sur le sens de l'événement décrit... Photographie prise clandestinement par M. La manifestation patriotique du 28 mars 1941 à Marseille Frantz MALASSIS Lire le commentaire complet Lire le commentaire complet.

Fondation de la Résistance, accueil. Actualité, Mar 17 mai 2016 Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943.

Fondation de la Résistance, accueil

La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Après la cérémonie au monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens Comme chaque année, une ville est conviée à cette cérémonie.