background preloader

Publier (images, textes) : les droits

Facebook Twitter

Banques d'images et sons libres/gratuites

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown ? – – S.I.Lex – Reprise de contenus présents sur le web  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Internet permet d’accéder à un nombre toujours croissant de contenus de toute nature : texte, son, image, photo, vidéo, logiciel, etc.

Reprise de contenus présents sur le web 

Le caractère librement accessible de la plupart de ces contenus laisse à penser qu’ils peuvent être réutilisés sans limites, ce qui est totalement faux sur un plan juridique. Présentation Il est extrêmement facile de récupérer des contenus provenant du web pour agrémenter des cours ou présenter des éléments de contenu à des élèves mais, la chose n’étant pas sans risque sur un plan juridique, il convient de s’entourer de quelques précautions. Le principe de base consiste à considérer que les contenus ne sont pas librement réutilisables. Dans tous les cas, l’internaute devra respecter les règles fixées par l’auteur de ces contenus telles qu’il les a définies. Les droits qui protègent les contenus en ligne sont nombreux. Le droit d’auteur qui consiste à protéger les œuvres des auteurs. Comment faire en pratique ? Illustration. Publication en ligne des élèves 

Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire.

Publication en ligne des élèves 

Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils peuvent être diffusés sur le Web. Présentation Exposés, rédactions, dessins, photos ou vidéo… mêmes créés par des élèves dans le cadre des activités pédagogiques sont susceptibles d’être protégés par le Code de la propriété intellectuelle et, lorsqu’ils ne le sont pas, sont tout de même des créations qui appartiennent à leur « créateur ». S’agissant des créations des élèves, il est nécessaire d’étudier plusieurs questions. L’œuvre est-elle originale ? En effet, pour que l’œuvre puisse bénéficier de la protection du droit d’auteur prévue par le Code de la propriété intellectuelle, elle doit être originale.

Mais, si la création ne peut être qualifiée d’originale, elle appartient tout de même à l’élève, au titre du droit de la propriété. Fiche InterCDI 247 banques gratuites SL. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit « Photos For Class - The quick and safe way to find and cite images for class! Découvrir la musique.

Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise.

Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images. Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ? Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies.