ECO

Facebook Twitter
Dominique Seux - Blogs - Les Echos Dominique Seux - Blogs - Les Echos Chaque matin, retrouvez la chronique diffusée à 7h20 sur France Inter et entendue par le 1,6 million d’auditeurs de ce quart d’heure de la Matinale de Patrick Cohen. Smic-jeune de Gattaz : réponse à L. Parisot Pierre Gattaz, du Medef, a donc relancé hier la polémique sur le smic Il convient d’abord de rappeler la proposition précise de Pierre Gattaz (en réponse à une question qui lui a été posée lors d’une conférence de presse), assez... Simplifications : pourquoi on n’y croit pas Cinquante mesures de simplifications administratives pour les entreprises ont donc été présentées hier et aussitôt acceptées par le gouvernement.
Julie Bouchard. Retard, communication et histoire des sciences
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Paul Jorion est titulaire de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également chroniqueur au Monde-Économie et fait partie du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine.
Pendant que le gouvernement se lance dans une remise à plat de toute la fiscalité du pays (voir mon précédent billet à ce sujet), l'attention s'est détournée d'un grand danger qui menace la zone euro : la déflation. Pourtant, par certains aspects, la déflation peut être bien pire que l'inflation, d'autant que l'on ne dispose pas de beaucoup de moyens pour lutter contre ce phénomène... Mon billet est un peu long, mais il me semble utile au vu de la situation. C'est pourquoi, j'ai également décidé de traiter ce sujet lors de ma prochaine leçon d'initiation à l'économie à Forbach, cours grand public auquel il est toujours encore possible de s'inscrire pour le 1er ou le 2e semestre. Commençons par quelques rappels préliminaires. Qu'est-ce que l'inflation ? Le blog de Raphaël DIDIER Le blog de Raphaël DIDIER
econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 .

econoclaste - Le blog d'econoclaste

La grande question qui structure le débat public sur les retraites concerne la nature de la réforme et oppose les partisans d’une réforme dite « systémique » (qui consiste à remettre à plat le système sur le long terme) aux partisans de réformes dites « paramétriques » (qui consistent à modifier périodiquement les paramètres du système). Au sein des partisans de chacune de ces grandes « voies de réforme », on peut distinguer deux approches qui donnent plus ou moins de poids aux garanties à donner aux salariés. On a donc au final quatre visions, assez différentes, de la direction vers laquelle notre système de retraite doit aller. I/ L’option « remise à plat du système » La motivation première d’une remise à plat du système français est la nécessité d’unifier les régimes de retraite : nous disposons de 36 régimes de retraite publics, obligatoires et financés en répartition, mais dont les règles sont différentes, la coordination malaisée et la gestion coûteuse.

Ecopublix

Ecopublix