background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Un plan en sept étapes pour remettre cinq millions de personnes au travail. Lou Adler détaille comment un changement du processus classique d'embauche pourrait permettre de pouvoir de nombreux postes vacants. Suivre l'auteur sur LinkedIn Comme le montre le graphique présenté ci-dessous issu du rapport JOLT (Job openings and labor turnovers; ouvertures de postes et rotation de main d'œuvre, NDLR) du Ministère du Travail des Etats-Unis, il y avait environ cinq millions d'emplois disponibles aux Etats-Unis en fin novembre 2014 –une augmentation de plus d'un millions depuis janvier. Cette croissance intervient dans le même laps de temps où trois millions d'emplois ont été pourvus.

Alors que le taux de chômage a baissé jusqu'à 5,6 %, le taux de participation des travailleurs est toujours seulement à 63 %. Cela signifie qu'il y a 92 millions d'adultes aux Etats-Unis qui ne recherchent pas d'emploi ou qui ne veulent simplement pas travailler. Quoi qu'il en soit, il faut pourvoir ces cinq millions de postes disponibles avec des gens qui veulent travailler. Is the Skills Gap a Phony Excuse? | Lou Adler. Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer. Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 .

Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. Plusieurs décennies de recherche montrent, en effet, que l'on peut influencer autrui, dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans avoir à recourir à l'autorité, ni même à la persuasion (Cf. Joule et Beauvois, 1998, 2002).

Autorité et persuasion L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi. La persuasion ne présente pas les inconvénients idéologiques de l'autorité. 10 conseils aux jeunes professionnels de la communication. Cette année, j’amorce ma dixième année en agence (certains diraient que je suis un peu vieux). C’est une bonne occasion pour partager quelques conseils avec ceux qui débutent dans cet univers passionnant, parfois violent, qu’est le monde de la communication. J’espère vous apprendre une chose ou deux qui vous aideront. 1) Ouvrez-vous à l’expérience des aînés Il y a 3 ans et demi, j’avais écrit un article chez Emery qui me semble toujours d’actualité : nous faisons partie de générations connectées, pressées de réussir et de montrer que nous sommes capables.

Mais l’intuition des nouveaux moyens de communication ne remplacera jamais l’expérience professionnelle acquise au fil des années. Néanmoins, pour que cela fonctionne, les managers devront aussi se remettre en question : faire grandir les nouvelles générations sans avoir peur pour son poste, et accueillir le changement tout en étant sûr de sa valeur. 2) N’oubliez pas vos anciens collègues Le monde de la communication est un petit milieu.