background preloader

Vitrages - Double vitrage - Triple vitrages - Verres

Facebook Twitter

Quatre questions à l'inventeuse de l'impression 3D du verre - 09/11/17. Comment une artiste-verrière a-t-elle rejoint le labo de R&D d’un éditeur de logiciels 3D comme Autodesk ? J’ai appris le travail du verre avec des artisans vénitiens. J’admirais la transmission des savoir-faire et l’alliance virtuose du corps, des outils et du matériau. Mais à un moment de ma carrière, j’ai cherché à mêler cet artisanat avec les nouvelles technologies de fabrication.

Car en Vénétie, les gestes humains étaient calculés pour se répéter exactement, comme une machine, afin que tous les objets soient identiques… J’ai alors pris conscience que la production de ces ateliers était restée inchangée depuis des siècles car les outils n’avaient jamais évolué. Comment s’est passée cette résidence ? Quel a été le résultat de vos recherches ? Rétrospectivement, qu’est-ce que cela a apporté à votre travail ? Première édition du Grand Mémento du Vitrage St Gobain - 13/04/17. Saint-Gobain présente son nouvel ouvrage de référence : le Grand Mémento du Vitrage. Utilisé par les professionnels du bâtiment, il devient plus accessible et plus intuitif. Réputé comme étant un outil de référence, le Mémento de Saint-Gobain est édité depuis presque un demi-siècle. Jusqu’à présent, il s’adressait plutôt à un public averti et technique, expert du monde du verre et de ses performances. Fort de son succès auprès des professionnels du verre, Saint-Gobain a souhaité faire évoluer cet ouvrage pour le rendre accessible à tous les professionnels du bâtiment.

Après une étude réalisée en amont par un organisme indépendant auprès de nombreux types d’utilisateurs potentiels (architectes, artisans, miroitiers, bureaux d’études), un ensemble de besoins et de recommandations a été recensé. Plus grand, plus complet, plus intuitif et plus ergonomique, ce nouveau guide propose une organisation par type d’ouvrages ou de produits. Articles similaires 6 décembre 2016 Dans "Actualités" Priva-Lite de Saint-Gobain Glass : un vitrage à opacité commandée - 26/03/17. Le verre Priva-Lite de Saint-Gobain Glass Bâtiment France est actif. Il peut changer d’état instantanément : opaque, il devient transparent sous l’influence d’un courant électrique. Cette transformation est possible grâce au film à cristaux liquides inséré dans sa composition feuilletée. Lorsque le courant électrique est activé, les cristaux liquides s’alignent et le verre devient transparent.

Hors tension, le désalignement des cristaux liquides donne au vitrage un aspect opalin, qui bloque la vision tout en préservant l’apport de lumière. Qu’il soit employé en tant que paroi de douche, porte coulissante, cloison ou fenêtre, le verre Priva-Lite permet de contrôler les espaces et de répondre au besoin d’intimité en un instant. En position translucide, il peut même servir d’écran de rétro-projection. Prix publics HT maximums constatésPlus de 500 € HT/m². Priva-Lite de Saint-Gobain Glass : un vitrage à opacité commandée Le verre Priva-Lite de Saint-Gobain Glass Bâtiment France est actif. Vitrages Décision. Economies d'énergie: 43% d’isolation supplémentaire en hiver grâce aux films pour vitrage - 29/12/16. Vinci Construction et Sunpartner Technologies lancent la fenêtre connectée Horizon - 06/12/16. Il n'aura fallu que quelques mois à Vinci Construction et Sunpartner Technologies pour développer un produit qui se présente d'ores et déjà comme une « révolution dans le bâtiment ».

Le spécialiste de la construction et celui de l’innovation solaire ont en effet signé un partenariat en avril 2016, donnant par là même naissance à une joint-venture partagée à 50/50. Un projet commun et prometteur Surtout, les deux experts, chacun d’un domaine différent, ont su mutualiste leurs compétences pour créer un tout nouveau produit baptisé Horizon. Ce dernier prend la forme d’une vitre opacifiante, permettant une réduction d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%.

Une innovation qui suscite déjà l’enthousiasme Il n’en reste pas moins que la fenêtre Horizon fait déjà les yeux doux à bon nombre d’architectes, comme le dévoile Ludovic Deblois, qui « prévoit de faire près de 2 000 m2 d’installation » dès 2017. Fabien CarréPhoto de Une : ©Sunpartner Technologies. SunPartner et Vinci élargissent leur Horizon - 06/12/16.

C'est un partenariat entre un géant et une jeune pousse, entre un spécialiste du bâtiment et un expert des technologies photovoltaïques. Vinci et SunPartner ont créé Horizon, une co-entreprise dédié au développement et à la commercialisation de fenêtres intelligentes, autonomes et connectées. Jérôme Stubler, le directeur général de Vinci Construction, explique : "Nous avons remarqué une obsolescence rapide des bâtiments de bureaux, depuis 5 ans, et nous nous sommes dits que l'ensemble des surfaces d'un bâtiment devraient devenir productrices d'énergie". Ludovic Deblois, le fondateur et président de SunPartner, renchérit : "Mais sans impacter l'esthétisme du bâtiment, grâce à des vitrages photovoltaïques transparents et intelligents". D'où la fenêtre Horizon, qui est à la fois opacifiante (électrochromie) et productrice d'énergie de façon à la rendre, a minima, auto-suffisante.

Mieux contrôler les apports solaires dans un bâtiment. Double vitrage : Ne jetez plus l'énergie par les fenêtres - Argent. C’est quoi ? Ce sont deux vitrages qui enferment une lame d’air importante. Comment ça fonctionne ? L’air emprisonné est le meilleur isolant qui soit. Le plus souvent on vous proposera des vitres en 4/16/4 : deux vitres de 4 mm séparées par 16 mm d’air au milieu. Pour un bon confort acoustique, privilégiez des tailles de vitrage différentes: 8 mm en extérieur et 4 mm en intérieur.

Quels sont les types d'installation ? Quelles économies pourront être réalisées ? Quel est le prix? En collaboration avec l'APC (Agence Parisienne du Climat) et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. CEKAL, le gage de qualité des vitrages ! : 25-11-2016. Glass Lab Paris | fabriquant produits verriers | depuis 95 ans. Vitrum Glass redéfinit le vitrage connecté - 21/11/16. Que pouvez-vous nous dire sur le Smart in Glass ? Estelle Chollet : Il s’agit d’une solution qui a été mise au point par la société Vitrum Glass et qui a été nominée pour les Trophées de l’Innovation sur Equip’Baie 2016.

Le Smart in Glass est un kit de connectivité qui permet de connecter vos vitrages. Il est compatible avec 80% des menuiseries présentes sur le salon Equip’Baie. Comment fonctionne-t-il ? E. C : Nous déposons un boîtier smarter composé de capteurs qui permettent d’offrir et de fournir de nouveaux services et usages à nos clients, comme la détection de chocs ou des ouvertures de vos menuiseries. Il existe également des capteurs sur-mesure que nous pouvons adapter en fonction du secteur d’activité du client. À qui cette solution s’adresse-t-elle ? E. Propos recueillis par Régis BourdotPhoto de Une : ©Smart in Glass by Vitrum Glass. CEKAL, le gage de qualité des vitrages ! - 24/10/16. © Cyberarchi 2016 Pour tous les acteurs de la construction, la certification CEKAL est un gage de pérennité des vitrages isolants, feuilletés et trempés. Vitrages isolants, feuilletés, trempés : CEKAL certifie leur durabilité et leurs performances acoustiques, thermiques, de sécurité.

CEKAL sera présent à EQUIP'BAIE - Hall 1 – Stand H 55 - pour vous présenter la certification et répondre à toutes vos questions, réglementaires ou techniques. Vitrages isolants sur chariot Organisme tierce partie, indépendant et accrédité par le COFRAC, CEKAL délivre une certification de produits aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés et trempés. Les certificats attestent que les produits sont fabriqués conformément aux exigences spécifiées dans le référentiel CEKAL.La certification relève d'une démarche volontaire des fabricants qui se soumettent aux contrôles et essais effectués par des laboratoires indépendants et reconnus. Pour découvrir les vidéos, cliquez ici Demande de documentation. Saint-Gobain lance une seconde génération de vitrage chauffant : 23/09/16. Le procédé de fabrication du SSG Eglas fait peau neuve !

Ce produit technique, qui consiste en un vitrage chauffant, a été développé il y a une trentaine d’années par Saint-Gobain Glass Bâtiment France. En plus de proposer un confort thermique optimal, il permet également de réaliser des économies d’énergie. Pour mettre au point ce produit révolutionnaire, Saint-Gobain Glass Bâtiment France avait placé une fine couche de métal, conductrice d’électricité, sur l’une des faces du vitrage. Le passage du courant électrique permet ainsi au verre d’émettre de la chaleur. Grâce à cette technique, SSG Eglas s’impose comme une solution efficace pour désembuer et dégivrer les parois vitrées, et peut même faire office de chauffage d’appoint.

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouveaux procédés techniques respectueux de la matière, Saint-Gobain Glass Bâtiment France a décidé de revoir le procédé de fabrication du SSG Eglas. F.C Photo de Une : © Saint-Gobain. Le vitrage isolant thermique et vitrage isolant acoustique. Principe Ce vitrage est aussi appelé "vitrage à haut rendement" ou "vitrage super isolant". En anglais, il se nomme vitrage "low-E" et en France, on l'appelle "Vitrage à Isolation Renforcée" (VIR).

L'objectif est d'augmenter le pouvoir isolant du double vitrage, càd de diminuer son coefficient de transmission thermique U. Application Le rayonnement calorifique des objets terrestres est émis à une longueur d'onde plus élevée que ceux qui composent le spectre solaire. Ondes électromagnétiques correspondant au rayonnement solaire et au rayonnement des corps terrestres. D'où l'astuce : il est tout à fait possible de laisser pénétrer l'énergie solaire (à courte longueur d'onde) à travers un vitrage tout en empêchant la chaleur (à grande longueur d'onde) de quitter ce local ! La couche "basse émissivité" est, en général, une couche métallique, en argent par exemple, déposée sous vide et qui doit être placée à l'intérieur du double vitrage vu sa fragilité.

Caractéristiques énergétiques et lumineuses.