background preloader

Récup' Up Cycling Vernaculaire (Tendance Décoration Intérieure)

Facebook Twitter

Le portail des innovations sociales et environnementales. Donner des Nouvelles Vies à la Galerie VIA - 13/10/17. Trente créateurs engagés se sont réunis au VIA pour présenter des innovations visant à améliorer notre quotidien suivant la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling au sein de l'exposition "Nouvelles Vies" Nouvelles vies : Acte 1 C’est dans un décor créé entièrement à partir de matériaux de récupération et recyclables que se dresse, du 21 septembre au 25 octobre, la nouvelle exposition de la galerie d’exposition du VIA.

Donner des Nouvelles Vies à la Galerie VIA - 13/10/17

L’exposition se déploie autour d’une scénographie ludique et évolutive au service d’un évènement fun, pédagogique et tant soit peu politiquement engagé. La designer et architecte vénézuélienne Carolina Tinoco assure le commissariat de l’exposition. Des pratiques industrielles, artisanales, expérimentales et artistiques qui offrent de nouvelles perspectives aux entreprises ou qui œuvrent en faveur de la réinsertion des plus démunis sont au centre de l’exposition. Nouvelles vies : Acte 2.

Salle de bain tendance récup - 12/07/17. La salle de bains tendance récup n'est pas seulement stylée, elle offre également des possibilités de rangement et d'aménagement certains.

Salle de bain tendance récup - 12/07/17

En détournant un meuble ou un objet chiné, on l'adapte à ses besoins actuels. Ainsi, une vieille échelle devient porte-serviette, un établi ancien se transforme en meuble évier, et des casiers rouillés nous servent de tiroirs... >> A voir aussi >> Le mobilier de famille tape l'incruste dans la déco ! 1. De vieux miroirs pour une salle de bains stylée. Cuisine déco campagne : 21 objets esprit brocante - 02/06/17. Redesign M6 : la nouvelle émission déco - 15/03/17. Ciao D&CO !

Redesign M6 : la nouvelle émission déco - 15/03/17

M6 met à l'honneur un phénomène actuel et responsable, l'upcycling. A partir du 1er avril, découvrez Redesign : sauvons les meubles, le nouveau programme déco qui réunit les décoratrices d'intérieur Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux autour de la récup. Rendez-vous tous les samedis à 18h35. >> A lire aussi >> Sophie Ferjani : ses 10 meilleures idées relooking déco Redesign : rien ne se perd : tout se récupère Le principe de cette nouvelle émission est simple.

Pour accomplir ces missions, Sophie Ferjani s'est entourée de l'homme aux multiples casquettes : Mathieu Fleury (à la fois technicien chauffagiste, créateurs de meubles et galeriste) et du créateur-né Didier Benoist. Design: le rebut, matière noble - 14/03/17. Le réemploi ou le recyclage de matériaux est une forme d’engagement des designers dans un ameublement plus respectueux des ressources.

Design: le rebut, matière noble - 14/03/17

Cependant, plusieurs approches existent, avec, d’un côté, l’upcycling ou "recyclage par le haut", design médiatique qui transforme le déchet en pièce de valeur artistique; de l’autre, un design éclectique, davantage destiné au grand public, allant de l’éco­conception –une filière plus industrielle misant sur la transformation de la matière– jusqu'à l’open source, c'est-à-dire le libre accès aux plans de conception. Deux grands procédés de "re-création" matérialisent ces ­approches. Le premier, et le plus évident, est le réemploi, qui repose sur un travail de collecte, d’artisanat et d'assemblage de pièces pour donner lieu à un nouveau mobilier. L'art de transformer les déchets industriels... en mobilier - 05/01/17.

Maximum, manufacture de mobilier située en région parisienne, revalorise les déchets industriels.

L'art de transformer les déchets industriels... en mobilier - 05/01/17

Tabourets aux couleurs acidulées, tables construites à partir d'échafaudages ou chaises réalisées avec de vieux parquets massifs voués à la benne... C'est LA nouvelle (et écologique !) Idée qui séduit les industriels. Explications. St-Germain-en-Laye : un mois de plus pour profiter de la boutique Emmaüs - 22/12/16. Emmaüs se lance dans la vente en ligne - 08/12/16. International Design fax Awards : avis aux amateurs – 15/12/16. Objets d'occasion: Emmaüs se lance dans la vente en ligne - 08/12/16. Des œuvres écoresponsables s'illustrent à la Galerie H (Belgique) - 25/11/16. Upcycling - Ils transforment les déchets en meubles - Braderie de l’Art de Roubaix - 10/12/16. La veille, leur stand a été dévalisé par les visiteurs, alors ils ont passé toute la nuit à reconstruire de nouveaux objets improbables.

Upcycling - Ils transforment les déchets en meubles - Braderie de l’Art de Roubaix - 10/12/16

"On a fait une sieste de 20 minutes", s’amuse le designer Tim Defleur, pendant que son acolyte, Benjamin Helle, renseigne les curieux et les acheteurs. En ce dimanche après-midi, ils sont nombreux à se presser dans les vastes hangars qui accueillent la Braderie de l’Art, le rendez-vous incontournable de création tendance récup’, qui a lieu chaque année à Roubaix depuis 1991.

En tout, 20 000 personnes seront venues tout au long du week-end pour découvrir le travail de 171 artistes, designers et bidouilleurs. La boutique Pirouette fait mieux que recycler - Découvrez l'upcycling - 17/04/16. Pirouette n’est pas un magasin comme les autres.

La boutique Pirouette fait mieux que recycler - Découvrez l'upcycling - 17/04/16

On y trouve des lampes dont les pieds sont faits de fourchettes et de cuillères, des tabourets en disques vinyle, des bijoux, des sacs, de la déco… Des créations uniques, tout en récup’. Ouvert en 2013, dans le coeur historique de Nantes, piéton et animé, Pirouette est un magasin entièrement dédié au réemploi créatif. Upcycling - Rencontre avec le Collectif Prémices - Designers au service de la récup' - 30/11/16. Ce sont trois jeunes designers qui ont envie de changer les choses dans le milieu de la création.

Upcycling - Rencontre avec le Collectif Prémices - Designers au service de la récup' - 30/11/16

Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire ont misé sur le réemploi. Autrement dit, de donner une seconde vie à un meuble ou un objet en le transformant, sans passer par la case recyclage. Ils ont entre 28 et 30 ans et forment, à eux trois, le Collectif Prémices. A São Paulo, les Campana tropicalisent Aesop - 17/11/16. 44 idées de palettes à copier directement - 09/10/16. Deco salon vintage, recup : notre inspiration tendance - 05/10/16. Je mise sur la récup pour décorer mon salon, en chinant un luminaire vintage, en détournant de sa fonction une porte à la peinture écaillée, en recyclant des caisses en bois brut...

Deco salon vintage, recup : notre inspiration tendance - 05/10/16

Chaque solution récup, même la plus simple, ajoute au salon le petit plus déco original. >> A lire aussi >> Refaire le salon : nos meilleures idées pour un relooking déco 1. Un luminaire rétro pour décorer mon salon Le luminaire qui trône en plein coeur du salon a une importance considérable pour la définition du style déco de votre salon. >> Via Pinterest 2. Ce salon à l'esprit bohème chic nous séduit grâce à sa déco rétro faîtes d'objets chinés, mais c'est bien le grand miroir doré et orné, qui s'impose sur une vieille cheminée, qui magnifie cette ambiance que nous chérissons. >> Via Pinterest 3. >> Via Pinterest 4. Ruecup, l'appli pour trouver des meubles récup' - 09/09/16. Pourquoi jeter lorsque l’on peut donner ?

Ruecup, l'appli pour trouver des meubles récup' - 09/09/16

L’application Ruecup, disponible dans toute la France, permet d’offrir une nouvelle vie à des meubles ou objets dont on a plus l’utilité. Votre commode ou canapé peut ainsi faire le bonheur d’un voisin ou d’un citadin en quête de bon plan. Côté donneur, Ruecup vous géolocalise et partage les photos des objets dont vous voulez vous débarrasser. Vous pouvez également en signaler si vous en trouvez sur votre chemin. Côté acquéreur, vous pouvez effectuer une recherche et découvrir si l’objet de vos rêves vous attend à quelques pas. À l’heure on l’on prend pleinement conscience des limites de la production linéaire et des déchets qu’elle génère, cette appli imaginée par quatre jeunes toulousains est largement félicitée.

Disponible gratuitement sur Android. ruecup.com. Déco palettes - 30/09/16. Tendance maîtresse de l’art de la récup’, le détournement déco des palettes connait un grand succès. Les palettes ne séduisent pas seulement pour leur aspect économique, elles nourrissent l’appétit des créatifs et investissent les intérieurs design. Pour surfer sur cette vague déco, rien ne vaut quelques idées et éclairages. Les plus beaux meubles en palettes - 27/09/16. De la chambre, en passant par le bureau ou le salon, les palettes meublent toutes les pièces de la maison, sans oublier le jardin ! Voici les plus beaux spécimens repérés pour vous sur le réseau social Pinterest. Ces plateaux de bois de manutention destinés à l’origine aux stockage et au transport de marchandises sont facilement trouvable pour zéro euro, c’est ainsi qu’ils se prêtent au jeu de la récupération et du détournement.

Plus qu’un moyen de créer des meubles à bas coûts, les palettes s’inscrivent dans la tendance et s’invitent même dans certains intérieurs et extérieurs branchés. Quelles sont les transformations en vogue ? Voici une foule de créations pour nourrir votre inspiration. 8 idées pour une table de nuit récup' - 27/09/16. Fabriquer des meubles avec des déchets industriels - Réhabiliter des déchets avec économie circulaire - 14/08/16. Une table construite à base d’échafaudages hors d’usage, un tabouret conçu à partir de déchets de plastique et un fauteuil haut, en plastique et lattes de parquet : on ne s’imagine pas tomber nez-à-nez avec ce genre de meubles lorsque l’on pousse la porte de ce hangar d’Ivry-sur-Seine. Cet ancien bâtiment, promis à destruction dans deux ans dans le cadre du projet Ivry Confluences, est pour le moment occupé par trois amis, Basile, Romée et Armand, les deux premiers sortis des Arts Déco, et d’études de droit puis de commerce pour le dernier.

Tous âgés de moins de 30 ans, ils ont lancés, depuis le 1er avril 2015, Maximum, une société spécialisée dans la création de meubles confectionnés à partir de déchets industriels. “Nous travaillons à partir de déchets issus de la production en série. Nos meubles sont donc faits de matières récurrentes, avec toujours les mêmes produits. Cela nous permet à nous aussi de produire des meubles en série tout en revalorisant les déchets”, explique Armand. Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15. Si de plus en plus de Français sont sensibles à l’écologie et au “mieux consommer”, il n’est pas toujours facile de trouver en magasin des produits correspondant à cette attente.

Surtout à des prix abordables. Alors autant le souligner quand certaines enseignes endossent ce principe. Castorama a choisi de miser sur l’économie circulaire et de mettre en oeuvre le fameux principe “rien ne se perd, tout se transforme”.