background preloader

Récup' Up Cycling Vernaculaire (Tendance Décoration Intérieure)

Facebook Twitter

Redesign M6 : la nouvelle émission déco - 15/03/17. Ciao D&CO !

Redesign M6 : la nouvelle émission déco - 15/03/17

M6 met à l'honneur un phénomène actuel et responsable, l'upcycling. A partir du 1er avril, découvrez Redesign : sauvons les meubles, le nouveau programme déco qui réunit les décoratrices d'intérieur Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux autour de la récup. Design: le rebut, matière noble - 14/03/17. Le réemploi ou le recyclage de matériaux est une forme d’engagement des designers dans un ameublement plus respectueux des ressources.

Design: le rebut, matière noble - 14/03/17

Cependant, plusieurs approches existent, avec, d’un côté, l’upcycling ou "recyclage par le haut", design médiatique qui transforme le déchet en pièce de valeur artistique; de l’autre, un design éclectique, davantage destiné au grand public, allant de l’éco­conception –une filière plus industrielle misant sur la transformation de la matière– jusqu'à l’open source, c'est-à-dire le libre accès aux plans de conception.

Deux grands procédés de "re-création" matérialisent ces ­approches. Le premier, et le plus évident, est le réemploi, qui repose sur un travail de collecte, d’artisanat et d'assemblage de pièces pour donner lieu à un nouveau mobilier. Opulence et décadence Fernando et Humberto Campana ont été les pionniers du genre dans les années 1980, en lançant des réalisations à partir de déchets dans un style extravagant et humoristique. Fils de plastique. L'art de transformer les déchets industriels... en mobilier - 05/01/17. Maximum, manufacture de mobilier située en région parisienne, revalorise les déchets industriels.

L'art de transformer les déchets industriels... en mobilier - 05/01/17

Tabourets aux couleurs acidulées, tables construites à partir d'échafaudages ou chaises réalisées avec de vieux parquets massifs voués à la benne... C'est LA nouvelle (et écologique !) Idée qui séduit les industriels. Explications. St-Germain-en-Laye : un mois de plus pour profiter de la boutique Emmaüs - 22/12/16. Emmaüs se lance dans la vente en ligne - 08/12/16. International Design fax Awards : avis aux amateurs – 15/12/16. Objets d'occasion: Emmaüs se lance dans la vente en ligne - 08/12/16. Meubles, vêtements, vaisselle, bibelots anciens, objets déco mais aussi smartphones reconditionnés: voici sont quelques-uns des nombreux trésors désormais en vente sur la plateforme de vente en ligne d’Emmaüs: label-emmaus.com.

Objets d'occasion: Emmaüs se lance dans la vente en ligne - 08/12/16

Cette nouvelle aventure sur le digital vise à la fois à donner une seconde vie aux objets mais aussi permettre de poursuivre l'action sociale en faveur des personnes en insertion. Ce sont elles, après avoir été formées, qui seront par exemple chargées de la prise de photo, de la mise en ligne ou encore de la préparation des colis. • De nouveaux objets toutes les semaines Pour démarrer, 25 structures locales, sur les 350 existantes en France, alimenteront le site avec de nouvelles trouvailles, entre 10 et 50 par semaine, selon les endroits. Des œuvres écoresponsables s'illustrent à la Galerie H (Belgique) - 25/11/16. Upcycling - Ils transforment les déchets en meubles - Braderie de l’Art de Roubaix - 10/12/16. La veille, leur stand a été dévalisé par les visiteurs, alors ils ont passé toute la nuit à reconstruire de nouveaux objets improbables.

Upcycling - Ils transforment les déchets en meubles - Braderie de l’Art de Roubaix - 10/12/16

"On a fait une sieste de 20 minutes", s’amuse le designer Tim Defleur, pendant que son acolyte, Benjamin Helle, renseigne les curieux et les acheteurs. La boutique Pirouette fait mieux que recycler - Découvrez l'upcycling - 17/04/16. Pirouette n’est pas un magasin comme les autres.

La boutique Pirouette fait mieux que recycler - Découvrez l'upcycling - 17/04/16

Upcycling - Rencontre avec le Collectif Prémices - Designers au service de la récup' - 30/11/16. Ce sont trois jeunes designers qui ont envie de changer les choses dans le milieu de la création.

Upcycling - Rencontre avec le Collectif Prémices - Designers au service de la récup' - 30/11/16

Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire ont misé sur le réemploi. Autrement dit, de donner une seconde vie à un meuble ou un objet en le transformant, sans passer par la case recyclage. Ils ont entre 28 et 30 ans et forment, à eux trois, le Collectif Prémices. Incubés aux Ateliers de Paris depuis 3 ans, ils se sont notamment fait connaître en réalisant la signalétique de la Nuit blanche 2016 à Paris, en réutilisant le bois d’anciennes caisses de transport de tableaux (les tableaux sont transportés dans des caisses sur-mesure, qui ne sont pas jamais réutilisées).

Camille Chardayre et Jérémie Triaire, nous en disent plus sur leur démarche. Qu’est-ce qui vous a mené vers l’upcycling ? J : Lorsque nous travaillons sur la scénographie d’une exposition, à la fin du projet, tout ce qu’on a produit est jeté. Ce qui vous a amené à créer les ateliers Chutes libres… A São Paulo, les Campana tropicalisent Aesop - 17/11/16.

44 idées de palettes à copier directement - 09/10/16. Deco salon vintage, recup : notre inspiration tendance - 05/10/16. Je mise sur la récup pour décorer mon salon, en chinant un luminaire vintage, en détournant de sa fonction une porte à la peinture écaillée, en recyclant des caisses en bois brut...

Deco salon vintage, recup : notre inspiration tendance - 05/10/16

Chaque solution récup, même la plus simple, ajoute au salon le petit plus déco original. >> A lire aussi >> Refaire le salon : nos meilleures idées pour un relooking déco 1. Un luminaire rétro pour décorer mon salon Le luminaire qui trône en plein coeur du salon a une importance considérable pour la définition du style déco de votre salon. >> Via Pinterest 2. Ce salon à l'esprit bohème chic nous séduit grâce à sa déco rétro faîtes d'objets chinés, mais c'est bien le grand miroir doré et orné, qui s'impose sur une vieille cheminée, qui magnifie cette ambiance que nous chérissons.

>> Via Pinterest 3. >> Via Pinterest 4. Une belle harmonie règne dans ce salon où s'expriment le bois usé et les textiles rustiques, dans un esprit récup. >> Via Pinterest 5. >> Via Pinterest. Ruecup, l'appli pour trouver des meubles récup' - 09/09/16. Pourquoi jeter lorsque l’on peut donner ?

Ruecup, l'appli pour trouver des meubles récup' - 09/09/16

L’application Ruecup, disponible dans toute la France, permet d’offrir une nouvelle vie à des meubles ou objets dont on a plus l’utilité. Votre commode ou canapé peut ainsi faire le bonheur d’un voisin ou d’un citadin en quête de bon plan. Côté donneur, Ruecup vous géolocalise et partage les photos des objets dont vous voulez vous débarrasser. Vous pouvez également en signaler si vous en trouvez sur votre chemin. Côté acquéreur, vous pouvez effectuer une recherche et découvrir si l’objet de vos rêves vous attend à quelques pas. À l’heure on l’on prend pleinement conscience des limites de la production linéaire et des déchets qu’elle génère, cette appli imaginée par quatre jeunes toulousains est largement félicitée. Disponible gratuitement sur Android. ruecup.com. Déco palettes - 30/09/16. Tendance maîtresse de l’art de la récup’, le détournement déco des palettes connait un grand succès.

Déco palettes - 30/09/16

Les palettes ne séduisent pas seulement pour leur aspect économique, elles nourrissent l’appétit des créatifs et investissent les intérieurs design. Pour surfer sur cette vague déco, rien ne vaut quelques idées et éclairages. Les plus beaux meubles en palettes - 27/09/16. De la chambre, en passant par le bureau ou le salon, les palettes meublent toutes les pièces de la maison, sans oublier le jardin ! Voici les plus beaux spécimens repérés pour vous sur le réseau social Pinterest. Ces plateaux de bois de manutention destinés à l’origine aux stockage et au transport de marchandises sont facilement trouvable pour zéro euro, c’est ainsi qu’ils se prêtent au jeu de la récupération et du détournement. Plus qu’un moyen de créer des meubles à bas coûts, les palettes s’inscrivent dans la tendance et s’invitent même dans certains intérieurs et extérieurs branchés. Quelles sont les transformations en vogue ? Voici une foule de créations pour nourrir votre inspiration.

8 idées pour une table de nuit récup' - 27/09/16. Fabriquer des meubles avec des déchets industriels - Réhabiliter des déchets avec économie circulaire - 14/08/16. Une table construite à base d’échafaudages hors d’usage, un tabouret conçu à partir de déchets de plastique et un fauteuil haut, en plastique et lattes de parquet : on ne s’imagine pas tomber nez-à-nez avec ce genre de meubles lorsque l’on pousse la porte de ce hangar d’Ivry-sur-Seine. Cet ancien bâtiment, promis à destruction dans deux ans dans le cadre du projet Ivry Confluences, est pour le moment occupé par trois amis, Basile, Romée et Armand, les deux premiers sortis des Arts Déco, et d’études de droit puis de commerce pour le dernier. Tous âgés de moins de 30 ans, ils ont lancés, depuis le 1er avril 2015, Maximum, une société spécialisée dans la création de meubles confectionnés à partir de déchets industriels.

“Nous travaillons à partir de déchets issus de la production en série. Nos meubles sont donc faits de matières récurrentes, avec toujours les mêmes produits. Cela nous permet à nous aussi de produire des meubles en série tout en revalorisant les déchets”, explique Armand. Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15. Si de plus en plus de Français sont sensibles à l’écologie et au “mieux consommer”, il n’est pas toujours facile de trouver en magasin des produits correspondant à cette attente. Surtout à des prix abordables. Alors autant le souligner quand certaines enseignes endossent ce principe. Castorama a choisi de miser sur l’économie circulaire et de mettre en oeuvre le fameux principe “rien ne se perd, tout se transforme”. Le résultat ? Un plan de travail composé à 90% de matières premières recyclées. Au-delà de l’aspect écologique et vertueux du recyclage, le plan de travail COOKE & LEWIS Infinite est un produit très qualitatif sans compromis prix. 30% plus léger qu’un plan de travail classique et donc plus facile à manipuler et à installer.

D’ici deux ans, la marque aimerait mettre sur le marché près de 120 produits de ce genre.