background preloader

Séniors en Seine et Oise (78-95)

Facebook Twitter

Versailles : la maison de retraite a été financée par l’épargne solidaire - 14/12/16. « J’ai mis 40 000 € sur proposition de ma banque.

Versailles : la maison de retraite a été financée par l’épargne solidaire - 14/12/16

Cet investissement me permet de défiscaliser et de me montrer aussi solidaire ». Jean-Pierre Lepinard, militaire en retraite, fait partie de ceux qui ont aidé à la construction de la maison Lépine Versailles dans le quartier des Chantiers. Un nouvel établissement de services pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées dont les travaux, commencés en 2014, seront définitivement achevés en septembre 2017. Une première tranche vient d’être inaugurée comprenant 36 logements, des bureaux, une cafétéria et un accueil de jour. Sggif.fr : un nouveau site à destination du grand public et des seniors - 24/11/16. « Un vieillissement réussi passe par un maintien de l’activité physique, intellectuelle et sociale, pas toujours évident à organiser en Ile-de-France.

Sggif.fr : un nouveau site à destination du grand public et des seniors - 24/11/16

Il faut également anticiper des adaptations en termes de diététique et d’appareillage, auditif ou visuel, lorsque c’est nécessaire » explique le Dr Olivier Henry, président de la SGGIF. Et le spécialiste de poursuivre : « pour toutes ces composantes de l’ordre de la prévention, les membres de la SGGIF se mobilisent dans leurs réseaux et auprès des personnes âgées de la région ».

L'espace de réflexion éthique de la région Île-de-France publie une charte Éthique et relations de soin au domicile - 10/10/16. L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France vient de publier une charte portant sur le respect de la personne malade à domicile.

L'espace de réflexion éthique de la région Île-de-France publie une charte Éthique et relations de soin au domicile - 10/10/16

Fruit d’un travail mené au printemps, elle a pour principe de proposer une approche juste de la personne mais aussi des professionnels qui interviennent chez elle. Une trentaine de soignants, représentants des usagers, patients experts, pilote Maia et autres chercheurs ont participé à la réflexion autour de cette charte, sous la direction d’Emmanuel Hirsch et Alexandre Descamps, respectivement directeur et membre de l’Espace de réflexion éthique région Île-de- France.

Espace privé par excellence, le domicile est un terrain aux enjeux multiples, rappelle le texte en son préambule : « Le « chez-soi » est l’espace de l’intime, marqueur d’une histoire de vie, constitutif de l’identité de la personne. Schema medico social Ile de France 2012 - ARS IDF. Naissance du Gérond’if, Gérontopôle Ile-de-France: communauté régionale de professionnels (médicaux, médico-sociaux, sociaux) de la gériatrie et la gérontologie) PAT Seine Aval Programme fonctionnel d'appel à candidatures - 18/05/16. Territoire Action sociale et médico-sociale Departementale Val d'Oise - CLIC Yvelines : Liste des guichets et coordonnées. Quelle est la fonction d'un CLIC du département 78 ?

CLIC Yvelines : Liste des guichets et coordonnées

Un Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique est une structure d'accueil de proximité destinée à soutenir les seniors ainsi que leur entourage et répondre aux professionnels en gérontologie dont ceux-ci dépendent. Les CLIC sont gérés au niveau du conseil général des Yvelines. Pôle Autonomie Territorial (PAT) Seine Aval - Avis dappel a candidatures - 15/04/16. Territoire Action Departementale Yvelines - 09/11/15. Conflans : un réseau d’aide pour rompre l’isolement des seniors - 28/08/16. Canicule : des mesures pour les seniors - 25/08/16.

Hôpitaux, maisons de retraite, ville, tous ont mis en place des mesures pour permettre aux personnes âgées de passer le mieux possible cette période caniculaire.

Canicule : des mesures pour les seniors - 25/08/16

Ce jeudi, la température a dépassé les 35°C dans le département. Ventilateurs, packs d’eau dans les maisons de retraite. Vigilance dans les établissements d’accueil pour les personnes âgées (Ehpad). Canicule : les personnes âgées sous surveillance à Poissy - 19/07/16. Depuis lundi et le début de l’épisode de grande chaleur, la ville de Poissy a décidé d’activer son plan canicule. « Nous n’attendons pas l’alerte canicule pour être en préalerte, explique Sylvie Tounsi, directrice générale de la vie sociale.

Canicule : les personnes âgées sous surveillance à Poissy - 19/07/16

Depuis plusieurs mois, nous contactons les personnes que nous avons déjà dans nos fichiers, et avons passé des annonces sur les panneaux, auprès des commerçants et dans le journal de la ville ». Une fois inscrite sur cette liste, la personne est contactée en cas d’épisode de chaleur. Les agents de la Maison bleue, l’organisme du Centre d’action sociale chargé des aînés, rappellent les principes de sécurité. « Bien s’hydrater, fermer les volets, mettre en place de la ventilation, aérer le soir, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, liste Sylvie Tounsi.

Sur les 8 000 habitants de Poissy qui pourraient être concernés (séniors et personnes handicapées), 154 se sont signalés auprès de la Maison bleue. Leparisien.frPierre-Antoine Lefort. Movadom : ça déménage chez les seniors ! Rencontre sénior à Versailles : sorties et loisirs dans les Yvelines (Île-de-France) Quintonic, le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer près de chez soi je m’inscris GRATUITEMENT Entrez dans un groupe actif !

Rencontre sénior à Versailles : sorties et loisirs dans les Yvelines (Île-de-France)