background preloader

Séniors & Hospitalisations

Facebook Twitter

« Hôtel hospitalier » : Marisol Touraine lance un appel à projets auprès des établissements de santé - 10/02/17. Hospitalidée : grande enquête sur le parcours des patients en cancérologie - 02/02/17. En France, la moitié des hommes et un tiers des femmes se verront diagnostiquer un cancer avant leurs 85 ans.

Hospitalidée : grande enquête sur le parcours des patients en cancérologie - 02/02/17

C’est énorme. Et si le « crabe » reste l’une des premières causes de mortalité dans notre pays, des millions de personnes ont survécu à la maladie. Naturellement, tous ces malades ont dû subir un parcours de santé souvent long et difficile entre le dépistage, l’annonce de la maladie, les explications des médecins, l’accueil dans les services spécialisés, l’accompagnement par le personnel soignant, les traitements... A l’hôpital, les patients n’auront plus les fesses à l’air - 22/12/16. Dans quelques jours les hôpitaux parisiens achèveront le renouvellement des blouses qui dévoilent le dos des patients.

A l’hôpital, les patients n’auront plus les fesses à l’air - 22/12/16

Précurseur, le CHU de Nîmes, a déjà adopté dès 2012 des blouses à ouverture latérale. «Au début, je ne m’étais pas rendu compte que j’avais les fesses à l’air. Au moins, ça a bien fait rire ma mère», explique Marie qui avait été admise il y a quatre ans dans un établissement hospitalier à Grenoble pour une rupture des ligaments croisés. Serge Guérin: "La santé à l'heure des territoires" Faire basculer le monde de la santé e dans le XXIe siècle impose de centrer notre système de soin sur le vieillissement et le traitement des maladies chroniques.

Serge Guérin: "La santé à l'heure des territoires"

La priorité doit donc être accordée à la prévention et à l’éducation thérapeutique. C'est ce que font notamment les caisses de retraite en multipliant les actions de promotion du bien vieillir en direction des seniors. les pouvoirs publics ne sont pas en reste avec les Paerpa, les parcours de santé destinés à prévenir la perte d’autonomie des aînés, qui concernent aujourd’hui près de 350000 personnes âgées et bientôt 500000. Cela implique aussi de mettre en œuvre des politiques sanitaires de proximité, de mutualiser les services avec, par exemple, la multiplication des maisons de santé pluridisciplinaires. « Il manque 30 % de médecins à l’hôpital » (Frédéric Valletoux) - 14/10/16. Les hôpitaux de proximité ont-ils un avenir? - 08/09/16. La France compte un millier d’hôpitaux publics.

Les hôpitaux de proximité ont-ils un avenir? - 08/09/16

Parmi eux, 300 disposent de ser­vices de médecine interne mais n’ont plus de maternité et très peu de chirurgie, voire de service d’urgences. Quel est l’avenir de ces petits établissements de proximité? Sont-­ils tous condamnés?