background preloader

Recyclage des déchets

Facebook Twitter

Rabot Dutilleul Construction en charge du futur siège social de WWF France - 22/03/17. Niney et Marca (NeM) : Copyright 2017 Le groupe de BTP Rabot Dutilleul Construction a été retenu pour réaliser le nouveau siège social de la fondation WWF France au Pré Saint Gervais.

Rabot Dutilleul Construction en charge du futur siège social de WWF France - 22/03/17

D’une surface de 2 200 m2, l’ensemble est prévu à la livraison pour juin 2017. Des délais très courts, mais auxquels Rabot Dutilleul est habitué. Actuellement situé au bois de Boulogne, l’ancien siège social de la WWF France a fait son temps. C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf de 2 200 m2 que la compagnie déménagera en juin 2017. . « Notre expertise en matière de réhabilitation et notre certification en éco-conception ont été des facteurs déterminants dans l’attribution de ce contrat », a expliqué Marc Sanoner, Directeur de l’agence Rabot Dutilleul Construction à Saint-Denis. Qui dit WWF dit écologie et, naturellement, le groupe compte être exemplaire de ce point de vue là. François Tassain. Recylex (plomb, plastiques et zinc) lève de nouveaux financements - 3012/16.

Refonte totale au centre de tri Suez de Limeil-Brévannes - 04/01/17. Loxam s’intéresse au recyclage - 04/01/17. BATI RECUP. Déchets : un plan d'action pour soutenir l'incorporation de plastique recyclé - 13/12/16. Presentation des AAP Economie circulaire 2015 - ADEME IDF. Forum Economique du Grand Paris : Lafarge reçoit un prix - 12/12/16. Déchets de chantier : comment optimiser le recyclage - 13/12/16. Le recyclage, c'est bon pour le climat - 02/12/16. Les acteurs du recyclage des déchets démontrent dans une nouvelle étude l'intérêt environnemental de leur activité.

Le recyclage, c'est bon pour le climat - 02/12/16

Une analyse de cycle de vie de tous les flux de déchets met en évidence les économies d'énergie et les émissions de CO2 évitées. Le recyclage présente des bénéfices en matière d'émissions de gaz à effet de serre. On s'en doutait mais la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a voulu le prouver. Jeudi 1er décembre, elle a présenté une étude globale sur l'évaluation environnementale du recyclage en France.

Plusieurs évaluations de ce type avaient déjà été effectuées en utilisant l'analyse de cycle de vie, rappelle la fédération. Des économies d'énergie et de CO2 à la clef Huit filières les plus représentatives du marché ont été passées au crible : métaux ferreux, aluminium, cuivre, papiers cartons, verre d'emballage, plastiques d'emballage, granulats et textiles chiffons. Une calculette pour sensibiliser les acteurs. OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction : 25/11/16. La 3e édition de l’appel à projets de recherche de l’Ademe, « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », a récompensé le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE – France GBC, pour leur projet de Recherche & Développement OVALEC (Outils pour Valoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction).

OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction : 25/11/16

Son objectif, faire progresser l’économie circulaire dans la construction. Réduire l’impact environnemental lié à l’extraction de ressources minérales, et la quantité de déchets du bâtiment, ainsi que leur mise en décharge, sont devenus « des enjeux de taille pour la filière construction », disent les organismes. Mais pour promouvoir l’économie circulaire, encore faut-il avoir « une bonne connaissance » des spécificités territoriales de chaque projet de construction.

Baptisé du même nom que le projet, l'outil OVALEC permettra de : Les premiers résultats sont attendus pour mars 2019. Recyclage : les matières recyclées ne font toujours pas recette - 16/11/16. Les déchets du BTP de mieux en mieux collectés - 15/11/16. La thématique du retraitement des déchets du bâtiment et des travaux publics est de plus en plus présente dans les démarches des entreprises du secteur.

Les déchets du BTP de mieux en mieux collectés - 15/11/16

Face à des exigences environnementales de plus en plus fortes, elles s'organisent pour collecter, trier et recycler les matériaux issus des chantiers. Erwan Le Meur, président de Federec BTP, dévoile les bons chiffres de la campagne 2015 : "39,2 millions de tonnes ont été collectées en 2015, soit un million de tonnes de plus qu'en 2014. Ces volumes en hausse de +2,6 % montrent que la collecte progresse significativement contrairement à l'activité du bâtiment (-3 %)". Mais quels sont exactement les matériaux issus du BTP ? Déchets du second oeuvre: les leçons de Démoclès - 19/10/16. Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15. Si de plus en plus de Français sont sensibles à l’écologie et au “mieux consommer”, il n’est pas toujours facile de trouver en magasin des produits correspondant à cette attente.

Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15

Surtout à des prix abordables. Alors autant le souligner quand certaines enseignes endossent ce principe. Castorama a choisi de miser sur l’économie circulaire et de mettre en oeuvre le fameux principe “rien ne se perd, tout se transforme”. Le résultat ? Un plan de travail composé à 90% de matières premières recyclées. Au-delà de l’aspect écologique et vertueux du recyclage, le plan de travail COOKE & LEWIS Infinite est un produit très qualitatif sans compromis prix. 30% plus léger qu’un plan de travail classique et donc plus facile à manipuler et à installer.

D’ici deux ans, la marque aimerait mettre sur le marché près de 120 produits de ce genre.