background preloader

Prévention des chutes

Facebook Twitter

Prédical s’associe à Domalys : un pas supplémentaire vers la « smart home » seniors - 30/03/17. NEEA Séniors, une méthode de développement personnel pour limiter le risque de chutes - 14/02/17. Personnes âgées, comment se relever seul d'une chute : démonstration et conseils pratiques - 18/06/13. Après une chute, rester par terre en attendant les secours n'a rien d'agréable.

Personnes âgées, comment se relever seul d'une chute : démonstration et conseils pratiques - 18/06/13

C'est pourtant ce qui arrive à bon nombre de personnes âgées qui ne savent pas se relever toutes seules. Comment se relever d’une chute ? Merci à F.Besançon, membre de l’association Old Up pour cette démonstrationParis, 3 mars 2011 Voici quelques conseils pour s'entraîner. Toutefois, il est préférable de s'exercer en présence d'un tiers, un proche ou un kinésithérapeute. Il s'agit de se relever en passant sur le ventre. S'appuyer sur les avant-bras pour amener la jambe pliée en direction des bras, et se retrouver un genou à terre et l'autre jambe tendue.

Une fois dans cette position, ramener la jambe tendue pour se mettre à quatre pattes. Se hisser à l'aide d'une chaise, d'une rampe ou tout au moins d'un meuble stable pour ne pas retomber à nouveau. (Dessins et légendes réalisés d'après le Comité Français d'éducation pour la Santé (CFES) Dossier : conseils anti-chutes - 16/01/17. Chaque année, des milliers de personnes ne survivent pas à un accident domestique.

Dossier : conseils anti-chutes - 16/01/17

Il s’agit en grande majorité des personnes âgées de 75 ans ou plus, principalement victimes de chutes. Et même dans les cas où la chute est moins grave, elle peut signer le début de la perte d’autonomie. Prévenir la chute Pour éviter les chutes, plusieurs axes peuvent être envisagés. Adapter son logement Sols glissants, meubles trop hauts, passages encombrés sont autant de facteurs de chute.Les points clefs à surveiller ?

Vous pouvez consulter des sites spécialisés comme jamenagemonlogement.fr ou faire appel à des spécialistes, les ergothérapeutes, dont vous trouverez les coordonnées ici. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aides financières à l’adaptation du logement, même avant 60 ans. Trouvez leurs coordonnées Travailler son équilibre. L'hôpital de Morlaix crée une équipe spéciale fractures - 02/01/17. Après Paris, c’est au tour de l’hôpital de Morlaix d’ouvrir une unité dédiée aux personnes âgées victimes de fractures.

L'hôpital de Morlaix crée une équipe spéciale fractures - 02/01/17

L’idée ? Permettre une prise en charge globale et adaptée pour une sortie d’hospitalisation plus sereine. A la Pitié-Salpêtrière, le service chirurgie/gériatrie est né en 2009 de la volonté du professeur Jacques Boddaert. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : selon une étude menée quelques mois après l’ouverture du service, cette prise en charge a permis de faire baisser les taux de réadmission à l’hôpital et de mortalité dans les six mois suivant la chute initiale (respectivement de 29 à 14 % et de 24 à 15 %). Comment ? Au Centre hospitalier des pays de Morlaix, l’unité péri-opératoire ortho-gériatrique affiche les mêmes objectifs, rapporte le Télégramme de Brest.

Rappelons que chaque année, 400 000 personnes âgées tombent, et qu’une chute sur douze entraîne une fracture : ce type de prise en charge devient indispensable. Chutes des personnes âgées : vers une solution technologique ? - 03/01/16. Ce capteur toulousain détecte les chutes des personnes âgées - 19/12/2016 - ladepeche.fr. Alerte Chutes : une exclusivité Vitaris - Famille. Rien à porter grâce à des capteurs intelligents Si vous ne souhaitez pas porter de bracelets ou de médaillons de Téléassistance peu seyants et contraignants, avec le système Vitaris Alertes Chutes, ce sont des capteurs intelligents reliés à un logiciel de détection unique sur le marché, disposés dans les différentes pièces de votre logement et connectés par le réseau Internet, qui veillent sur vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Alerte Chutes : une exclusivité Vitaris - Famille

En cas de chute -même lente - en glissant d’un siège, par exemple, les capteurs alertent la centrale d’écoute et d’assistance qui prévient alors les proches et/ou les secours si nécessaire. Un nouveau capteur toulousain pour détecter les chutes des personnes âgées - 02/12/16. CNRS : un capteur de chute de personnes âgées efficace et non intrusif - 23/11/16. Les chutes marquent souvent le franchissement de nouvelles étapes dans la dépendance liée à l’âge.

CNRS : un capteur de chute de personnes âgées efficace et non intrusif - 23/11/16

Alors que l’Insee prévoit d’ici 2040 l’arrivée de 375.000 personnes âgées supplémentaires en maisons de retraite médicalisées, le problème risque de s’accentuer dans les années à venir. Actuellement, les systèmes de détection des chutes s’appuient la plupart du temps sur des médaillons d’alerte portés autour du cou par le patient, à activer en cas de chute. Détection des chutes : Interview de T Burbaud, Responsable de VitalBase - 03/10/16. Dossier : la prévention des troubles de l'équilibre (I) - 08/09/16. Parler de troubles de l’équilibre, c’est évoquer implicitement le risque de chute chez la personne âgée.

Dossier : la prévention des troubles de l'équilibre (I) - 08/09/16

Il s’agit ici de la prévention d’un événement fréquent au grand âge dont on connaît les conséquences en termes de santé et de perte d’autonomie fonctionnelle. Toutefois, le sujet est bien plus vaste, incluant aussi les troubles de la marche ainsi que les interférences entre l’environnement et les capacités de l’individu. Un exemple : un sol glissant ne compromet pas directement les capacités d’équilibration. Pourtant, l’évidence nous indique à quel point une personne âgée sédentaire ne se comportera pas comme un jeune champion de glisse.

L’équilibre et la marche sont des fonctions qui dépendent de nombreux organes exposés à des maladies, à des traumatismes, à l’effet indésirable des médicaments ou simplement au vieillissement qualifié de normal des organes : oreille interne, œil, cerveau, nerfs, os, articulations, tendons, muscles. Dossier : la prévention des troubles de l'équilibre (II) - 20/09/16. Après avoir décrit la semaine dernière les examens nécessaires au dépistage des troubles de l'équilibre, le docteur Pradines revient cette semaine sur leurs principales causes et les moyens de les éviter.

Dossier : la prévention des troubles de l'équilibre (II) - 20/09/16

Principales causes des troubles de l’équilibre. Lors du bilan de la consultation spécialisée concernant trente patients, Paumard1 fait état de troubles vestibulaires2 chez huit personnes, de troubles cognitifs chez cinq autres, d’un canal lombaire étroit dans trois cas. Sport d’endurance et exercice régulier: les bienfaits pour les seniors - 15/10/16. • L'endurance limite l’usure des chromosomes Vélo, randonnée, marche… Vous pratiquez une de ces activités d'endurance?

Sport d’endurance et exercice régulier: les bienfaits pour les seniors - 15/10/16

Bonne nouvelle! Une étude belge publiée le 27 juillet 2016, dans la revue Science Advances, met en avant leur rôle protecteur pour nos cellules. 5 bons réflexes pour entretenir son capital osseux - 08/09/16. • Bouger pour rester en forme On ne le sait pas toujours, mais nos os ont besoin d'être stimulés pour rester en forme et le mouvement est indispensable pour ralentir la perte osseuse.

5 bons réflexes pour entretenir son capital osseux - 08/09/16

Des cours de pilates, est-ce pour moi? - 31/08/16. Prévenir la chute des seniors - 23/08/16. La chute de la personne âgée qui s’avère être la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans, peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé.

Prévenir la chute des seniors - 23/08/16

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’agir de manière préventive en appliquant au quotidien quelques règles et moyens simples ayant pour but de repousser l’arrivée de la toute première chute. Seniors, Pixabay – kimheimbuch0 Causes et conséquences des chutes chez les seniors Les chutes des seniors, soit 2 millions de cas recensés chaque année en France, sont malheureusement à l’origine du décès de 9000 d’entre eux, dont 8000 ayant dépassé les 75 ans. Ces aléas de la vie sont causés par la perte des réflexes, de l’équilibre, de la vue ou de la puissance musculaire des seniors mais également par l’ostéoporose dont la plupart d’entre eux sont touchés, et particulièrement les femmes à partir de la ménopause.

Pesonnes âgées : les risques de chute peuvent être anticipés - 31/08/16. Le 31 août 2016. Quand le col du fémur est fracturé, le péroné, cassé, le bras, en écharpe, il est trop tard. La réalité virtuelle pourrait prévenir les chutes des personnes âgées - 16/08/16. Pour les personnes âgées, une chute peut altérer de façon permanente leur qualité de vie. Aux États-Unis seulement, plus de 700 000 personnes âgées de 65 ans et plus sont hospitalisées en raison d’une chute, selon les Centers for Disease Control. Deux cent cinquante mille d’entre elles sont traitées pour une fracture de la hanche. Toute personne qui prend soin d’un proche âgé vous dira qu’après une mauvaise chute, la prochaine étape est susceptible d’être une maison de repos. Les personnes âgées, 1ères concernées par les chutes - 22/09/2015.

Chaque année plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans (soit une sur 3) tombent, dont 8 000 qui en décèdent. Une chute sur deux a lieu au domicile. C’est dire si l’équipement et l’aménagement sont des enjeux importants.Très nombreux en France, les accidents de la vie courante constituent un problème croissant de santé publique. Ils sont d'ailleurs aujourd’hui la 3ème cause de mortalité dans notre pays. Synthèse des connaissances INPES - Interventions efficaces en prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées vivant à domicile - Novembre 2012. Repère pour votre pratique INPES - Prévention des chutes - 2012-13?