background preloader

Préservation des ressources - Eau

Facebook Twitter

L’approvisionnement illégal de bois et Ikea mis en cause dans Cash Investigation : les réactions - 04/02/17. C’est une édition qui aura fait grand bruit dans les secteurs du bois et de l’ameublement : le magazine Cash Investigation diffusé sur France 2 le 24 janvier dernier (encore disponible en replay) avait pour titre « Razzia sur le bois ».

L’approvisionnement illégal de bois et Ikea mis en cause dans Cash Investigation : les réactions - 04/02/17

Partant d’un chiffre édifiant – les sommes générées par le trafic de bois illégal sont estimées à 11 milliards de dollars, soit presque autant que celui de la drogue – Elise Lucet et son équipe ont remonté toute la filière, et se sont intéressés au « cas » Ikea, qui est le premier acheteur mondial de cette matière première. Selon les journalistes, 6 % du bois consommé par le géant suédois chaque année provient de Roumanie. Nos lecteurs pourront visionner eux-mêmes, si ce n’est déjà fait, cette édition de Cash Investigation, qui se penche également sur les labels de certification du bois, et en particulier le PEFC où, là encore, plusieurs abus sont notés. Ne manquez aucune info du secteur.

Le 2 août, l'humanité aura épuisé les réserves naturelles planétaires- 26/07/17. L'humanité puisera dans les réserves de la planète à partir du 2 août.

Le 2 août, l'humanité aura épuisé les réserves naturelles planétaires- 26/07/17

Les ressources que la Terre peut produire en une année ont été épuisées, selon Global Footprint Network. Des solutions existent toutefois pour inverser la tendance. Comment récolter l'eau de pluie à la maison ? - 22/11/16. Selon l'un des rapports de l'ONU, menée en 2015, la pénurie d'eau aura une incidence sur les deux tiers de la population mondiale en 2050.

Comment récolter l'eau de pluie à la maison ? - 22/11/16

Ainsi, nous devons tous contribuer avec de petits gestes pour réduire l'utilisation individuelle de l'eau. Il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de prendre conscience que la consommation au niveau individuel, importe vraiment. Tollens : le nettoyage des outils en libre-service pour créer du trafic en magasin - 06/11/16. Depuis quelques mois, le magasin Tollens de Wasquehal, dans le Nord, propose à ses clients un nouveau service (gratuit et écologique) de nettoyage de leurs outils de peinture.

Tollens : le nettoyage des outils en libre-service pour créer du trafic en magasin - 06/11/16

Une fois les travaux effectués, le client est ainsi invité à revenir en magasin. Décodage. L’eau dans le bâtiment, des projets qui coulent de source ? - 20/05/17. Chaude ou froide, consommable ou non, pour le confort, pour refroidir ou bien encore pour alimenter des systèmes de chauffage géothermiques, l’eau est présente partout dans le bâtiment.

L’eau dans le bâtiment, des projets qui coulent de source ? - 20/05/17

C’est aussi un bien de plus en plus précieux qu’on économise et récupère, mais le bâtiment est-il devenu pour autant un acteur à part entière de la gestion de l’eau ? Suivre les consommations, sensibiliser et détecter les fuites Tout commence par le juste comptage de l’eau, principalement lié à la précision du compteur. Et donc à sa technologie. Un système 3 en 1 pour purifier l'eau, produire de l'énergie et des fertilisants - 12/07/17. Les micro-algues ont été testées pour capturer du gaz carbonique à la sortie de cheminées de cimenteries.

Un système 3 en 1 pour purifier l'eau, produire de l'énergie et des fertilisants - 12/07/17

Mais ce n'est pas la piste suivie par Ennesys, société qui s'inscrit dans une logique d'économie circulaire où les déchets organiques deviennent des ressources à valoriser dans des bassins de culture spécifiques. Christine Grimault, qui revient d'Abou Dhabi où une installation est en fonctionnement depuis une dizaine de mois, nous explique : "Nous avons fait 5 ans de R&D : le système tubulaire fonctionne parfaitement. Le modèle installé dans des haras privés aux Emirats Arabes Unis permet d'épurer les eaux du nettoyage des écuries et de traiter les déchets organiques du site pour produire des fertilisants à haute valeur ajoutée".

En plein désert, l'installation Freewaterbox permet ainsi de diminuer les consommations d'eau, d'améliorer les rendements de cultures et même d'obtenir (un peu) d'énergie. Le système intelligent de conservation de l’eau espère réduire les déchets - 30/06/17. Les entreprises américaines Matter et Mindtribe collaborent sur Well, un nouveau système maison intelligente qui surveille l’utilisation de l’eau d’une maison et envoie les données au smartphone d’un utilisateur.

Le système intelligent de conservation de l’eau espère réduire les déchets - 30/06/17

Beaucoup de personnes croient que dans un avenir assez proche, lorsque la population humaine subira une augmentation sans précédent, l’eau sera si rare que la lutte pour son contrôle sera la cause de la plupart des guerres. Ne serait-il pas préférable de simplement gaspiller moins ? C’est un sentiment certainement partagé par la société Matter et l’entreprise d’ingénierie Mindtribe. L’humidité atmosphérique fournit de l’eau aux communautés hors réseau - 13/06/17. Un partenariat entre les chercheurs MIT et Berkelye a permis la création d’un nouvel appareil à énergie solaire permettant de récolter de l’eau à partir de l’air en transformant la vapeur en liquide buvable.

L’humidité atmosphérique fournit de l’eau aux communautés hors réseau - 13/06/17

En utilisant des composés inventés il y a 20 ans par une équipe de l’Université de Berkeley, en Californie, une autre équipe du Massachusetts Institute of Technologie (MIT) a créé une méthode solaire pour recueillir de l’eau potable à partir de la vapeur d’air. Stop Microfiber Pollution. Learn more by watching our Kickstarter video or reading more below.

Stop Microfiber Pollution

The single biggest pollution problem facing our ocean is microfiber: trillions of pieces of tiny fibers flowing into the ocean – every time we use our washing machines. Our clothing is breaking up, sending this microfiber (made of plastic and chemical-covered non-plastics) out with the drain water – just one fleece jacket could shed up to 250,000 pieces per garment per wash [source]. New York City, alone, could have 6.8 billion microfibers flowing into its harbor every day.

We are all contributing to this problem. Above, watch Rozalia Project’s Founder/Executive Director, Rachael Miller, present about the problem and our solution on the Idea Stage at the US State Department’s Our Ocean Conference, or read on for more information. The mechanism for this pollution is our washing machines, and the source is our clothing. This is the next frontier of ocean pollution Why we care.

Microfibers are small, too small to see. 2 Mds de personnes à travers le monde consomment de l’eau polluée par des matières fécales - 14/04/17. Restez curieux.

2 Mds de personnes à travers le monde consomment de l’eau polluée par des matières fécales - 14/04/17

Suivez nous ! Indispensable à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et à la préservation des écosystèmes, l’eau a toujours été considérée comme la ressource la plus importante du monde. Pourtant, l’or bleu continue de se raréfier malgré la demande croissante. Le zinc figure toujours en tête des substances dangereuses retrouvées dans l'eau - 03/01/17. Eau : les modifications prévues au 1er janvier 2017 - 30/12/16. Inondation : un guide pour élaborer son plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNT) - 07/12/16. Le ministère de l'Environnement vient de publier une mise à jour du guide général sur les plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN). Objectif : aider les services de l'Etat à élaborer les PPRN dans les zones exposées à un risque fort qui ne sont pas couvertes. Il s'agit également de réviser les anciens documents de prévention de ces risques. Le risque inondation est au cœur des enjeux de ces plans de prévention.

Le PPRN vise à définir l'aléa et les premières mesures de prévention des risques à l'échelle communale ou intercommunale, rappelle le ministère. L'amélioration du suivi des micropolluants nécessite une évolution des techniques - 28/11/16. Les données collectées sur les micropolluants montrent que l'ensemble des masses d'eau semblent polluées. Pour améliorer le suivi, une évolution des techniques utilisées s'avère toutefois nécessaire. "Pour autant que nous cherchions avec suffisamment de sensibilité une grande gamme de micropolluants, je ne pense pas que nous ne puissions trouver une ressource totalement préservée, note Pierre-François Staub, chargé de mission chimie des milieux aquatiques de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Ainsi nous retrouvons dans des lacs de montagne des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) véhiculés par l'atmosphère – à des concentrations toutefois moindres que dans des lieux où sont implantées des activités humaines".

Ce suivi des micropolluants répond notamment à une obligation réglementaire. Micropolluants dans les eaux : mieux vaut prévenir que guérir - 28/11/16. Le ministère de l'Environnement, en lien avec les ministères chargés de la santé et de l'agriculture, a mis en place un nouveau plan national micropolluants 2016-2021 pour préserver la qualité des eaux et la biodiversité. Le plan va se dérouler sur un cycle de gestion de six ans pour être en concordance avec les objectifs de la directive cadre sur l'eau (DCE) et être en appui aux politiques déployées sur le territoire notamment dans le cadre des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

Trois grands objectifs. La Suisse généralise le traitement des micropolluants dans ses stations d'épuration - 28/11/16. Après dix ans de réflexion, la Suisse s'attaque aux micropolluants dans ses stations d'épuration. Cent vingt stations vont ainsi être équipées d'ici 2035 pour abattre 80% des micropolluants. Elles seront financées grâce à une nouvelle taxe nationale. Contrairement à la France qui privilégie la réduction des émissions de micropolluants à la source, la Suisse a choisi une autre voie : la réduction en aval dans les stations d'épuration (Step).

Château d'eau de l'Europe avec les sources du Rhin et du Rhône, notre voisin estime qu'il a une "responsabilité internationale" en matière de qualité de l'eau. Le Rhin et le lac Léman sont en effet une source d'eau potable pour respectivement 20 millions et 850.000 personnes. Vers une pharmacopée verte ! - 28/11/16. Début septembre, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, lançait le Plan micropolluants 2016-21 visant à préserver la qualité et la biodiversité des eaux.

Ce plan fait suite à trois précédents arrivés à échéance, notamment le Plan national sur les résidus de médicaments 2010-2015. Ce nouveau plan poursuit trois objectifs : réduire les émissions à la source, consolider les connaissances et dresser des listes de polluants sur lesquels agir. "Réduire les résidus de médicament nécessite une approche globale couplée à des actions de sensibilisation" - 28/11/16. Le rapport Sipibel, synthétisant les résultats des quatre années d'expérimentation autour de la question des résidus de médicaments dans les effluents hospitaliers et urbains, a été publié. Précisions de Vivien Lecomte, chargé de mission du Graie et animateur de Sipibel. Quel devenir des bactéries antibiorésistantes ? "Nous craignions initialement la possibilité d'un échange de gène de résistance entre les bactéries qui proviennent de l'humain et celles présentes dans la Step, note Christophe Dagot, chercheur à l'Université de Limoges, membre du consortium scientifique de Sipibel.

Pour l'instant, rien ne le prouve". Protection des captages d'eau potable contre les micropolluants d'origine agricole - 28/11/16. L'activité agricole implique l'utilisation de substances chimiques qui peuvent avoir un effet à faible dose sur l'environnement et les eaux, en appliquant des produits phytosanitaires pour la protection des cultures.

Caractérisation et quantification dans les eaux souterraines - 28/11/16. Quels sont les micropolluants dits "émergents" dans les eaux souterraines ? Comment identifier et quantifier ces substances dans le milieu naturel ? Quels sont leur comportement et leur devenir dans les milieux aquatiques ? Face à toutes ces interrogations, le BRGM se positionne depuis de nombreuses années comme un acteur de premier plan, dont les capacités d'innovation sont aujourd'hui particulièrement prometteuses. Agir contre les micropolluants dans le bassin Seine-Normandie - 28/11/16. Rejets des activités économiques : les entreprises jouent collectif - 28/11/16. Un traitement innovant des micropolluants en petite station d'épuration - 18/11/16. La station d'épuration de Vercia (Jura), composée d'un système de traitement par filtre planté de roseaux conçu par la société SCIRPE, a vu un prototype de traitement des micropolluants être installé en janvier 2016 par Comap Water Treatment (Comap WT).

Les micropolluants questionnent les traitements et le suivi des stations d'épuration - 28/11/16. Économie d'eau : une douche écolo qui recycle l'eau. Altered:Nozzle : un accessoire pour économiser l'eau du robinet - 13/09/16. Cette éolienne révolutionnaire change l’air en eau - 18/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! Changer l’air en eau afin de donner plus facilement accès à cette denrée, telle est la mission de la WaterSeer.