background preloader

Mobilier

Facebook Twitter

La qualité de l'air dans les bâtiments, source d'innovation - 08/06/17. Conçus par un collectif réunissant architectes, designers, chercheurs et ingénieurs rassemblés par la société L'Atelier climatique, les meubles dépolluants en matériaux recyclés "Ardediar" sont encore à l'état de prototype. Mais ils suscitent déjà l'intérêt: ils recevront un "coup de coeur" aux trophées "Santé bâtiment durable", le 15 juin à la Cité des Sciences. Découpés au laser et assemblés sans colle, un siège, une table de chevet et un élément décoratif qui promettent une "épuration de l'air efficace et silencieuse" ont été imaginés par un ingénieur, Arnaud Billard, désireux de soulager son bébé en détresse respiratoire. "Avant d'avoir un an, il avait déjà fait trois séjours en soins intensifs, et les médecins nous disaient: +il faut vivre dans un endroit le moins pollué possible+", relate-t-il à l'AFP.

"Nous habitions à Stuttgart à l'époque, dans une cuvette à l'air assez sale. Nous avons emménagé en lisière de la forêt, tout nettoyé au vinaigre blanc et donné le chat... Dominique Weber : « Comprendre les modèles économiques émergents pour en faire des leviers de croissance » - 07/06/17. C’est une constatation largement partagée : comme le montrent les nombreuses innovations dans notre secteur, le bouleversement de la distribution par le numérique est en marche. Pour les industriels, l’enjeu principal consiste à comprendre ces évolutions, pour pouvoir s’y préparer en adaptant leur outil de production et leur organisation aux nouveaux services attendus par le consommateur. A quelques jours d’une Assemblée générale centrée sur ce thème, le président de l’Ameublement Français revient sur la nécessité pour nos industries de s’orienter vers ces nouveaux modèles économiques, le troisième pilier du plan sectoriel 2016-2021 qui est la feuille de route de son mandat.

Le Courrier : L’Assemblée générale de l’Ameublement français aura pour thème, le 15 juin prochain, « Comment générer de nouveaux leviers de croissance ? ». Pourquoi ce choix ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le programme ? Dominique Weber et François Hollande au cours d'une visite chez WM88. Artemano : unique, magnifique et soucieuse de l'environnement - 06/06/17. L’élégance du « freeform » mise en valeur. Inspirés de la nature, une table et un banc Artemano en suar sont agencés à des chaises Isha. (Groupe CNW/Artemano) Facebook Twitter Pinterest Trésors intemporels pour une chambre à coucher suprême. Lit Zen de couleur naturelle, par Artemano. L’élégance du « freeform » mise en valeur.

Trésors intemporels pour une chambre à coucher suprême. LAVAL, QC, le 6 juin 2017 /CNW Telbec/ - Offrant une succession de collections réalisées à partir de bois exotique et recyclé, artemano démontre une fois de plus qu'elle demeure à l'avant-garde des tendances en décoration intérieure. Artemano est une entreprise canadienne écoresponsable, respectueuse de l'environnement, de la planète et de ses différentes cultures et traditions. En affaires depuis maintenant 15 ans, artemano a noué avec ses fournisseurs de solides partenariats. SOURCE Artemano. Interzum : du produit à la solution - 07/06/17. Dans le cadre d’une édition 2017 record d’Interzum, en termes d’exposants, de surface et de visitorat, les équipementiers de l’ameublement se sont montrés particulièrement innovants, en présentant des milliers de nouveautés, dont les meilleures ont obtenu un Interzum design Award.

Qu’il s’agisse d’optimiser l’espace, d’introduire de l’ergonomie, de proposer des options décoratives, les efforts ne se concentrent plus seulement sur la mise au point d’un produit, mais sur le fait d’apporter aux industriels et artisans du meuble et de l’agencement du conseil et des solutions complètes à leurs problématiques. Système pour porte abattante Pacta (Salice) Parmi les fils rouges d’Interzum 2017, figure en bonne place l’idée selon laquelle les fournisseurs et équipementiers de l’ameublement ont un rôle à jouer dans l’optimisation d’espaces de vie de plus en plus réduits. Est-ce en raison du manque de logements disponibles, de la pression démographique, du coût du mètre carré en centre ville… ? Baromètre LSA/CSA/Fullsix : focus sur le meuble - 07/06/17. Boutiques d’ameublement, traiteurs, drive-in : comment Amazon compte maintenant conquérir "la vraie vie" - 27/03/17. Miliboo est avant tout une entreprise technologique Guillaume LACHENAL CEO - 30/04/17.

L'USINE DIGITALE : AUJOURD'HUI, Dix Ans après votre création, QUI SONT VOS principaux CONCURRENTS ? Guillaume Lachenal : Lorsque nous avonss lancé Miliboo il y a dix ans, il n'y avait que deux ou trois petits acteurs, des microsociétés comme nous. Tous les grands mastodontes du meuble ne croyaient pas au e-commerce. Cette époque est loin derrière nous. Nos concurrents sont les grands acteurs français et européens du meuble qui ont, aujourd'hui, parfaitement pris le virage du e-commerce. G. G. Justement, OÙ SE TROUVE LA TECHNOLOGIE CHEZ MILIBOO ? G. APRÈS AVOIR OUVERT UNE PREMIÈRE BOUTIQUE CONNECTÉE À PARIS EN 2014, VOUS VOUS APPRÊTEZ À EN OUVRIR UNE DEUXIÈME À LYON, avec son lot d'innovations… G. G. Le miroir connecté sera commercialisé à partir de mai. Nous travaillons aussi sur un canapé dont l'accoudoir est entièrement tactile pour pouvoir contrôler la télévision, la musique.

ENVISAGEZ-VOUS D'exploiter LES DONNÉES GÉNÉRÉES PAR CES MEUBLES CONNECTÉS ? G. Pourquoi la location de meubles est-elle un bon plan ? - 29/03/17. Qu'ils soient étudiants, expatriés ou travailleurs mobiles, ils peuvent avoir en commun le besoin de déménager pour se rapprocher de leurs activités. Et c'est souvent là que les ennuis commencent ! Outre la recherche d'un logement, ces personnes doivent s'équiper en meubles et/ou en électroménager.

Or, rien que les dépenses d'ameublement ont représenté 9,56 milliards d'euros en 2016, d'après l'IPEA. Alors, certes les alternatives de la location meublée et des achats d'occasion ont le mérite d'exister, mais elles sont couteuses, contraignantes et peu adéquates avec les nouveaux modes de consommation moins axés sur la propriété. Pour contourner ces désagréments liés à l'achat de meubles, la plateforme web de la jeune pousse constitue une option de choix à la fois flexible et peu coûteuse. Pour l'heure, un catalogue de 600 produits est disponible et vous pouvez opter pour une durée de location comprise entre un et trente-six mois, selon vos besoins. Le buzz des Etats-Unis: Amazon se lance dans le mobilier - 15/05/17. Habitat refait son nid avec Les Gros Mots - 15/05/17. Fini les soldes, vivent les prix bas toute l'année ! - 09/05/17. Le rotin : entre style vintage et design contemporain - 14/04/17. En miroir, table basse, ou balancelle, le rotin se réinvente.

Nouveaux tressages et formes inédites, cette liane d’Asie parfaite pour le mobilier d’extérieur se montre sous un nouveau jour. Les designers les plus pointus du moment se réapproprient le rotin, loin des clichés exotiques. Sous forme de cannage, il a connu son âge d’or au 19ème siècle, l’Angleterre coloniale en a fait une pièce phare d’ameublement en Inde. Le rotin est revenu au goût du jour dans les années 50 puis tombé aux oubliettes et qualifié de vieillot.

Il a pourtant tout pour plaire, léger, flexible, facile à travailler, et résistant aux caprices de la météo, cette liane qui pousse en Asie du Sud Est plaît aux designers contemporains par la grande créativité qu’elle autorise, des formes complexes, inventives et originales. Le rotin plait aussi par sa dimension écologique, il croit autour des arbres tropicaux, le couper c’est permettre à l’arbre de respirer. Ameublement : le marché, soutenu par l’immobilier, renoue avec la croissance - 10/04/17. Analyses Tous les voyants sont au vert pour le marché de l’ameublement et de l’électroménager. Malgré un début d’année en demi-teinte, notamment pour le segment du meuble*, les perspectives de croissance sont bonnes pour la majorité des enseignes. Car si le mois de janvier a marqué un coup d’arrêt sur le segment de l’ameublement avec un recul des ventes en valeur de 6,8 %, le mois de février a été synonyme de croissance. “Le marché progresse ainsi de 4,4 %, sur la base d’un très bon référentiel 2016”, souligne l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA).

Ce démarrage timide, certains réseaux l’expliquent avant tout par la période présidentielle durant laquelle “les consommateurs reportent bien souvent leurs achats avant de les concrétiser lors du deuxième semestre. L’immobilier soutient le secteur *Les données concernant le segment de l’électroménager pour début 2017 n’ont pas encore été dévoilées. Le géant de l'ameublement Ikea veut loger ses salariés - 08/04/17. En Islande, pays où les citoyens font face à une pénurie de logements, Ikea a décidé de se mettre à l'immobilier : la construction d'un immeuble pour loger ses salariés a été lancée. À Gardabaer (ville de la banlieue de la capitale islandaise Reykjavik), on trouvera bientôt, en plus du siège national d'Ikea et son magasin, un immeuble qui permettra de loger les salariés de la chaîne suédoise. Le tout a donc des airs de «campus», même si cela n'est pas l'esprit du projet.

Face à la pénurie de logements en Islande, le numéro un mondial de l'ameublement a annoncé cette semaine qu'il y faisait construire lui-même un immeuble pour les loger. «En offrant des appartements haut de gamme à un loyer bien meilleur que ce qu'offre le marché, nous pensons que nous allons entretenir la motivation chez nos salariés», a expliqué à l'AFP le directeur général d'Ikea Islande, Thorarinn Aevarsson.

LIRE AUSSI: Bienvenue chez Ikea: revivez la visite guidée. Worspace Expo 2017 : un mobilier de bureau de plus en plus domestique - 15/04/17. Produire mais aussi réfléchir, partager, se détendre… la diversification croissante des phases qui composent une journée de travail générèrent de nouvelles typologies d’aménagement tertiaires qui s’éloignent du mobilier de bureau pour créer des éco-systèmes modulaires et polyvalents de plus en plus inspirés du mobilier pour l’habitat. C’est l’un des enseignements de Workspace Expo 2017, qui vient de fermer ses portes à Paris. Yes (Gautier Office). L’offre réunie à Workspace Expo, qui a ouvert ses portes à Paris Porte de Versailles du 28 au 30 mars dernier, a mis en évidence le fait qu’il faut de moins en moins parler de mobilier de bureau, et de plus en plus d’aménagements polyvalents, qui permettent de répondre aux besoins personnalisés de chaque entreprise, voire de chaque salarié.

Softwork et Oxo (Majencia). La modularité a également guidé le leader suédois du mobilier de bureau, Kinnarps, dans la conception du programme Space. Ne manquez aucune info du secteur. L'expérimentation produit par le futur acheteur - L'édito d'Émilie - 30.03.17. ESPRIT MEUBLE 2017 - 02-05/12/17. La MOW de plus en plus internationale - 26/06/17. Le salon du meuble de Bad Salzuflen (Allemagne) ouvrira ses portes du 17 au 21 septembre prochain. Si la manifestation s’adresse en priorité au marché allemand, l’organisateur espère, dans le prolongement de l’édition 2016, élargir sa cible en attirant notamment plus de visiteurs internationaux. Dans le prolongement de l’édition 2016, les organisateurs de la MOW misent sur une nouvelle édition en hausse en septembre prochain. Pour ce faire, ils comptent sur les points forts du salon, à savoir une offre très diversifiée de meubles de toutes les catégories, à dominante moyen de gamme et « made in Germany », et un calendrier favorable, puisque la MOW est l’un des rares grands salons du meuble en Europe à se tenir au second semestre.

La manifestation est aussi connue pour sa convivialité, puisque les exposants et visiteurs se voient proposer une formule complète qui comprend notamment la restauration. Lire aussi : Mow : des propositions pour le moyen-de-gamme Un visitorat en évolution. Offre de services Carte M Mobilier de France - L'Edito d'Emilie - 15.06.17.

Dominique Weber : « Comprendre les modèles économiques émergents pour en faire des leviers de croissance » - 07/06/17. Le courrier du meuble sur YOU TUBE. Les Trophées du Courrier : Remise des prix - 06/06/17. Trophées du Courrier : les lauréats ! - 27/05/17. Au terme de 4 semaines de votes, nous dévoilons ici les 8 lauréats que les lecteurs et internautes ont distingués dans chacune des catégories proposées. Rendez-vous très bientôt pour la remise des Trophées en images... en attendant de préparer l'édition 2018 ! Meilleur Design Meublant : Gamme Tabu Lifestyle Meilleure Offre Milieu de Gamme Meublant : Chambre Calypso, Minet Meilleure Innovation Literie : Terres d’Aubrac, Technilat Meilleur Concept de Vente Literie : Moduléo, Sedac Meral Meilleur Design Sièges : Nautillus, Varam Meilleure Ergonomie Sièges : Programme Signature, Rom Meilleure Solution Gain de Place : Armoire-lit Magik, Célio Meilleur Design Emblématique : Séjour Lee & Lewis Ne manquez aucune info du secteur.

Trophée de Courrier du monde 2017 - Gain de place / Meilleur design emblématique (L'Edito d'Emilie) - 11.05.17. Trophée de Courrier du monde 2017 - Sièges (L'Edito d'Emilie) - 11.05.17. Trophée de Courrier du monde 2017 - Sièges (L'Edito d'Emilie) - 28.04.17. Trophée de Courrier du monde 2017 - Oraganisation / Meublant (L'Edito d'Emilie) - 20.04.17. Achats de meubles : faible impact des élections, retour du trafic en vue ? - 27/04/17. Dans le cadre du CEDEM, l’IPEA a réalisé, pour le compte de Sofinco, une enquête passant au crible les achats réalisés par les Français en équipement de la maison au cours de la période décembre 2016 – mars 2017, puis leurs intentions pour le deuxième trimestre.

Alors que nous sommes tout juste entre les deux tours de l’élection présidentielle, il semblerait que, malgré un début d’année plus que mitigé, cette échéance politique n’ait pas influencé les consommateurs jusqu’alors ; en outre, les prévisions d’achat pour ce deuxième trimestre restent plutôt bien orientées… C’est au cours du mois dernier, en mars, que 3 000 ménages (représentatifs de la population française sur des critères d’âge, de catégories socio-professionnelles, lieux de résidence, statuts d’occupation et types de logement) ont été interrogés via Internet sur leurs achats réalisés et prévus dans le secteur de l’équipement de la maison.

Décembre – mars : 1 foyer sur 3 acheteur de meubles Ne manquez aucune info du secteur. La collection Avsiktlig de chez Ikéa - 14/06/17. Découvrez la nouvelle collection de Avsiktlig ! Quand trois jeunes designers IKEA et l’emblématique collectif de designers 10-gruppen unissent leurs talents et leur créativité, cela donne une collection de motifs espiègles qui conjuguent passé et présent et prouvent que ce qui était spectaculaire il y a 45 ans peut l’être tout autant aujourd’hui ! Étonnante par ses couleurs et ses motifs graphiques XXL, cette collection rend hommage à un collectif iconique en Suède : Tio Gruppen. Comprenez « groupe de 10 », cette joyeuse bande de designers textile a été fondée en 1970. Leur volonté ? Être propriétaire de leurs créations de A à Z, du croquis au produit final.

Leurs créations textile étaient à l’image de l’époque : colorée, vive, inventive… Une image qu’ils ont précieusement conservée et qui a réellement influencé de manière générale l’ensemble du design suédois et demeure une référence pour tous les jeunes designers. Toute la collection Avsiktlig à découvrir ici ;) Milan Design Week / les nouveautés Pedrali - 13/04/17. Collection Cherner - 30/06/17. Console Victoria par Roberto LAZZERONI - 16/06/17. La chaise 5008 Portuguesa originale par Adico - 24/05/17. Collection vintage - 24/03/17. Les tables Saarinen - 12/05/17. THONET - Newsletter - 14/04/17.

Outdoor

Table salle à manger : 25 tables design en bois, métal, verre - 05/05/17. Envie de métamorphoser votre salle à manger ? Tournez-vous vers des tables de style, imaginées par les designers. Disponibles en bois pour plus d'authenticité, en acier pour un maximum de caractère ou en cristal et céramique pour plus d'élégance, les tables design s'invitent comme des pièces maîtresses de la salle à manger.

Un brin cossue, la table se pare de blanc immaculé, de bleu foncé ou de rouge laqué et assume sa modernité. Découvrez en 25 images, le potentiel de ces tables design. >> A lire aussi >> 15 idées pour relooker la salle à manger sans tout changer. Tables Les Gambettes - 18/05/17. Gautier réveille sa marque – 17/12/17. Tendance déco : du mobilier de jardin dans le salon - 05/04/17. Maisons du monde ou le succès de la stratégie « phygitale » - 06/03/17.

Le rotin fait son grand retour chez Ikea - 09/03/17. Ikea : bientôt des meubles à assembler sans vis ? - 08/03/17. Ikea développe une technologie qui peut sauver votre couple - 09/03/17. Maison : Ikea lance Lisabo une ligne de meubles, faciles à monter - 09/03/17. Pour éviter les crises de nerfs (et les ruptures), Ikea lance une nouvelle ligne de meubles plus faciles à monter (VIDEO) - 09/03/17. Interzum 2017 : imaginer les meubles de demain- Le courrier du meuble et de l’habitat - 15/03/17. Brabbu : un monde design - 16/03/17. Collection Ikéa Jassa : Le rotin ou rien ! - 08/03/17. Versant Edition fait grandir le savoir-faire des Pyrénées – 08/03/17. Mobilier made in France : la marque Blomkål - 08/03/17. Rotin : matière naturelle déco très tendance - 09/03/17. Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) - 08/02/17. Maisons du Monde casse la baraque - 06/01/17. Marché du meuble : + 2,3 % sur 2016, des semestres inégaux - 02/02/17. Avec 19 % de PDM en France sur 2016, Ikea confirme son statut de leader - 02/02/17.

Les nouveautés "meublant" d'EspritMeuble : entre modularité et personnalisation - 18/01/17. ESPRITMEUBLE 2016 : Les 10 000 visiteurs ont été atteints ! - 02/01/17. Table sur-mesure - Faber.place. Saba, la nouvelle reine du design - 02/02/17. IKEA PS 2017 dans les starting-blocks - 02/02/17. Mobilier made in France, fabriqué en France - 24/01/17. Table de chevet : 14 modèles pour une chambre stylée - 19/01/17. L'art de transformer les déchets industriels... en mobilier - 05/01/17.

Fermob, trois fois plus fort - 30/12/16. Tous les produits deco de Moissonnier. GAUTIER Lit relevable avec console extensible. La chambre à coucher: 15 têtes de lits qui vont vous fasciner - 04/12/16. Spyntex : des meubles en kit à construire selon vos envies - 06/12/16. Meuble H&H : les canapés, tables, consoles... à prix accessibles - 10/11/16. Lit gain de place : lit escamotable et canapé convertible pour petit espace - 28/10/16. Salle à manger : des tables qui ont du style ! - 29/10/16. THONET Catalogue et tarifs 2016 FR. THONET: Lounge. THONET: Wooden Chairs.

THONET Tubular Steel Classics 2016 FR NL Do. THONET “Overview 2016-2017” Bureau ciseau par l'ébéniste FURN - Paris - octobre 2016. Collections mobiers Designers Guild. Salon du meuble de Milan 2016 - 08/09/16. Esprit Meuble 2015 - 28/04/16. Le salon du Meuble Bruxelles 2015: le (petit) salon qui monte, qui monte - 18/11/16. Le recyclage au service des professionnels - Valdelia. Eco-mobilier. Eco-mobilier, bilan 2015 - 29/04/16. Eco-mobilier : Rapport d'activite 2015.

Eco-mobilier : Rapport d'activite 2014. Eco-mobilier et Valdelia recyclent vos meubles ! - 24/06/13. Du mobilier d’intérieur design et écologique - 19/06/15.

Meubles & ergonomie, voire plus

Meubles connectés. Fabriquer des meubles avec des déchets industriels - Réhabiliter des déchets avec économie circulaire. Se meubler en ligne ! - 04/08/16. Location de meubles : le marché existe-t-il ? - 04/10/14. BoConcept : nouvelle collection - 13/09/16. Salon contemporain : plus de 40 photos pour trouver le vôtre - 06/07/16. Acheter un meuble télé : comment bien le choisir ? Meuble gain de place - 17/09/16.