background preloader

Les politiques et le logement

Facebook Twitter

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) Date de publication : 15/06/2016 - Energie/environnement Le diagnostic de performance énergétique doit être communiqué lors d'une location ou d'une vente d'un bien immobilier à des fins d'information.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Celui-ci peut également être réalisé en dehors de toute transaction immobilière. L'Institut national de la consommation répond à quelques questions que vous pouvez vous poser : Mieux comprendre l’encadrement des loyers à Paris - inc - 28/06/16. La ville de Paris, zone de tensions fortes entre l’offre et la demande, est pour le moment la seule ville concernée par ce dispositif.

Mieux comprendre l’encadrement des loyers à Paris - inc - 28/06/16

Il s'applique à la double condition que : - des observatoires locaux des loyers agréés soient mis en place - des arrêtés préfectoraux fixant les loyers de référence soient publiés dans chaque zone. Décryptage. 1 - Un dispositif nouveau, pérenne et complémentaire. Présidentielle 2017: les propriétaires immobiliers dévoilent leur plan d'urgence - 09/12/16. Après la Fnaim, la Fédération des ascenseurs, cette semaine, au tour de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) de proposer quinze mesures en prévision de la Présidentielle 2017.

Présidentielle 2017: les propriétaires immobiliers dévoilent leur plan d'urgence - 09/12/16

Le président de l'UNPI, Jean Perrin, affirme dans un courrier que "remettre la politique du logement sur les rails est un enjeu majeur pour notre économie ; la pierre a toujours été gage de stabilité sociale. ""Il est urgent pour les propriétaires de voir la fiscalité décroître et de mettre un stop définitif au harcèlement textuel qu'ils subissent, s'insurge-t-il. L'Etat ne peut plus continuer à taxer autant les propriétaires qui finiront par se détourner définitivement de l'investissement immobilier. Des milliers d'emplois y sont liés, principalement les artisans de la construction et de la rénovation. " C'est pourquoi, selon Jean Perrin, "le changement doit être radical", en rappelant aux candidats à la présidentielle que "la politique du logement doit être au coeur de leurs programmes. " Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 08/12/16. Après la Fnaim, hier, au tour de la Fédération des ascenseurs de présenter ses priorités aux futurs candidats à la Présidentielle de 2017.

Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 08/12/16

Pierre Hardouin, président de la fédération, forte de 120 entreprises adhérentes, soit 17.0000 personnes sur le sol français a publié, le 7 décembre 2016, un manifeste, pour davantage de "mobilité verticale au service de la ville de demain. " "La mobilité verticale joue un rôle crucial" Les 4 propositions de la FNAIM aux candidats à la présidentielle : 07/12/16. « Il ne semble pas que l’immobilier obsède la campagne, alors que la France a besoin d’un Président qui comprend que le logement est vital pour l’emploi, la croissance et la paix social », a regretté Jean-François Buet, Président de la FNAIM.

Les 4 propositions de la FNAIM aux candidats à la présidentielle : 07/12/16

A l’occasion de son Congrès, qui s’est déroulé les 5 et 6 décembre dernier, la Fédération s’est adressée aux candidats à la présidentielle afin qu’ils replacent le logement au cœur du débat politique. Elle propose ainsi quatre grands dossiers à traiter avec « pragmatisme et réalisme ». Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine - 06/12/16. Onze institutions et associations ont réuni quatre groupes d’experts qui ont travaillé à la réalisation d’un texte qui présente 22 propositions « pour une définition renouvelée et élargie, une gouvernance améliorée, une transmission des savoirs et savoir-faire renforcée et une gestion dynamique et durable du patrimoine ».

Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine - 06/12/16

Depuis le 19ème siècle l’état français a pris conscience de l’importance du patrimoine, lui a consacré des crédits et des textes législatifs protecteurs. Et le champ patrimonial s’est progressivement élargi des châteaux et cathédrales à des bâtiments de moindre taille et de tous types, tout aussi représentatifs. Au-delà de l’état, c’est un public de plus en plus large qui s’est intéressé, non seulement à la découverte de ce patrimoine, mais aussi à sa préservation. Voici, parfois abrégées, les 22 mesures proposées, dont le détail se trouve dans la « Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le patrimoine » : 1.

Présidentielle 2017 : la Fnaim liste ses 4 priorités - 06/12/16. La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a saisi l'opportunité de la clôture de son congrès annuel, le 6 décembre 2016, Porte Maillot à Paris pour dévoiler pour la première fois ses propositions dans l'optique de l'élection présidentielle 2017.

Présidentielle 2017 : la Fnaim liste ses 4 priorités - 06/12/16

"Cette fois-ci, nous n'avons pas été approchés par les candidats à la Présidentielle 2017", a déploré son président Jean-François Buet. "La politique du logement ne peut pas se baser seulement sur le neuf" "La politique du logement ne peut pas se baser seulement sur le neuf", a-t-il signalé, en rappelant que la production représente 1% des 35 millions de logements qui composent le parc français. C'est pourquoi, forte de l'expérience de ses 12.000 adhérents sur le terrain, la Fédération propose quatre grands axes de travail et compare ceux de François Fillon , candidat LR à la Présidentielle 2017. "Je regrette que Monsieur Fillon soit plus fixé vers le neuf", Jean-François Buet.