background preloader

Aides aux logements

Facebook Twitter

Budget 2017 en hausse pour l’Anah - 05/12/16. Présidée par Nathalie Appéré, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat, a voté à l’unanimité un budget de 823,1 millions d’euros pour 2017, soit 17% de plus qu’en 2016 (701,2 millions).

Budget 2017 en hausse pour l’Anah - 05/12/16

Ce budget est en « cohérence avec les objectifs ambitieux fixés à l’Agence par le Gouvernement pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique et promouvoir l’habitat durable, comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire », indique l’Anah dans un communiqué. Pour 2017, les objectifs d’intervention de l’Anah sont de 127 000 logements réhabilités dont 100 000 rénovés énergétiquement. Il doit permettre d’accompagner la dynamique du programme Habiter Mieux, de contribuer au plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie, et d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de requalification de l’habitat privé dégradé dans les quartiers anciens, en zone rurale comme en zone urbaine.

R.C Photo de une : ©Fotolia. Action Logement dévoile sa stratégie pour l'avenir - 01/12/16. Plus de 750 personnes étaient réunies, ce novembre 2016, pour la convention nationale du nouveau groupe Action Logement.

Action Logement dévoile sa stratégie pour l'avenir - 01/12/16

L'occasion pour l'organisme, ex-1% Logement, de signer des partenariats et présenter ses engagements. Ainsi, il a annoncé avoir installé 13 comités régionaux qui entreront en activité le 1er janvier prochain. Des aides à l'accession peu efficaces et mal articulées juge la Cour des comptes - 01/12/16. A la demande du Président de l'Assemblée nationale, une enquête relative aux aides à l'accession à la propriété a été menée par la Cour des comptes.

Des aides à l'accession peu efficaces et mal articulées juge la Cour des comptes - 01/12/16

Dans leur rapport, publié le 30 novembre, les sages de la rue Cambon dénoncent des aides de l'Etat peu efficaces et mal articulées. Ils réclament que les objectifs de ces aides soient clarifiés. Aujourd'hui, les primo-accédants ont à leur disposition quatre aides de l'Etat pour l'achat de leur résidence principale : l'aide personnelle au logement pour l'accession (APL-accession), le prêt d'accession sociale (PAS), le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) et le prêt social de location-accession (PSLA). C'est donc sur ces dispositifs que le rapport s'est penché. Accession à la propriété : des aides moins efficaces selon la Cour des comptes - 01/12/16.

L’aide personnelle au logement pour l’accession (APL-accession), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), le prêt social de location-accession (PSLA)… Autant d’aides, proposées par l’État pour favoriser l’accession à la propriété, qui ont été passées au crible par la Cour des comptes.

Accession à la propriété : des aides moins efficaces selon la Cour des comptes - 01/12/16

En effet, dans un rapport remis mercredi dernier à l’Assemblée nationale, l’organisme n’hésite pas à critiquer le manque d’efficacité et la mauvaise articulation de ces différents dispositifs. « Les quatre principales aides à l’accession financées par l’État sont toutes insuffisamment pilotées », indique la Cour des comptes. « De surcroît, prises dans leur ensemble, ces aides apparaissent relativement mal articulées, complexes et assorties de barèmes dont la disparité est croissante ». Un coût important pour une efficacité discutable Le constat n’est pas plus reluisant du côté du prêt d’accession sociale. Des changements drastiques pour tous les dispositifs. Convention Action Logement : 11 nouvelles mesures en faveur des salariés - 01/12/016.

Que d’ambition du côté d’Action Logement !

Convention Action Logement : 11 nouvelles mesures en faveur des salariés - 01/12/016

L’organisme, qui milite en faveur de l’accès au logement social pour les travailleurs, a profité de sa convention du 30 novembre pour annoncer onze nouveaux objectifs, dont l’augmentation de 20% du nombre de salariés bénéficiant de ses offres d’ici 2020. Plus de services et de transparence. Aides au logement : qui peut bénéficier de quoi après la réforme ? - 04/11/16. L'Anah et Action Logement engagés pour la mobilisation du parc social privé - 17/10/16. L'Anah et Action Logement, ont décidé, lundi 17 octobre, de renforcer leur partenariat en facilitant l'accès des salariés aux revenus modestes à des logements privés, ont-ils souligné dans un communiqué.

L'Anah et Action Logement engagés pour la mobilisation du parc social privé - 17/10/16

Une convention qui a donc été signée entre l'Anah représentée par Nathalie Appéré, présidente du conseil d'administration de l'Agence, et Blanche Guillemot, directrice générale et Action Logement représenté par Jacques Chanut, son président, Jean-Baptiste Dolci, vice-président et Bruno Arbouet, directeur général. Cet accord confirme ainsi "le soutien financier du groupe Action Logement au programme Habiter Mieux et prévoit des dispositifs pour inciter les propriétaires bailleurs à rénover leur bien et à les réserver à des salariés aux revenus modestes",précisent les organismes dans un communiqué.

Aide Personnalisé au logement (APL)

ANAH - Habiter Mieux évalué dans les Yvelines - 20/09/16. Photo Michèle Turbin Sur le papier, le bilan d’Habiter Mieux dans les Yvelines et largement positif.

ANAH - Habiter Mieux évalué dans les Yvelines - 20/09/16

Mais qu’en est-il vraiment pour les ménages bénéficiaires ? Pour le savoir, la direction départementale des territoires du département a fait réaliser une étude d’évaluation du programme. Sophie Mestelan Pinon, responsable de l’unité Parc privé et résorption de l’habitat indigne en présente les grandes lignes.