background preloader

Troupes coloniales en musique

Facebook Twitter

Le C.A.M.P. - A nos morts (VIDEO) Zao - Ancien Combattant (+ Lyrics) C'est Nous Les Africains [+Paroles] Chant Militaire Traditionnel. Chansons historiques de France 246 : Bou dou ba da boum ! 1913. Chronique album - Le C.A.M.P. "La mémoire des immigrations n’est pas enseignée dans notre pays, pas plus que l’histoire coloniale. Ce qui fait que les gens ne connaissent pas suffisamment l’origine des flux migratoires. L’histoire de France ne s’arrête pas à Vercingétorix, le Général de Gaulle et Jean Moulin ! ", s’insurge Yan Gilg, concepteur du C.A.M.P., le Collectif d’Artistes pour une Mémoire Partagée.

Pour sortir de l’oubli cette page de l’histoire, ce collectif a créé un spectacle intitulé A nos morts, dont la bande-son du même nom est sortie récemment en CD. Une création inédite qui, à travers le hip hop, rend hommage aux tirailleurs, ces soldats venus d’ailleurs pour défendre la Mère patrie lors de la Première et Seconde guerre mondiale. Cette fresque historique retrace le conflit 14-18, celui de 39-45 et s’achève en 2005 avec les émeutes en banlieue qu’a connues l’Hexagone. Autre fleuron du disque : C’est nous les Africains. Le C.A.M.P. Le Chant des Africains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chant des Africains est un chant militaire composé en 1943 par le capitaine de l'armée française Félix Boyer (1887-1980)[1], chef de la Musique régionale des Chantiers de la Jeunesse d’Afrique du Nord française, puis de la musique du Gouvernement provisoire de la République française à Alger (également auteur de la chanson à boire : Boire un petit coup), en reprenant un texte d'une marche de 1915 de la Division marocaine[2],[3] sur l'air de l'hymne de l'Infanterie de marine et écrit par le commandant Reyjade, officier des tirailleurs marocains selon certaines sources[Lesquelles ?]

, ou par le sergent Bendifallah et le tirailleur Marizot selon d'autres[Lesquelles ?]. C'est ce même Félix Boyer qui lui donna son titre en changeant le C'est nous les Marocains… du texte original par le célèbre C'est nous les Africains du texte actuel. L'armée malienne invitée au défilé parisien du 14 juillet 2013 défila au son de cet air.

En avant ! En avant ! BRICABRAQUE » Archives du Blog » L’histoire des tirailleurs sénégalais en musique. Posté par bricabraque le 26 mai 2010 Garde d’un ouvrage d’art. Tonkin (vers 1953). - La création du corps des tirailleurs sénégalais, leur rôle dans la conquête coloniale en Afrique, puis leur engagement en Europe au cours de la grande guerre: 1. Félix Mayol: « Bou Dou Ba Da Bouh ». - Les tirailleurs en tant que sentinelles de l’Empire dans l’entre-deux-guerre, puis à leur participation à la deuxième guerre mondiale: 2. . - Le massacre du camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944, qui reste un symbole fort de l’injustice coloniale et des promesses non tenues par la France. 3. . - L’engagement des tirailleurs africains dans les guerres coloniales jusqu’à la dissolution du corps avec les indépendances. 4.