background preloader

Ehpad

Facebook Twitter

Texte-article-Jalmalv-2013. Croire - page d'accueil - Questions de vie, questions de foi - Site catholique. Une place en maison de retraite coûte en moyenne 1 857 eur. Selon les projections de l’INSEE, en 2035 un français sur trois aura plus de 60 ans, et en 2060 les personnes âgées de plus de 80 ans représenteront 10% de la population totale contre 4,5% actuellement.

Une place en maison de retraite coûte en moyenne 1 857 eur

Cette évolution démographique va engendrer une augmentation de la demande en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes. On comptabilisait en 2007*, 684 158 places en établissements d’hébergements pour personnes âgées contre 674 782 places en 2003, soit une évolution de 1,4%. Selon Loic Ballet, Associé KPMG, « L’enjeu pour notre société ne réside pas tant dans l’augmentation de la capacité d’accueil des personnes âgées mais dans l’adaptation des modes de prise en charge de ces derniers : inscription dans une filière gérontologique, développement des solutions de maintien à domicile, adaptation des EHPAD à l’augmentation de certaines pathologies… ».

Le montant restant à la charge d’un résident d’EHPAD s’élève à 1857€ par mois en moyenne, soit 61€/jour. Ehpad - Définition et présentation du programme Ephad. Depuis 2001, les maisons de retraite médicalisées deviennent progressivement des Ehpad, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Ehpad - Définition et présentation du programme Ephad

Au-delà du nom, c'est leur statut qui change, l'établissement s'engageant sur de nombreux critères qualité dont l'individualisation de la prise en charge. Fin 2007, les Ehpad accueillaient les trois-quarts des personnes âgées résidant en établissement 1. Pour répondre à l'accroissement des demandes, ainsi qu'aux besoins des résidents de plus en plus dépendants, les structures fortement médicalisées se développent. L'Ehpad, pour personnes âgées dépendantes Depuis 2001, en application de la réforme sur la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite (ou d'accueil) médicalisées deviennent progressivement des Ehpad, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

La convention tripartite, garante de qualité Les statuts public et privé Les Ehpad spécialisés Perspectives Sources : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « EHPAD » redirige ici.

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Pour l’article homophone, voir EPAD . Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD ) désigne en France la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est un établissement médico-social (voir Établissement social ou médico-social en France ). Les EHPAD peuvent accueillir des personnes autonomes à très dépendantes (pathologies chroniques) ; ils doivent justifier d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie) dont le nombre est fixé selon la capacité d'accueil de l'établissement et par négociation en convention tripartite (EHPAD-Conseil Général-Assurance Maladie) après calcul de la prise en charge moyenne par résident.

Réglementation [ modifier ] Fonctionnement [ modifier ] Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif. Le Tarif hébergement.