background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Salon orientation

Parcoursup. D'un bac sans mention à l'Université de Harvard, Alexia raconte ! - Thotis. Pourquoi as-tu choisi la chimie ? Ce que tu aimes depuis ta licence à Paris-Saclay ? J’ai choisi la chimie car c’était la matière dans laquelle je me sentais le plus à l’aise et celle qui m’intéressait le plus pendant mon année de terminale. Il s’est avéré que mes deux années de DUT ont confirmé la pertinence de ce choix. C’est au cours de ma 3ème année de Licence et de ma première année de Master que je me suis dirigée plus particulièrement vers la chimie quantique.

En Master, nous pouvions choisir les cours que nous voulions suivre et donc nous spécialiser. Après une licence à Paris-Saclay (ex : Paris-Sud), tu as réalisé ton master à Sorbonne Université, en quoi ces années ont-elle été enrichissantes ? Chaque diplôme a été enrichissant pour moi. J’ai effectué mon premier stage de recherche à la fin de ma 2ème année de DUT. L’Université de Harvard, était-ce un rêve pour toi?

Absolument pas ! Malheureusement oui. Qu’y fais-tu? UCPH : ces étudiants mobilisés pour les personnes sans-abri. Parcoursmétiers. Ecole-entreprise-havre.spip.ac-rouen. Forum. Réussite en licence : moins d’un étudiant sur trois obtient son diplôme en trois ans. 29% des étudiants de la session 2018 ont obtenu leur diplôme de licence en trois ans. Un pourcentage en légère hausse, mais qui cache de fortes disparités selon les profils. Le taux de réussite en licence augmente légèrement mais reste assez bas, notamment pour certaines filières, selon les chiffres publiés mercredi 4 décembre par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Près d’un tiers des bacheliers 2014 inscrits en L1 l’année de leur bac ont obtenu leur licence en trois ans, et 13% l’ont obtenue en quatre ans. Le taux de réussite en trois ou quatre ans s’élève ainsi à près de 42% pour la session 2018. Les résultats s’améliorent lentement : la hausse est évaluée à 0,7 point par rapport à l’année précédente. Cette légère augmentation cache cependant des disparités. Sponsorisé Fermer la publicité X Le type de bac et la mention jouent également sur la réussite à la fac.

Les filles réussissent mieux en licence ? Cette légère augmentation cache cependant des disparités. Sponsorisé Sponsorisé. La classe prépa est-elle morte. C’est la douche froide pour les étudiants de classe prépa. Alors qu’ils viennent d’apprendre qu’ils sont admis dans l’école de commerce de leur rêve après deux (ou trois...) ans de quasi enfermement, ils lisent le détail des chiffres d’admission. La stupéfaction est totale : ils seront dans la même école que des étudiants venus de fac. Face à ce crime de lèse-majesté, les indignations vont bon train. “Comment nous mettre au contact d’étudiants qui n’ont pas connu l’enfer de la prépa ?

Ils n’ont même pas appris à manipuler une matrice à N dimensions, ni à faire une programmation en Turbo Pascal (désormais Scilab)”, crient-ils à l’unisson. Bon, une fois la rentrée passée et les premiers travaux de groupe entamés, ils dépassent cette différence et pactisent avec ces autres venus d’ailleurs.

Julie, de la même promo que lui, fait d’abord le choix de la prépa avant de se raviser. Plus de la moitié des diplômés ne sont pas issus de classes prépa “Voleur de diplôme” à lire aussi. «Grâce à la réforme du lycée, je peux choisir des spécialités qui me plaisent vraiment», estime Eliott. Les élèves sont en train d'effectuer ces choix de spécialités, qui seront validés au conseil de classe du troisième trimestre en vue de l'année de 1re.

Des choix le plus souvent guidés par les projets d’orientation ou la volonté de ne se fermer aucune porte. Mais ces décisions génèrent du stress chez certains, qui ont peur de ne pas avoir de place dans des spécialités prisées ou de ne pas être à la hauteur scolairement. Les lycéens de seconde et leurs parents sont en pleine cogitation. La réforme du lycée se traduira en effet l’an prochain par la suppression des séries en classe de 1re (L, ES et S), remplacées par un choix de trois spécialités, ramenées à deux en terminale. Les élèves sont en train de faire ces choix de spécialités, qui seront validés au conseil de classe du troisième trimestre. Et une partie de ceux qui ont répondu à l’appel à témoins de 20 Minutes sont déjà bien décidés. Des choix de raison ou de passion Quelques appréhensions au rendez-vous. Nouveau lycée - la seconde.

Feuille navette Seconde. Bac 2021 depliant seconde A4 1025182. Éducation nationale sur Twitter : "Lola est en 2de, elle aime : □ l'écologie □ les sciences Elle veut travailler dans le développement durable ! Quel serait son parcours idéal au #NouveauLycée ? Découvrez toutes les spécialités ht. GUIDE 2DE RENTREE 2019 PDF web. Le choix des spécialités au lycée - Nouveau Bac. Horizons 2021 - Choisir ses enseignements de spécialité en seconde. Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Nouveau lycée – choix des spécialités pour la 1re et terminale. [Nouveau lycée] Quelles spécialités dans votre lycée ? Enseignements de spécialités en 1ère : les descriptifs. Les lycéens pourront changer de spécialité entre la première et la terminale, annonce Blanquer. Programmes Bac 2021. Les projets de programmes du lycée.

Liste et volumes horaires seconde 2019. Liste et volulme horaire cycle terminal 2019. Cycle terminal (1ère et terminale) technologique. Exclusif. Réforme du lycée : les horaires prévus pour chaque matière. Quelles matières les lycéens devront-ils suivre suite à la réforme du bac et du lycée ? Combien d'heures de cours auront-ils par semaine ? Quelles options pourront-ils choisir ? L'Etudiant s'est procuré les projets d'arrêtés qui présentent l'organisation du futur lycée. Nous savons désormais plus précisément à quoi ressembleront les classes de seconde, de première et de terminale au sein du futur lycée. L'Etudiant s'est procuré les projets d'arrêtés du ministère de l'Éducation nationale qui seront présentés le 4 avril en Commission supérieure du lycée (CSL) et le 12 en Conseil supérieur de l'Éducation. Si ces textes sont susceptibles d'être amendés et modifiés à la suite des passages dans ces différentes instances, les grandes lignes devraient rester celles présentées ici.

Onze matières minimum en seconde Le nouveau format de la classe de seconde, qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2019, vaut pour les voies générale et technologique. Sponsorisé Fermer la publicité X Sponsorisé. Les épreuves du bac 2021. BAC 2021. LGT, la synthèse. Diaporama destine aux reunions d information avec les eleves et leurs familles 12112018 1030189. Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ? – L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive.

Les élèves de seconde doivent cette année choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Les établissements secondaires et les familles sont en attente d’informations afin d’éclairer ces choix de spécialité. Dans certaines disciplines universitaires (par exemple Sciences ou Langues), on peut s’attendre évidemment à ce que certains enseignements de spécialités soient strictement requis.

Il semble difficile pour les STAPS d’avoir une approche comparable. Les attendus nationaux de la Licence STAPS ont été définis l’année dernière et il n’y a aucune raison qu’ils soient modifiés. . – aux compétences scientifiques, évaluées sur la base des résultats obtenus dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, …) en première et terminale. Une évaluation similaire sera réalisée lorsque la réforme du lycée se mettra en place.

Tchats métiers.