background preloader

Actualités éducation

Facebook Twitter

La dissertation en trois parties nous fait-elle penser comme des cons. La piètre efficacité du système éducatif français Le Point. Pisa Valorisation Figaro 41219. Schleicher Inventeur PISA. La piètre efficacité du système éducatif français. Arthur Chevallier - Manuel d'histoire : renouer avec le récit national. Pourquoi nous soutenons la réforme du baccalauréat. Etudes supérieures, lycée, collège… Quelles aides financières pour la rentrée? En 2019, le coût de la scolarité augmente de 5 % en moyenne au collège et de 2,83 % pour les études supérieures.

Etudes supérieures, lycée, collège… Quelles aides financières pour la rentrée?

Des bourses sur critères sociaux sont disponibles, du collège aux études supérieures Amenés à bouger toujours plus, les étudiants disposent aussi d’aides à la mobilité aux différentes étapes de leur scolarité. Ce mardi, a commencé le versement de l'allocation de rentrée scolaire à 3 millions de familles en France. Alors que le coût de la scolarité augmente de 5 % en moyenne au collège, selon la Confédération syndicale des familles, et de 2.83 % pour les études supérieures, selon le syndicat étudiant la Fage, des aides financières existent pour soutenir les parents et étudiants face à ces dépenses.

Et s’il est souvent nécessaire de s’y prendre assez longtemps en amont pour les demander, certaines sont encore disponibles. Des bourses à chaque étape Pour les lycéens boursiers qui ont obtenu une mention « très bien » au baccalauréat, il existe l’aide au mérite. Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique. Sur les forums Internet, les réseaux sociaux ou les WIKI, les connaissances circulent aujourd’hui à la vitesse grand V, sans l’intermédiaire des enseignants.

Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

Mais si ceux-ci doivent admettre de ne plus être plus seuls dépositaires du savoir, leur rôle de passeurs n’en est que transformé. Dans la foison d’informations véhiculée sur la toile, il faut savoir faire le tri ! L’enseignant devient alors celui qui guide l’étudiant sur le chemin du savoir, l’aidant à adopter une lecture critique devant la masse de messages qu’il reçoit. En cela, certains considèrent que le digital est un domaine clé de l’évolution du métier d’enseignant, transformant tant sa posture et ses activités que ses compétences. C’est cette problématique que nous avons explorée dans un article écrit avec Laurence Hélène en 2016, « Le professeur se réinvente : la révolution du Smarty ! Des cours ludiques et techniques Avec le numérique, le cours est rendu plus ludique et peut être largement enrichi. Un rôle de coach. Seuls 5% des enfants pauvres vont à la crèche: le Plan Macron changera-t-il la donne? À 4 ans, un enfant pauvre a entendu en moyenne 30 millions de mots en moins qu’un enfant de famille aisée[i].

Seuls 5% des enfants pauvres vont à la crèche: le Plan Macron changera-t-il la donne?

Mais seuls 5% des enfants pauvres ont la crèche comme mode de garde principal[ii]. On comprend pourquoi Emmanuel Macron a tant mis en avant la petite enfance dans le Plan pauvreté annoncé le 13 septembre[iii] : c’est avant l’âge de 3 ans que nous pouvons le mieux prévenir la pauvreté des futurs adultes. Cette approche s’inspire notamment du rapport de Terra nova « Investissons dans la petite enfance » publié en 2017, qui proposait un plan d’action détaillé[iv].

Les récentes annonces du président de la République sont-elles à la hauteur ? Ont-elles une chance de réellement réduire la pauvreté dans 20 ans ? Qui sont les élèves violents? En relançant l’idée de sanctions financières à l’encontre des parents d’élèves violents, Jean-Michel Blanquer a remis sur le devant de la scène médiatico-politique un sujet très polémique et très controversé, alors qu’un document de travail sur la sécurité à l’école est actuellement en discussion au sein de la majorité.

Qui sont les élèves violents?

Mais, avant d’envisager des mesures et de discuter de leur efficacité supposée, encore faut-il poser le bon diagnostic sur le phénomène. L’enquête qui avait été menée en 2016 dans les lycées sur la radicalité[1] ouvre quelques pistes à ce sujet, notamment sur le profil des jeunes les plus tentés par l’usage de la violence et nous voudrions en livrer quelques résultats dans Telos. On demandait à ces jeunes lycéens de classe de seconde s’ils avaient déjà fait ou pourraient faire les actes suivants : affronter les forces de l’ordre et la police, provoquer des dégâts matériels dans la rue ou affronter d’autres manifestants.

Un puissant effet territorial. Rythme lycéens. Lycées : Blanquer d'accord pour expérimenter l'idée de Pécresse de retarder l'heure du début des cours de 8 h à 9 h. Commencer les cours plus tard fait du bien aux lycéens.