background preloader

Journalisme 2.0 beta

Facebook Twitter

Smartphone

Que sera la profession de journaliste dans dix ans ? La révolution numérique pourrait aboutir à une scission entre rédaction de presse et média d'information.

Que sera la profession de journaliste dans dix ans ?

Dans dix ans, la majorité des journalistes travaillera au sein de petites rédactions collaboratives. On est encore loin d'avoir pleinement conscience de la révolution que représente le passage de la presse papier aux médias sur internet. Or, il est certain dans les dix ans qui viennent, l'organisation des rédactions journalistiques va considérablement changer. Revenons en arrière Le XXe siècle a été l'âge classique des mass-média. L'irruption d'un internet de masse a changé la donne depuis les années 2000 L'accès à une information dépend de plus en plus de moteurs de recherche et de facteurs de popularité et de référencement ;on ne consomme plus l'information de manière linéaire (journal, chaîne) mais on entre directement sur un article ou sujet précis, au gré de ses déplacements numériques.

Reprise du pouvoir par la base Microrédactions Le social retrouvé Référence : B.

Jrn et Réseaux Sociaux

Outils/Conseils. Mes autres travaux. A quoi ressemblera le journalisme de demain ? Dénommée « Le journalisme post-industriel », l'étude menée par le Tow Center for Digital Journalism de l'université américaine de Columbia livre une vision du journalisme de demain, rapporte RTBF.be, sans faux-semblants.

A quoi ressemblera le journalisme de demain ?

Une transition d'importance est déjà en cours. Avec les blogs et les réseaux sociaux, les internautes, eux-mêmes devenus acteurs de l'information, ont à présent accès à une information, en prise directe avec l'actualité la plus chaude ce qui, auparavant, leur faisait presque totalement défaut. Mais, ce n'est pas, pour autant, que le journalisme professionnel n'a plus sa place. Il garde encore quelques domaines en main, à savoir le journalisme d'investigation mais aussi les articles de fond, pouvant proposer une hauteur de vue, avec une nécessaire prise de recul sur l'instantané du monde contemporain. Mais il y a également le savoir-faire en termes d'éditorialisation du contenu.

Pour approfondir. Journalisme web : 10 tendances tech pour 2014. Parions que la consultante média américaine Amy Webb sera « keynote » l’an prochain !

Journalisme web : 10 tendances tech pour 2014

Pour la 5ème année, il a encore fallu pousser les murs lors de la conférence de l’Online News Association ce week-end à Atlanta pour sa présentation très attendue des innovations technologiques liées au journalisme en ligne. Voici donc les 10 tendances technologiques auxquelles les journalistes doivent s’attendre et dont les médias doivent chercher à profiter dans les prochains mois : 1L’informatique prédictive C’est la révolution des fonctionnalités d’anticipation. Le search ne répond qu’aux questions qu’on pose. Google travaille à fond sur ces anticipations dans des applications type OK Google (moteur de recherche vocal qui fournit via Chrome des infos contextualisées) ou Google Now (« la bonne info au bon moment ») sur mobiles ou ordis. 2 Les assistants personnels intelligents, personnalisés Ces assistants -- marché de 400 millions de dollars par an - sont évidemment utiles pour les journalistes. 10.

Utilisateurs du sujet

Web-J. Jeunes et magazines numériques.