background preloader

Lecture numérique, apprentissages et outils

Facebook Twitter

Lectures Numériques — Enseigner avec le numérique. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...]

Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages

L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. L’apport des outils numériques dans une stratégie de valorisation des archives – Archives de la FMSH. Nous publions le texte de la communication présentée à l’occasion du colloque « Archives et données de la recherche / Archives and research data », organisé à Paris, du 7 au 10 juillet 2014 par la Section des Archives des Universités et des Institutions de Recherche (SUV) du Conseil International des Archives, l’Université Paris Diderot et Sciences Po.

L’apport des outils numériques dans une stratégie de valorisation des archives – Archives de la FMSH

L’apport des outils numériques dans une stratégie de valorisation des archives : retour d’expérience dans les sciences humaines et sociales Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est une fondation de droit privé reconnue d’utilité publique. La Fondation a pour vocation de favoriser la collaboration nationale et internationale entre les chercheurs, les centres et instituts de recherche, en soutenant la création et le fonctionnement de réseaux scientifiques, de groupes de travail et d’équipes expérimentales de recherche. Structurer le signalement d’archives présentes et à venir. Expérimentation de tablettes numériques — Documentation (CDI) Expérimentation tablettes dans l'académie de Limoges Magali Lesince, professeur-documentaliste et IATICE de l'académie de Limoges, a expérimenté un usage pédagogique de tablettes numériques auprès d'élèves de collège.

Expérimentation de tablettes numériques — Documentation (CDI)

Elle a relevé plusieurs atouts dans l'usage des tablettes tels que la possibilité de pratiquer une pédagogie différenciée, d'utiliser un outil multisensoriel permettant de faire intervenir de nouvelles compétences et de s'adapter aux besoins spécifiques de certains élèves (ayant par exemple des problèmes de vue, d'audition ou de dyslexie). L'atout majeur des tablettes reste leur mobilité permettant de mettre en place des séances moins statiques et développant la motivation des élèves. Consultez le diaporama présenté par Magali Lesince : www.calameo.com/read/00164247950fc65d3b319. Ma vie en numérique.